Alpin Pellet fidèle à Joly & Philippe pour sa maintenance industrielle

Article paru dans le Bioénergie International n°43 de mai-juin 2016

Vue sur l'usine Alpin Pellet dans la vallée de l'Isère, photo Frédéric Douard

Vue sur l’usine Alpin Pellet dans la vallée de l’Isère, photo Frédéric Douard

Philippe Lentz, directeur de l'usine Alpin Pellet, photo Frédéric Douard

Philippe Lentz, directeur de l’usine Alpin Pellet, photo Frédéric Douard

Alpin Pellet est une société créée en 2009 et qui produit du granulé de bois dans la vallée de l’Isère près d’Albertville en Savoie, dans le village de Tournon. Cela dit, l’expérience de la granulation du bois remonte à plus loin pour cette usine savoyarde qui date en fait de 2003, et qui dépendait à l’époque de l’entreprise Savoie Pan. Et j’ajouterai même que c’est l’une des plus anciennes usines entièrement dédiée à la production de granulés de bois en France, parmi celles en service, il s’entend. En effet, en 2003, après une première période faste pour le granulé dans les années 80, il ne restait en France que deux usines dédiées à 100% aux granulés de bois, Sofag dans le Doubs et Cogra 48 en Lozère, les autres ayant disparu les années précédentes pour des raisons de coût d’énergie très bas. Et par la suite Savoie Pan fut la première entreprise à reconstruire une telle usine en France pour alimenter les marchés italiens et français, plus de 20 ans après la construction des précédentes.

Une dynamique toujours forte

Montage du nouveau convoyeur à sciure chez Alpin Pellet, photo J & P

Montage du nouveau convoyeur à sciure chez Alpin Pellet par Joly & Philippe, photo J & P

Le site de production est installé sur un terrain de 25 000 m² dont 2000 m² couverts. Depuis début 2010, la société s’est équipée de nouveaux moyens de production pour augmenter sa capacité de production annuelle de 28 à 40 000 tonnes. Car, avec sa situation privilégiée aux portes de l’Italie, le plus important marché au monde pour le granulé en sac, elle a toujours su tirer profit de cette position et a connu peu de problèmes de débouché. Sa production devait donc progresser pour accompagner les besoins de ses clients et ce fut l’objet de plusieurs années de modernisation de l’usine qui emploie aujourd’hui 15 personnes. Et en 2011, récompense de tous ces efforts, l’entreprise a été la première en France à obtenir la certification EnPlus A1.

Côté matière première, elle reste dominée par la sciure régionale, mais depuis quelques années, en fonction des prix de celle-ci, l’entreprise a commencé à intégrer de la plaquette dans sa production.

L'usine Alpin Pellet de Tournon avec son générateur de chaleur PROMILL au premier plan, photo Frédéric Douard

L’usine Alpin Pellet de Tournon avec son générateur de chaleur PROMILL au premier plan, photo Frédéric Douard

Parallèlement en 2010, Alpin Pellet a diversifié sa distribution, qui était jusque là ultra-majoritairement réalisée en sacs, en s’équipant d’un camion souffleur afin de proposer des livraisons de vrac à des clients locaux. Depuis mars 2013, elle a même remplacé ce premier camion par un tout nouveau, fourni par les Ets Transmanut, et équipé de la pesée embarquée pour des livraisons facturées directement chez les clients, permettant un dépotage plus rapide et générant moins de poussière.

Le camion souffleur d'Alpin Pellet, photo Frédéric Douard

Le camion souffleur d’Alpin Pellet, photo Frédéric Douard

Les moyens de production

Maurizio Annovati

Maurizio Annovati, fondateur d’Alpin Pellet en 2003

La ligne de production, installée en 2003 par l’intégrateur Nazzareno, a été rénovée de 2009 à 2011. Elle reste équipée de matériel CPM avec deux affineurs, un pour le bois humide et un pour le sec, le mélangeur, la presse de 6 tonnes/h, le refroidisseur et un tamis.

