L’unité de granulation de bois de Mariembourg en Wallonie

Infos clés fiche de cas – Producteur de granulés biocombustibles – Production : 45 000 tonnes de granulés de bois/an – Générateur d’air chaud Compte R. de 8 MW – Presses et broyeurs CPM – Deux silos à granulés Phénix Rousies de 750 tonnes chacun – Séchoir rotatif ESI – Convoyeurs de produit humide Sera-Bois – Intégration des commandes Sera-GPI – Mise en service en 2012 – Certification DIN Plus – Investissement : 7 millions euros – Article paru dans le Bioénergie International n°26 de juillet-août 2013
Les deux silos Phénix Rousies de Seco-bois à Mariembourg, photo Frédéric Douard

Les deux silos Phénix Rousies de Seco-bois à Mariembourg, photo Frédéric Douard

Le générateur d’air chaud Compte R., photo Frédéric Douard

Mise en service depuis la fin 2012, la toute dernière unité de production de granulés de bois de Wallonie vient d’être inaugurée officiellement ce 21 juin 2013 à Mariembourg, non loin de Chimay. Cette unité, qui a mobilisé 7 millions d’euros d’investissement, dispose d’ores et déjà d’une capacité opérationnelle de production de 45 000 tonnes par an. Seco-bois est détenue en majorité par le groupe Diwood, également propriétaire, avec la coopérative agricole la Dauphinoise et quelques investisseurs locaux, du réseau NEeco. Ce réseau comptait déjà deux unités de production en France : la société des granulés d’Arlanc en Auvergne et Déshydrôme en Rhône-Alpes. La production de Seco-bois est basée sur la valorisation des sous-produits de transformation du bois des entreprises de cette région fortement boisée qu’est la Fagne et Famenne.

Le positionnement

Les marchés visés par cette nouvelle unité sont sans conteste les marchés grand-régionaux du chauffage domestique, en poêles et chaudières, le marché naissant du chauffage des collectivités et des entreprises, mais aussi la litière animale. En plus du marché wallon qui est bien sûr visé, Seco-bois pourra aussi compter sur le marché français, de part les filières ouvertes par le réseau NeEco, mais aussi car Mariembourg n’est situé qu’à quelques dizaines de km du Nord de la France, une région dont le marché dispose d’un fort potentiel et où la production fait aujourd’hui défaut.

Le séchoir Europe Services Industries, photo Frédéric Douard

L’implantation de Seco-bois dans le zoning industriel de Mariembourg n’est pas le fruit du hasard, les voisins de l’entreprise de granulation étant directement des scieries de bois. Seco-bois, société administrée par Stanislas de Broqueville, également président de Diwood, joue donc la carte de la proximité immédiate avec la matière première, un atout primordial lorsque l’ont sait que ces coûts peuvent parfois approcher les 50% du prix de revient des granulés.

Les deux presses CPM, photo Frédéric Douard

La production

L’investissement est basé sur une capacité de production de 60 000 tonnes de granulés par année, produits à partir de deux presses CPM de 4 tonnes de capacité horaire chacune. La sciure est séchée dans un séchoir rotatif de marque Europe Service Industrie, alimenté en chaleur par la combustion des écorces des mêmes entreprises du bois dans un générateur d’air chaud Compte R. de 8 MWth. Ce générateur d’air chaud à grille mobile et alimenté de manière gravitaire, ce qui lui permet d’accepter des produits grossiers et humides.

Convoyeur Sera-Bois pout la matière humide et broyeur Champion CPM

Convoyeur Sera-Bois pour la matière humide et broyeur Champion CPM

Dans le processus, la sciure est amenée vers une plateforme de préparation de la matière première interne au bâtiment. Cette plateforme est équipée d’un broyeur CPM et de convoyeurs à chaînes Sera-Bois. Une fois calibrée à la bonne dimension, la sciure humide est dirigée vers le séchoir. Pour y éviter toute pollution par les cendres volantes du générateur, et également pour y limiter les risques d’incendie, quatre séparateurs cycloniques de particules sont intercalés entre le foyer et le séchoir; ils ont été fournis par l’entreprise espagnole Recalor. Toute la partie préparation de la matière première, broyage, calibrage et séchage a été installée par les Ets ESI.

