Bio’Nrgy du Jura, producteur de bois-énergie et de chaleur renouvelable
Article paru dans le Bioénergie International n°87 de septembre 2023
La société Bio’Nrgy du Jura fait partie du groupe jurassien français Foressens, spécialisé dans le travail et la valorisation de la forêt et du bois. Ce groupe régional, créé et dirigé par Pascal Jacquin, compte aujourd’hui une cinquantaine de salariés dans plusieurs activités. L’histoire commence en 1994 par le rachat de la scierie de Saint-Germain-en-Montagne près de Champagnole, un établissement aujourd’hui leader local de la première et deuxième transformation du bois, la Société Industrielle des Bois Conditionnés (SIBC), avec près de 30 000 m³ de grumes de plus de vingt essences locales. L’histoire continue avec une diversification régulière et la création d’un groupe, toujours dans le domaine du bois et dans le département du Jura, avec : intégration de la merranderie Merrains du Jura ; la création d’Immoforêt, société spécialisée en investissement, achat et vente de forêts ; la création de Jurawood, société de négoce de bois bruts et transformés ; et par la création de Bio’Nrgy du Jura pour valoriser les produits connexes du groupe. En appui, la société foncière Selve permet la mise en valeur de biens forestiers et le stockage de matière première pour l’approvisionnement du groupe.
Fournir du combustible bois de qualité et local
La société Bio’Nrgy du Jura, créée en 2017, a pour première mission de valoriser les produits connexes des filiales de son groupe. Pour cela, elle bénéficie d’une plateforme de préparation et de stockage des combustibles, juste à côté de la scierie. Cet équipement, bétonné et doté de cellules couvertes à même de tracer, trier et conserver au sec les produits, est la base du négoce de la société vers les chaufferies du secteur.
En 2023, pour conforter cette activité de négoce, elle a engagé une procédure de certification IS0 9001 avec l’association Chaleur Bois Qualité Plus, afin de formaliser ses procédures de traçabilité et de qualité, et de les valoriser auprès de ses clients. La société vient notamment d’acquérir une étuve pour le suivi et le contrôle du pouvoir calorifique de ses produits.
Ce sont bien sûr les sous-produits de bonne qualité, transformés en plaquettes, qui sont commercialisés en priorité. Les écorces et produits de moins bonne qualité en provenance du Groupe sont quant à eux consommés par une chaufferie construite sur la plateforme, le sujet que nous allons aborder maintenant.
Fournir de la chaleur renouvelable localement
La scierie SIBC, principal fournisseur de matières de Bio’Nrgy du Jura, est également son principal client pour la chaleur. L’établissement, qui scie 90 % de bois feuillus, a depuis longtemps, à la demande du marché, passé le pas de la vente de bois transformés et séchés, et a donc, de fait, des besoins thermiques importants. Ces besoins se partagent entre séchage et chauffage. Concernant le chauffage, une raboterie de 4 400 m² est actuellement chauffée, sachant que Saint-Germain se situe dans une région particulièrement froide l’hiver, non loin du célèbre village de Mouthe !
Pour le confort des salariés de la scierie, Bio’Nrgy du Jura a également en projet de chauffer l’atelier de sciage de SIBC, une démarche encore rare dans la profession, ces postes de travail étant encore souvent soumis aux quatre vents. Du côté séchage, la scierie dispose actuellement d’un bâtiment de pré-séchage de chêne d’une capacité de 800 m³ de sciages, de 14 cellules de séchage de 50 m³ de capacité chacune, plus deux étuves. Ce sont ainsi plusieurs MW de chaleur qui sont ainsi sollicités en permanence.
La première réalisation industrielle de Bio’Nrgy du Jura a donc été la mise en place d’une centrale de production de chaleur de 4,2 MW pour alimenter les besoins de la scierie. Le personnel de la société assure également la maintenance et l’exploitation de tous les équipements thermiques de la scierie, dont sa propre chaufferie, équipée d’une chaudière Compte.R. de 1,2 MW, mais que la croissance de l’activité avait rendue insuffisante. Un réseau de chaleur enterré de 400 m relie les deux chaufferies à l’ensemble des équipements cités.
Pour mener à bien ces activités, Romain Fertez, le directeur général de Bio’Nrgy du Jura, a recruté un jeune ingénieur, Aubin Chambard, qui en plus de conduire et de développer les débouchés locaux de la chaufferie, de conduire le négoce des combustibles, propose d’autres services dont nous allons parler maintenant.
Une palette de services au-delà du Jura
Pour diversifier et faire croître son activité, profitant de son expertise et de son expérience, Bio’Nrgy du Jura propose aujourd’hui les services qu’elle a développés pour la scierie, aux entreprises et aux collectivités locales porteuses d’un projet de chaufferie biomasse. Ces services commencent par des études de faisabilité et se poursuivent par de l’assistance à maîtrisé d’ouvrage (rédaction de cahiers des charges, consultation et sélection des fournisseurs), de la maîtrise d’œuvre (suivi et du pilotage du chantier), et jusqu’à la gestion du plan d’approvisionnement.