La ligne a été entièrement automatisée grâce au développement d’un contrôle de processus propriétaire, développé par l’entreprise, et gérée par des algorithmes de plusieurs niveaux. Ainsi les paramètres de production sont corrigés en temps réel en fonction de différentes mesures réalisées sur la matière première et sur le produit fini. Cette unité est le fruit de 30 ans d’expérience dans la gestion d’usines de panneaux particules, l’expérience de son fondateur Maurizio Annovati.

La presse CPM d'Alpin Pellet, photo Frédéric Douard

La presse CPM d’Alpin Pellet, photo F. Douard

Pour le séchage de sa matière première, l’entreprise a également remisé son ancienne chaudière à bois, fin 2014, pour un générateur PROMILL de 5,5 MW équipé d’une grille capable de brûler du bois jusque 60% d’humidité, et équipé d’un filtre à manche. Ce générateur consomme de la palette broyée, des écorces et des déchets verts.

Après leur production, les granulés sont tamisés deux fois pour en éliminer au maximum la poussière, que ce soit pour le vrac ou pour les sacs.

Pour la distribution en sac, Alpin Pellet a modernisé sa chaîne de palettisation et a développé un conditionnement en palettes « Eau & Soleil » garantissant un stockage en extérieur de six mois sans aucune altération, à condition que la palette ne soit pas ouverte.

Notons enfin, qu’en matière de sacs, Alpin Pellet est la première entreprise française à proposer des sacs de 10 kg pour répondre à une demande pressante des consommatrices, qui se retrouvent souvent seules à gérer le chauffage à la maison.

Montage du foyer biomasse Promill par Joly & Philippe, photo J & P

Montage du foyer biomasse PROMILL par Joly & Philippe, photo J & P

Jérôme Deconninck, responsable Industrie chez Joly & Philippe, photo Frédéric Douard

Jérôme Deconninck, responsable Industrie chez Joly & Philippe, photo Frédéric Douard

Ces travaux de modernisation de l’usine, ainsi que l’installation du nouveau générateur et la maintenance de l’ensemble, sont réalisés depuis 2012 par l’entreprise Joly & Philippe.

Témoignage de Jérôme Deconinck, responsable industrie chez Joly & Philippe

« Alpin Pellet a été notre premier client industriel en dehors de nos activités traditionnelles de montage et maintenance dans l’industrie touristique de montagne. Cela s’est fait naturellement pour plusieurs raisons. Tout d’abord Joly & Philippe, avec plus de 100 salariés et des moyens très lourds, dispose d’une force d’intervention largement dimensionnée pour des PME comme Alpin Pellet, et de surcroît 24h/24 et 7j/7 en dépannage. Ensuite la proximité géographique était importante pour donner confiance dans un tel cas de première expérience. Et enfin, mon expérience personnelle dans la granulation du bois fut déterminante !

Changement du joint d'arbre de la presse CPM par Joly & Philippe, photo J & P

Changement du joint d’arbre de la presse CPM par Joly & Philippe, photo J & P

J’ai en effet travaillé plusieurs années comme chef de production dans une fabrique de granulés et j’en tire aujourd’hui un gros avantage dans le sens où je connais à l‘avance tous les problèmes que l’on y rencontre. Aujourd’hui, comme chargé d’affaires en montage et maintenance industriel dans ce type d’industrie, je peux faire réaliser, non seulement une maintenance et des réparations efficaces et appropriées, mais je peux aussi faire réaliser une maintenance préventive sur les points sensibles, ce qui va faire gagner beaucoup de disponibilité et d’argent à nos clients.

Montage de la grille du nouveau foyer biomasse Alpin pellet par Joly & Philippe, photo J & P

Montage de la grille du nouveau foyer biomasse PROMILL par Joly & Philippe, photo J & P

Et, je voudrais en dire ici, que si j’ai pu acquérir ces compétences très particulières, c’est que dans mon précédent emploi, j’ai pu compter sur un homme qui m’a transféré une bonne partie de sa longue expérience en matière de granulation de bois, et je voudrais saluer ici Eric Jeanneau de la maison CPM Europe.