À la sortie du cyclone, l’air de séchage est quant à lui repris dans un électrofiltre Beth filtration à voie humide avant rejet dans l’atmosphère. Le principe de cet électrofiltre est de séparer les particules volantes des vapeurs sur nids d’abeilles électrifiés par polarisation, nids d’abeilles rincés en continu, l’eau de rinçage étant ensuite dirigée vers une citerne pour traitement par un dispositif Leiblein.

L’électrofiltre en voie humide Beth filtration, photo Frédéric Douard

En sortie de séchoir, la sciure est affinée dans un broyeur CPM Champion, récupérée par un cyclone Cattin Filtration, avant d’être aspirée vers un silo de stockage en béton de 300 m3, construit par les Est Wolf System. Suivant la demande des presses, cette sciure est ensuite extraite par une vis Weiss System et dirigée vers le bâtiment de granulation.

La partie granulation, fournie et installée par la société belge Lysair, se fait classiquement, mais notons quand même quelques équipements intéressants en sortie de presses. Le refroidisseur a été fourni par les Ets Geelen Counterflow, et le tamis vibrant en sortie est un Mogensen. Une aspiration centralisée reprend les vapeurs des presses et des autres aspirations, y compris sous le refroidisseur, pour traiter le tout dans un filtre à manches, avant rejet dans l’atmosphère.

L’autre point intéressant est un convoyeur/élévateur à godets de caoutchouc qui permet de monter les granulés dans les silos de stockage sans les abîmer. Un bilan matière de la production est réalisé en continu grâce à des pesées dynamiques réalisées avant le séchoir et après le refroidisseur.

Le convoyeur à godet caoutchouc, ici en position horizontale, photo Frédéric Douard

Les autres mesures liées au suivi de la qualité des granulés sont effectuées plusieurs fois par jour dans le laboratoire interne à l’usine. L’humidité et la masse volumique sont mesurées toutes les heures, et les autres mesures toutes les 8 heures : durabilité, taux de cendres, taux de fines et même la mesure du PCI avec un calorimètre. Les échantillons sont conservés durant 18 mois et les résultats des mesures sont répertoriés dans une base d’archivage dynamique développée par la société Sibio sous licence Seco-bois. Cette organisation permet le cas échéant de retrouver des résultats d’analyses a posteriori, voire de refaire des analyses sur les échantillons, et elle a permis à l’entreprise d’obtenir la certification DIN Plus ce 8 juillet 2013 ! La base de données permet enfin de réaliser des analyses statistiques des résultats, critère par critère, ou en combinaisons.

La distribution

Les cellules de chargement vrac et sacs, fournies par Lysair, photo Frédéric Douard

Une fois dans les deux silos métalliques de 750 tonnes chacun, et fournis par les Ets Phénix Rousies, le granulé va pouvoir emprunter deux voies possibles : celle de l’ensachage ou du vrac. Pour cela, l’usine est équipée de trois cellules tampon de 30 tonnes chacune et adjacentes aux deux silos de stockage : deux cellules servent au remplissage des camions de livraison en vrac, et une cellule alimente l’ensachage. Un tamis rotatif sous les cellules « vrac » et un tamis rotatif avant l’ensachage viennent compléter ce dispositif de sortie de la chaîne de production en garantissant le taux de fines requis. Notons que chaque silo est équipé d’un dispositif de pesée dynamique afin de connaitre les stocks et les rendements matière.

La chaîne d’ensachage dispose d’une ensacheuse tubulaire de type FFS ayant une capacité de 1100 sacs par heure, fournie et installé par la société Bag line. L’usine utilise ainsi des films « chaussettes » à deux soudures pour limiter les risques d’éventration des sacs à la distribution.

L’intégration électrique et automatismes de l’usine a été réalisée par la société Sera-GPI.

