Les référentiels DIN-biomasse à l’heure européenne

Article paru dans le Magazine Bioénergie International n°15- Septembre-Octobre 2011

Le Monde de DIN Plus, les pays avec clients certifiés en bleu, et ceux en préparation en vert

C’est en 1996 que Din Certco a lancé le projet de certification DIN des bois densifiés, au départ pour les briquettes et depuis 2003 pour les granulés de bois. Avec l’arrivée de la norme européenne EN14 961 cette année, les référentiels de certification DIN ont dû évoluer pour s’aligner sur le référentiel de la norme, tout comme les référentiels NF en France. DinCertco est l’organisme de certification du groupe TÜV Rheinland et de l’institut DIN (Deutsches Institut für Normung e.V.), des organismes actifs au niveau international.

La demande européenne croissante en biocombustibles solides a conduit à la mise en place d’une série de normes pour les biocombustibles solides regroupées au sein de la EN14961, une norme qui de fait supplante toutes les exigences de qualités nationales. La portée européenne de la norme permet de lever les barrières commerciales entre les différents pays. Parallèlement cette année, pour accélérer la disponibilité en biocombustibles normés sur le marché international, des travaux de concertation au niveau mondial ont été lancés en vue de la publication d’une norme ISO, des travaux qui s’appuient bien entendu sur la EN14 961. DIN Certco en Allemagne, tout comme le FCBA en France, participe à ces travaux.

EN 14 961-2, la section granulés de bois

Le programme de certification DINplus pour les granulés de bois destinés à la combustion dans des appareils domestiques a été adapté dès avril 2010 aux exigences de la nouvelle EN14961-2….

…. pour lire la suite, consulter le Magazine Bioénergie International n°15- Septembre-Octobre 2011.

1 réponse
  1. 7 février 2014

    […] Les référentiels DIN-biomasse à l’heure européenne […]