Entretien du broyeur humide CPM par Joly & Philippe, photo J & P

Entretien du broyeur de matière humide Champion CPM par Joly & Philippe, photo J & P

Éric m’a appris toutes les ficelles du métier : l’utilisation et l’entretien des presses CPM des différents modèles, le réglage des rouleaux, les différences entre rouleau d’attaque et rouleau finisseur, la maîtrise du taux d’humidité en entrée de presse, l’utilisation et l’entretien des broyeurs Champion CPM, le broyage sur vert comme sur sec, la maîtrise de la granulométrie, la gestion du travail sur le synoptique de ligne (broyage, aspiration, trémie, presse, refroidisseur), les outils avant et après presse, et il ne s’est pas contenté de me former aux seuls matériels CPM !

Changement d'un moteur et son réducteur par Joly & Philippe, photo J & P

Changement d’un moteur et son réducteur par Joly & Philippe, photo J & P

Le plus important de tous nos échanges porta sur le processus de production, sur la granulométrie à obtenir pour avoir le meilleur rendement de production et l’usure machine la plus faible, sur le réglage de dépression des affineurs, sur le type de grille en fonction des besoins de production, sur la relation entre débit presse et qualité du granulé. Il m’a beaucoup aidé et m’a appris à travailler avec des fiches de fabrication.

Régulièrement, lorsque je rencontrais des problèmes de granulation, de conformité du granulé, de densité, de durabilité…il me répondait au téléphone et nous échangions nos points de vue pour remédier aux problèmes Il répondait toujours présent et je dirais qu’Éric a des connaissances hors pair de la granulation.
Il m’a aussi donné de nombreux contacts qui m’ont permis de confronter ma propre expérience et d’échanger avec des confrères à l’époque, voire de se prêter des pièces de rechange sur du matériel équivalent.

La nouvelle ensacheuse Essegi, photo Frédéric Douard

La nouvelle ensacheuse Essegi, photo Frédéric Douard

Et aujourd’hui que je suis prestataire de cette filière, je fais profiter les clients de Joly & Philippe de cette riche connaissance. Merci Eric ! »

Contacts :

Frédéric Douard, en reportage à Tournon

Informations de contact de Ad-pack

logo Ad Pack
Ld Pourzin
F-42520 Saint Appolinard
+33 4 74 59 59 00
@ www.adpack.fr adpack@adpack.fr
Ad-pack est cité aussi dans ces articles :
  • À Gardanne, RBL-REI a réalisé la plus importante plateforme biomasse de France
  • Désia 25 prépare ses granulés avec le bois et la chaleur du réseau de Pontarlier
  • Tous les articles mentionnant Ad-pack
  • Informations de contact de CPM

    logo CPM

    CPM Europe B.V.
    Rijder 2 NL-1507 DN Zaandam
    +31 6 11801 866
    @ Commander en ligne
    Ou contactez-nous par email : Senid.Salihovic@cpmeurope.nl
    Presses à granulés et à briquettes destinées aux professionnels de la biomasse
    CPM est cité aussi dans ces articles :
  • Une chaufferie paille et un nouveau sécheur pour les granulés Durepaire
  • Le producteur de granulés LignAlpes met sa chaufferie bois aux normes
  • Celticoat, producteur de granulés de bois social, solidaire et ultra-moderne
  • Les premiers granulés de bois 100% feuillus certifiés en France sont vendéens
  • Servary, pionnier du granulé de bois dans les Landes de Gascogne
  • Kiowatt, un excellent exemple de trigénération à base de bois
  • Joly & Philippe réalise la maintenance industrielle d’Alpes Energie Bois
  • KWatt Bois, producteur de granulés de bois dans les Pyrénées françaises
  • Valboval, producteur ch’ti de granulé de bois
  • Enerbois, pionnier du couplage cogénération & granulation bois
  • Tous les articles mentionnant CPM
  • Informations de contact de Joly&Philippe