Ecran de commande de l'usine de l'intégrateur SERA-GPI

Ecran de commande de l’usine de l’intégrateur SERA-GPI

La capacité actuelle de stockage de produit fini de l’usine de Mariembourg est de 6000 tonnes en sacs et de 1500 tonnes en vrac. Par contre des dépôts décentrés complémentaires en sacs ont été mis en place en propriété pour l’instant sur les régions de Bruxelles et de Liège pour 4000 tonnes supplémentaires. Cette stratégie de stockage au plus près des zones de consommation est encore en cours de développement.

Stockage de granulés en sac chez Seco-bois, photo Frédéric Douard

Contacts des entreprises :

Frédéric Douard, en reportage à Mariembourg

Lire également sur ce sujet :


1 réponse
  1. 22 juillet 2014

    […] Seco-bois, la nouvelle unité de granulation de bois en Wallonie […]

Informations de contact de Compte.R

Compte.R est cité aussi dans ces articles :
  • La liste et la carte de plus de 800 chaufferies biomasse Compte.R en service en France
  • Les Hauts-de-Flandre valorisent les anas de lin en énergie de chauffage
  • Le réseau de chaleur bois de la ville de L’Aigle fait faire de grosses économies à ses utilisateurs
  • A Evron en Mayenne, le groupe Bel a mis en place sa troisième chaufferie biomasse
  • Les entreprises Chaleur Bois Qualité Plus capables de fournir près de trois millions de tonnes de bois-énergie par an
  • Compte.R. recherche des talents pour répondre à la forte demande en chaufferies biomasse
  • L’association Chaleur Bois Qualité Plus tenait son assemblée générale 2022 à Arlanc
  • Sur l’Aubrac, une chaudière bois valorise les sous-produits des Ets Gaillard-Rondino
  • La chaufferie biomasse de 5 MW du réseau de chaleur de Sarrebourg inaugurée
  • Chauffage renouvelable avec les chaufferies bois du réseau de chaleur de Saint-Étienne
  • Tous les articles mentionnant Compte.R
  • Informations de contact de Sera-GPI

    logo Sera Groupe Perrier industrie
    Sera agence de Chasselay
    60, ZAC du Crouloup
    F-69380 Chasselay
    +33 4 72 54 81 61
    @ www.sera-gpi.com/fr contact@sera-gpi.com
    Informations de contact de CPM

    logo CPM

    CPM Europe B.V.
    Rijder 2 NL-1507 DN Zaandam
    +31 6 11801 866
    @ Commander en ligne
    Ou contactez-nous par email : Senid.Salihovic@cpmeurope.nl
    Presses à granulés et à briquettes destinées aux professionnels de la biomasse
    CPM est cité aussi dans ces articles :
  • Einna Biocombustibles, un producteur de granulés de bois particulièrement vertueux
  • Cogénération et production de granulés très bas-carbone chez Veyrière Bois Énergie
  • Valpellets produit des granulés de bois avec la chaleur et l’électricité des déchets de l’UTO
  • Une chaufferie paille et un nouveau sécheur pour les granulés Durepaire
  • Le producteur de granulés LignAlpes met sa chaufferie bois aux normes
  • Celticoat, producteur de granulés de bois social, solidaire et ultra-moderne
  • Les premiers granulés de bois 100% feuillus certifiés en France sont vendéens
  • Servary, pionnier du granulé de bois dans les Landes de Gascogne
  • Alpin Pellet fidèle à Joly & Philippe pour sa maintenance industrielle
  • Kiowatt, un excellent exemple de trigénération à base de bois
  • Tous les articles mentionnant CPM

  • Beth pour figurer ici avec votre logo et vos coordonnées, c'est tout simple, contactez fbornschein+annuaire@bioenergie-promotion.fr

    Beth est cité aussi dans ces articles :
  • La fromagerie de Charchigné bientôt chauffée majoritairement à la biomasse
  • La société fromagère de Domfront se dote d’une chaudière à biomasse Vyncke
  • Une chaudière bois Urbas de 8,5 MW pour les serres du Cosquer à Plougastel
  • Une chaufferie vapeur à bois de 20 MW chez Arjowiggins à Amélie-les-Bains
  • Montée en puissance de Farges, la seconde scierie à énergie positive du groupe Piveteau
  • La plus grande usine Volvo Trucks d’Europe chauffée au bois
  • Une chaudière à bois de 2,5 MW pour l’usine landaise de foie gras Delpeyrat
  • Tous les articles mentionnant Beth
  • Informations de contact de DinPlus

