Lien de bannissement

L’usine RIBpellet livrée par Prodesa fonctionne en autonomie énergétique

Infos clés fiche de cas – Producteur de granulés biocombustibles – Capacité : 50 000 tonnes/an – Cogénération ORC Turboden : 5,3 MWth et 1,3 MWé – Presses et affineur Promill – Séchoir à bande : Prodesa – Aspiration : Cattin Filtration – Conception de l’usine : Prodesa – Mise en service en 2012 – Article paru dans le Bioénergie International n°34 de novembre-décembre 2014.

Usine RIBpellet webAprès deux années de production de granulés de bois, l’usine RIBpellet située à Huerta del Rey près de Burgos en Espagne a atteint son régime de croisière et confirme son positionnement national et européen comme fournisseur de granulés de bois de qualité. Certifiée EN+ et PEFC, l’entreprise mise en service en 2012, a basé sa capacité de production de 50 000 tonnes sur un couplage avec une cogénération bois fournissant 5,3 MW thermiques plus 1,3 MW électriques.

Le séchoir à bande Prodesa chez RIBpellet, photo Prodesa

Le séchoir à bande Prodesa chez RIBpellet, photo Prodesa

Une unité de granulation clé en main

L’usine de granulation a été entièrement conçue par la société PRODESA qui a fourni l’ensemble des éléments de la chaîne de granulation, depuis la préparation de la matière première jusqu’à la palettisation des sacs ; même le poste d’écorçage des bois rond a été conçu et installé par PRODESA.

Les écorces sont utilisées pour la production d’énergie. Les rondins, plaquettes, sciures et autres sous-produits humides sont broyés à une dimension de moins de 10 mm pour garantir un séchage optimal. Celui-ci est assuré par un séchoir à bande à basse température, un procédé qui garde intactes les propriétés du bois pendant le séchage en ne les soumettant pas à des températures élevées.

Les deux presses Promill, photo Prodesa

Les deux presses Promill, photo Prodesa

Mais le séchage sur bande à basse température a bien d’autres avantages : une faible consommation d’énergie, de faibles émissions de COV, un taux élevé de valorisation de la chaleur à basse température, un risque faible d’incendie, un fonctionnement totalement automatique et la possibilité d’augmenter la capacité de séchage grâce à une conception modulaire.

Chez RIBpellet, PRODESA a prévu un silo tampon de matière sèche à granuler de 2850 m³, pour disposer d’une grande autonomie entre le séchage et la granulation. Ensuite, la matière sèche est réduite à moins de 3 mm dans un affineur et passe dans deux presses Promill. Les granulés sont stockés dans un silo de 10 300 m³ qui va alimenter soit des camions de vrac, soit l’unité d’ensachage.

Une production d’énergie unique dans le monde du granulé

L’originalité du couplage granulés & cogénération proposé par PRODESA est premièrement sa taille modeste : dimensionnée pour une production de 50 000 tonnes, la centrale de cogénération utilise l’ORC, une technologie qui utilise une chaudière à huile thermique, à basse pression, et qui garantit un rendement assez élevé au vu de la puissance mise en jeu, ici presque 20%, un rendement électrique impossible à atteindre en vapeur dans cette gamme de puissance. L’ORC ici fourni par les Ets Turboden, présente par ailleurs l’avantage de disposer d’une installation non soumise aux contraintes techniques et réglementaires de la vapeur.

Schéma de l'installation de cogénération chez RIBpellet, photo Prodesa

Schéma de l’installation de cogénération chez RIBpellet, photo Prodesa

Silos et aspirations Cattin Filtration chez RIBpellet, photo Prodesa

Silos et aspirations Cattin Filtration chez RIBpellet, photo Prodesa

La seconde originalité est le modèle économique : au départ, le projet consistait à utiliser l’eau chaude dans le séchage pour produire le granulé, et à vendre l’électricité produite au réseau pour obtenir les primes à l’électricité verte. Cependant, quelques mois avant le lancement du projet, un décret a annulé ces primes en Espagne. C’est alors que les porteurs du projet ont pris une décision inhabituelle : travailler en autonomie énergétique et consommer leur propre électricité.

Aujourd’hui, les résultats sont concluants et l’entreprise est compétitive, un fait unique qu’il fallait souligner car il est porteur de belles perspectives pour toute la filière.

Contact : Laura Martinez, ingénieure commerciale France & Afrique – lmartinez@prodesa.net – Tél +34 656 88 52 12 – www.prodesa.net

Frédéric Douard


Informations de contact de Cattinair

logo Cattinair
CATTINAIR SAS
6 Rue des Bouleaux
F-25150 Pont-de-Roide
+33 381 326 800
@ www.cattinair.fr‎
Ou contactez nous par email : info@cattinair.com
→ Voir les références en chaufferies (données issues de l'atlas Bioénergie international)
Informations de contact de Prodesa

logo Prodesa
Avda. Plaza Diagonal 30
Edificio Plaza Center, 20 - 3ª Planta
SP-50197 Zaragoza
+34 976 459 459
Contact pour la France et les pays francophones :
Christophe Garnier –cgarnier@prodesa.net+33 783 73 64 02
@ www.prodesa.net prodesa@prodesa.net
Informations de contact de Promill

logo Promill Stolz
PROMILL
Route Nationale 12
F-28410 Serville
+33 2 37 38 91 93
@ www.promill.fr info@promill.fr
Informations de contact de Turboden

logo Turboden
IT-25124 Brescia +39 030 3552001
@ www.turboden.eu
Agent en France :
Grégory RAT
+ 33 678 71 84 58
+ 33 479 38 17 06
@ www.turboden.eu gregory.rat@gr2e.fr