    logo Joly & Philippe
    ZA de Terre Neuve
    243 Route des Chênes
    F-73200 Gilly sur Isère
    +33 479 10 05 10
    @ www.joly-et-philippe.com joly-et-philippe@joly-et-philippe.com
    Joly&Philippe est cité aussi dans ces articles :
  • Le CVE de Douchy-les-Mines valorise les déchets ménagers et hospitaliers
  • Brenil Pellets, filiale de JRS, produit 50 000 tonnes par an dans le Morvan
  • Tous les articles mentionnant Joly&Philippe

  • Nazzareno pour figurer ici avec votre logo et vos coordonnées, c'est tout simple, contactez fbornschein+annuaire@bioenergie-promotion.fr

    Nazzareno est cité aussi dans ces articles :
  • Thau Energies Bois sera le premier producteur de granulés de bois de l’Hérault
  • Haut-Doubs Pellets, 50 000 tonnes de granulés de bois par an
  • Tous les articles mentionnant Nazzareno
  • Informations de contact de Promill

    logo Promill Stolz
    PROMILL
    Route Nationale 12
    F-28410 Serville
    +33 2 37 38 91 93
    @ www.promill.fr info@promill.fr
    Promill est cité aussi dans ces articles :
  • Clôtures en châtaignier et charbon de bois pour valoriser son environnement
  • LMK Energy, premier producteur français de bois torréfié et propriétaire Torspyd
  • Promill Stolz et Maguin Promill deviennent Promill
  • La fabrication des granulés de bois Biosyl en vidéo et avec humour
  • Chez Glowood Pellets, les cyclones Hurricane réduisent l’émission de particules à moins de 50 mg/m3
  • Bretagne Pellets, premier producteur de granulés de bois bretons
  • Le granulé de bois et l’agriculture, les deux piliers de Grasasa
  • Montée en puissance de la seconde scierie à énergie positive Piveteau Bois
  • L’usine RIBpellet livrée par Prodesa fonctionne en autonomie énergétique
  • Pellet Land, la plus grande usine de granulés de bois d’Aquitaine
  • Tous les articles mentionnant Promill
  • Informations de contact de Transmanut

    logo Transmanut

    Transmanut
    ZAC des Sorbiers, 2 rue Joseph Cugnot FR-41350 Vineuil
    +33 2 54 42 90 30
    @ Contactez-nous en ligne
    Ou contactez-nous par email : contact@transmanut.com
    Transmanut est constructeur de systèmes embarqués de livraisons de granulés et plaquettes : Citernes souffleuses de granulés, caissons amovibles souffleurs granulés et plaquettes, souffleurs autonomes de granulés de bois, semi-remorques souffleuses de plaquettes, aspirateurs de poussière, équipements de pesée embarquée homologuée, chariots embarqués pour palettes, cribles de chargement vrac
    Transmanut est cité aussi dans ces articles :
  • Les caractéristiques des camions de livraison de granulés de bois en vrac
  • Comprendre la filière du chauffage automatique au bois en vidéo
  • Atlas des distributeurs de granulé de bois par camion souffleur de la Francophonie
  • Pour les Transports Touyre, CBQ+ renforce le sérieux et l’image du fournisseur de bois-énergie
  • 12 juin 2019, les évolutions de la norme internationale sur les combustibles bois
  • Transmanut, champion de la livraison de bois-énergie sur palette jusqu’au dernier mètre
  • Véritable succès commercial au Royaume-Uni pour les camions souffleurs de bois-énergie Transmanut
  • Eau Énergie, producteur de bois déchiqueté certifié CBQ+ dans le Rhône
  • Reportages sur les solutions de livraison de bois-énergie à domicile Transmanut
  • Valorisation des déchets verts et bois-énergie dans le Golfe de Saint-Tropez
  • Tous les articles mentionnant Transmanut