    DIN CERTCO Gesellschaft für Konformitätsbewertung mbH
    Alboinstraße 56 DE-12103 Berlin
    +49 (0)30 7562-1156
    @ Contactez-nous en ligne
    Ou contactez nous par email : maximilian.quietzsch@dincertco.de
    DinPlus est cité aussi dans ces articles :
  • La certification DINplus durcit ses critères de qualité pour les granulés de bois
  • Pellets du Maroc, premier producteur de granulé de bois certifié DIN Plus en Afrique
  • Le granulé de bois feuillu français tient ses promesses
  • La certification Din Plus passe à la norme internationale ISO 17225
  • Les volumes de granulés certifiés Din+ en forte progression en France
  • DIN Certco, précurseur en matière de contrôle de la qualité des granulés de bois
  • Les référentiels DIN pour granulés et briquettes de bois à l’heure européenne
  • 2011 : un grand choix de labels de qualité pour les granulés de bois
  • NF granulés, DINplus, ENplus, CBQ+ …comment s’y retrouver ?
  • Les granulés de bois Vert Déshy certifiés DINplus
  • Tous les articles mentionnant DinPlus
  • Informations de contact de Phénix-rousies

    logo silos Phénix Rousies
    Rue de Maubeuge
    F-59131 Rousies
    +33 327 69 42 42
    @ www.silos-phenix.com contact@silos-phenix.com
    Phénix-rousies est cité aussi dans ces articles :
  • Brenil Pellets, filiale de JRS, produit 50 000 tonnes par an dans le Morvan
  • Chez Recybois, cogénération et granulés Badger Pellets à 100% durables
  • KWatt Bois, producteur de granulés de bois dans les Pyrénées françaises
  • Découverte de BC 48, à Mende, la ville du granulé de bois
  • CPE Bardout ouvre la maison du Pellet à Epernay
  • Découverte de la centrale de cogénération bois de la scierie Siat-Braun en vidéo
  • La centrale biomasse Siat-Braun avec production de granulés de bois
  • La chaufferie bois du réseau de chaleur de Cergy
  • La société des granulés de bois d’Arlanc en Auvergne
  • Tous les articles mentionnant Phénix-rousies
  • Informations de contact de Cattinair

    logo Cattinair
    CATTINAIR SAS
    6 Rue des Bouleaux
    F-25150 Pont-de-Roide
    +33 381 326 800
    @ www.cattinair.fr‎
    Ou contactez nous par email : info@cattinair.com
    → Voir les références en chaufferies (données issues de l'atlas Bioénergie international)
    Cattinair est cité aussi dans ces articles :
  • Le constructeur de systèmes de filtration Cattinair fait l’acquisition de DEF-TEC France
  • Cattinair, constructeur en dépoussiérage et aspiration, accompagne le boom des projets de bioénergie
  • MG Granulés, une stratégie locale payante
  • Valboval, producteur ch’ti de granulé de bois
  • L’usine RIBpellet livrée par Prodesa fonctionne en autonomie énergétique
  • Pellet Land, la plus grande usine de granulés de bois d’Aquitaine
  • Biosyl, l’avenir du granulé de bois français est feuillu
  • Tous les articles mentionnant Cattinair
  • Informations de contact de ESI-agro

    logo ESI agro

    Europ Service Industrie
    Chemin de NUISEMENT, Z.I. DES CENTS ARPENTS FR-28500 Vernouillet
    +33 237 625 080
    Rendez-vous sur le site @ Ou contactez-nous par email : contact@esi-agro.fr
    ESI Agro répond aux besoins de la clientèle pour le séchage, le broyage, le mélange et la granulation.
    ESI-agro est cité aussi dans ces articles :
  • Équiwood, producteur de briquette biocombustible à base de litière de bois
  • RiD Solution, producteur de bûches densifiées à base de bois et marc de café
  • CPM Europe regroupe ses services dans de tous nouveaux locaux
  • Les installations de cogénération et granulation de Moulin Bois Énergie
  • Haut-Doubs Pellets, 50 000 tonnes de granulés de bois par an
  • Tous les articles mentionnant ESI-agro