En amont de cet accompagnement de projet, l’entreprise propose également des audits énergétiques et des bilans carbone pour aider à réduire les consommations et l’empreinte environnementale des activités, et pour répondre aux réglementations. Cet accompagnement peut également passer par la renégociation des contrats d’approvisionnement de toutes les énergies.
Une chaudière biomasse Compte.R. de 4,2 MW
Pour le choix de son nouvel équipement thermique, le groupe Foressens a de nouveau fait confiance au constructeur Compte.R. La nouvelle chaudière biomasse de 4,2 MW a été mise en service fin 2022 pour produire 25 GWh/an. L’investissement total, plateforme, chaufferie et réseau de chaleur se monte à 2,7 M€. Cette chaudière de dernière génération et fabriquée en France permet de consommer des combustibles bois de toutes qualités tout en conservant des performances énergétiques élevées.
Concernant la maîtrise des émissions de poussières, la chaufferie dispose d’un filtre à manches performant Tecfidis, de fabrication française, garantissant en sortie moins de 10 mg/Nm³ de poussières à 6 % d’O2. Les filtres à manches sont en effet les filtres à particules les plus efficaces du marché. Leur limite par contre, dans le domaine de la filtration des fumées est de devoir fonctionner dans une plage de températures étroite, au-dessus de 100 °C pour éviter les condensations, et en dessous de 240 °C pour éviter la dégradation thermique, les manches étant constituées d’une fibre plastique, le polytétrafluoroéthylène (PTFE).
Pour protéger les manches, notamment des perforations dues à des envolées incandescentes et persistantes en provenance du foyer, dues à une combustion retardée de particules fines très humides et qui n’ont pas eu le temps de sécher, Compte.R. propose le SAE, son Système Anti-Escarbilles.
Placé avant le filtre, ce dispositif statique et sans commande électrique, est composé de lames courbées et conçues pour produire un écoulement turbulent des gaz afin d’éteindre les incandescents. Une cellule de nettoyage par air comprimé est intégrée et actionnée périodiquement afin d’en évacuer les dépôts de poussière.
Cet équipement dispense de la présence d’un filtre cyclonique, ce qui permet de gagner de la place dans les chaufferies, de limiter l’investissement mais aussi de faire baisser la consommation électrique de l’extracteur de tirage en supprimant environ 15 % des pertes de charge.
Notons enfin que la chaufferie a été équipée d’une aspiration centralisée mobile des poussières, à brancher sur des réseaux métalliques fixes depuis le sol, pour assurer les tâches de maintenance et de ramonage dans de bonnes conditions et sans perdre de temps.
Contacts :
- Bio’Nrgy du Jura : 03 84 51 38 11 – contact@bionrgydujura.fr – www.etude-chaufferie-biomasse.fr – www.foressens.com
- La chaudière : www.compte-r.com
- Le filtre à manches : www.tecfidis.fr
- L’aspirateur central de maintenance : www.pharaon.fr
- L’étuve : www.france-etuves.com
- Certification : www.chaleur-bois-qualite-plus.fr
Frédéric Douard, en reportage à Saint-Germain-en-Montagne
ℹ️ Le magazine Bioénergie International est disponible :
- Au détail
- Dans le cadre d'un abonnement
Informations de contact de Compte.R
⚑ | Compte.R. ZI Vaureil - 4 rue de l'Industrie FR-63220 ARLANC | ☎ | +33 473 95 01 91 | |
---|---|---|---|---|
www.compte-r.com | @ | Contactez-nous en ligne Ou contactez nous par email : commercial@compte-r.com |
- FR-63200-RIOM-Riom Lycée Pierre Joël BONTE-FicheBois..-BD
