Société : BioRenGaz... 0 articles(s)

Constructeur-équipementier, BioRenGaz propose une technologie brevetée de méthanisation innovante, écologique et modulaire. Elle offre l’opportunité d’optimiser le modèle économique et environnemental de la valorisation énergétique et agronomique des biodéchets.
BioRenGaz propose la technologie et son expertise dans la réalisation d’études et la conception-réalisation d’installations de méthanisation à l’ensemble des acteurs du biogaz : agriculteurs, collectivités, constructeurs et développeurs-investisseurs. 

Chiffres clés

  • Des performances 4 fois supérieures à la méthanisation classique
  • Une réduction jusqu’à 90 % de l’emprise au sol
  • Une diminution de 75 % des coûts opérationnels
  • Une augmentation de 10 % de la production de biogaz
Installation projet type (valorisation des biodéchets)

Moyens de mise en œuvre

En milieu rural, les installations renforcent les capacités des unités de méthanisation existantes. Une valorisation multi flux est conçue, avec une ligne dédiée aux biodéchets.
En zone périurbaine, BioRenGaz crée de nouvelles unités à flux unique réservé aux biodéchets.

La technologie à filtre anaérobie utilise un support de culture issu du recyclage et 100 % renouvelable, fournissant un habitat écologique aux bactéries. Les bioréacteurs maximisent la production énergétique, diminuent les coûts opérationnels et réduisent l’emprise au sol.

La technologie est également compatible avec l’ensemble des matières liquides/pulpeuses.

Action et développement

La phase pilote a débuté au printemps sur le site de Gest-Eco-Terre à Preutin-Higny (54 490). Les performances ont été validées après une montée en charge record d’une durée de 16 jours.

La technologie est en capacité de :

  • Valoriser 10 kg-DCO/m³/j, soit une quantité 4 fois supérieure à la méthanisation classique avec un rendement épuratoire supérieur à 90 %
  • Exprimer 90 % du potentiel méthanogène de la matière (sans post-digesteur)

BioRenGaz a débuté l’industrialisation et cherche ses premiers clients.

Création de valeur pour le territoire et les citoyens

La solution BioRenGaz favorise la transition et l’autonomie énergétique des territoires. Elle participe au développement de l’agriculture, de la mobilité durable et de la bioéconomie circulaire. Elle impacte aussi l’économie locale par la création d’emplois directs et indirects. 
Notre technologie de méthanisation contribue à la réduction du réchauffement climatique en produisant de l’énergie renouvelable (biogaz) et en optimisant le bilan carbone de la valorisation des déchets.

Contact

Consulter toute la présentation