  • Lysair pour figurer ici avec votre logo et vos coordonnées, c'est tout simple, contactez fbornschein+annuaire@bioenergie-promotion.fr

    Informations de contact de Sera-bois

    logo Sera France
    SERA FRANCE
    ZI Nord
    Bd Timmerman - BP18
    F-14140 Livarot
    +33 2 31 63 46 12
    @ www.sera-bois.com info@seralivarot.com
    Sera-bois est cité aussi dans ces articles :
  • À La Petite Bouverie, première en France pour une chaudière à gazéification de bois Dall Energy
  • La chaufferie biomasse de Canteleu dotée de chaudières polycombustibles
  • Gennevilliers investit dans une chaufferie biomasse pleine de bonnes idées
  • La nouvelle chaudière à marc de café de l’usine Nestlé de Dieppe
  • La nouvelle chaudière biomasse Bertsch de 59 MW chez Gascogne Papier
  • La centrale biomasse de l’Esplanade à Strasbourg est en service
  • Grand Dijon, la plus grande chaufferie bois réalisée par Compte R.
  • Bois-énergie et biogaz, les piliers de l’usine biomasse du groupe Agri
  • Bretagne Pellets, premier producteur de granulés de bois bretons
  • Regard technique sur la centrale de cogénération bois de Rennes
  • Tous les articles mentionnant Sera-bois
  • Informations de contact de Bagline

    Bag Line France | Groupe CAM
    81, rue Pasteur FR-77462 St-Thibault des Vignes
    +33 1 60 31 50 68
    @ Contactez-nous en ligne
    Ou contactez nous par email : contact@bagline.fr
    Informations de contact de Wolf

    Système Wolf
    Rue des Trois Bans FR-67460 LEUTENHEIM
    +33 388 53 08 70
    @ Contactez-nous en ligne
    Ou contactez nous par email : siege@systeme-wolf.fr
    Fort d'une expérience de plus de 50 ans, le groupe WOLF est devenu une entreprise florissante à vocation internationale et un partenaire fiable pour les projets de construction dans le secteur agricole, le commerce et l’industrie ainsi que pour les maisons préfabriquées. Le bois, l’acier, le béton et des combinaisons de matériaux conçues jusque dans les moindres détails nous permettent de vous proposer des solutions économiques parfaitement adaptées aux exigences de chacun.
    L’activité réservoirs béton connaît depuis quelques années déjà, une progression constante due à la politique environnementale du pays qui génère de nombreux programmes d’investissement : stations d'épuration, réserves d’incendie, méthanisation,… Ce marché permet de nous diversifier et nos nombreuses références dans ce domaine font de nous un partenaire privilégié des traiteurs d’eau et de tous les acteurs de l’environnement.
    Wolf est cité aussi dans ces articles :
  • Quelmes Energie, centrale biométhane du Pays de Saint-Omer équipée par Arol Energy
  • L’unité de méthanisation de la Clergerie valorise 100 % de sa chaleur de cogénération
  • Visite de la centrale biométhane de Pouchiou Energie en vidéos – Lot-et-Garonne
  • Métha du Vallage, producteur de gaz renouvelable agricole en Haute-Marne
  • Agriberry, centrale biométhane du groupe Agriopale avec purification par lavage à l’eau
  • La station d’épuration de Rezé devient la première de Loire-Atlantique à produire du gaz vert
  • Le Gaec Schneider resigne avec Tedom-Schnell pour la cogénération biogaz et huile de colza
  • La méthanisation, solution énergétique de plus pour la ferme bio des Charmes
  • Méthalys, 35 exploitations agricoles produisent du biogaz en autonomie totale
  • Bioénergie Vihiers, 45 exploitations agricoles réunies pour produire du biogaz
  • Tous les articles mentionnant Wolf