- chaleur-biomasse-entreprises-ilslontfait-010606-page_112_bd_Placoplâtre à Bazoches-les-Gallerandes(45)-Compte.R-3700kWth
- chaleur-biomasse-entreprises-ilslontfait-010606-page_76_bd_Bosch-Onet-le-Château (12)-Compte.R-1500kWth
- chaleur-biomasse-entreprises-ilslontfait-010606-page_74_bd_Safran Turbomeca-Bordes(64)-Compte.R-3MWth
- chaleur-biomasse-entreprises-ilslontfait-010606-page_70_bd_MBDA-missile-systems-Selles-Saint-Denis (41)-Compte.R-1200kWth
- chaleur-biomasse-entreprises-ilslontfait-010606-page_68_bd_SKF-Saint-Cyr-sur-Loire (37)-Compte.R-2900kWth
- chaleur-biomasse-entreprises-ilslontfait-010606-page_66_bd_Michelin-Bourges Saint-Doulchard(18)-Compte.R-5500kWth
- chaleur-biomasse-entreprises-ilslontfait-010606-page_52_bd_malterie SOUFFLET de Nogent-sur-Seine(10)-Compte.r-6MWth
- chaleur-biomasse-entreprises-ilslontfait-010606-page_26_bd_CAndia-Awoingt (59)-6MWth-Compte.R
- 2014-FICHES-FEDENE-page_49_bd_Chaufferie biomasse pour le Centre sportif des Raguidelles-Suresnes(92)-600kW
- 2014-FICHES-FEDENE-page_5_bd-Réseau de chaleur de la ville d’Aubenas(07)-8MW
- chaufferie-centre-sportif-Raguidelles-Suresnes-600kW-AvenirBiomasse2011
- FR-10402-Nogent-sur-Seine-6-MWth-Compte.R.-article2_biomasse_malteries_soufflet
- FR-13610-Le-Puy-Sainte-Réparade-560-kWth-Compte.R.FICHE PISCINE JEAN PIERRE MORE VF_bd
- FR-54300-Lunéville-piscine-Aqualun-700-kW-Compte.R
- 031_BD_galerie_Dompierre_FR71_320kW_itebe_cg71
- FR-71520-Dompierre-les-Ormes-Galerie européenne de la forêt et du bois-320-kW-Compte.R227244
- FR-21000-Dijon-fiche-chaufferie-Fontaine-Ouche-27.6-MW-Compte.R
- FR-58170-Luzy-chaufferie-bois-reseau-chaleur-luzy-640-kW-Compte.R
- FR14100-Réseau de chaleur Lisieux-10MW-Compte.R-Biomasse_Normandie_Publications_Fiche_Lisieux
- FR-FICHE-2016-2840-kW-Compte.R-Ville-dEvron-53
- FR-FICHE-2016-12.9-MW-Compte.R-Fontaine-d’Ouche-Grand-Dijon-21
- FR-FICHE-2016-5.2-MW-Compte.R-Quartier-du-Wacken-Eurométropole-de-Strasbourg-67
- FR-FICHE-2015-1300-kW-Compte.R-Ville-de-Couloumieix-Chamiers-24
- FR-FICHE-2015-4.5-MW-Compte.R-Ville-de-Martigues-et-CPE-13
- FR-FICHE-2015-4.3-MW-Compte.R-Ville-de-Fleury-les-Aubrais-45
- FR-FICHE-2015-3.2-MW-Compte.R-Ville-de-Flers-61
- FR-FICHE-2015-2.8-MW-Compte.R-Commune-de-Bourg-en-Bresse-01
- FR-FICHE-2014-2.5-MW-Compte.R-Delpeyrat-40
- FR-FICHE-2014-2.5-MW-Compte.R-Bacalan-Bordeaux-Energie-des-Bassins-33
- FR-FICHE-2014-1.1-MW-Compte.R-Janzé-Communauté-de-communes-au-Pays-de-la-Roche-aux-fées
- FR-FICHE-2013-2000-kW-Compte.R-Quartier-du-Hameau-Maire-de-Pau-64
- FR-FICHE-2013-9-MW-Compte.R-Sill-Langa-Abers-Bio-Energies-Plouvien-29
- FR-FICHE-2013-5.2-MW-Compte.R-Everbal-Evergnicourt-02
- FR-FICHE-2013-3.3-MW-Compte.R-Ville-de-Nemours-77
- FR-FICHE-2012-7.7-MW-Compte.R-Quartier-la-Gauthière-Clermont-Auvergne-Métropole-63
- FR-FICHE-2012-3.5-MW-Compte.R-Montoise-du-bois-Mont-de-Marsan-40
- FR-FICHE-2012-1.7-MW-Compte.R-Centre-Hospitalier-de-Pontivy-56
- FR-FICHE-2012-1.6-MW-Compte.R-Centre-hospitalier-intercommunal-des-Alpes-du-Sud-CHICAS-Gap-05
- FR-FICHE-2012-1.5-MW-Compte.R-Bosch-Onet-le-Chateau-12
- FR-FICHE-2011-1200-kW-Compte.R-La-régie-municipale-de-la-ville-de-la-Réole-33
- FR-FICHE-2011-2.9-MW-Compte.R-SKF-France-Saint-Cyr-sur-Loire-37
- FR-FICHE-2011-1.5-MW-Compte.R-CG-24-Saint-Astier-24
- FR-FICHE-2010-5.5-MW-Compte.R-Michelin-18
- FR-FICHE-2008-2012-2-MW-Compte.R–Saint-Germain-Herm-63
- FR-FICHE-2008-1000-kW-Compte.R-Com-Com-Lezayen-79
- FR-FICHE-2007-2008-1.5-MW-1.6-MW-Compte.R-Topling-Horticulture-Lecompte-27-et-Bruno-Mérimée-76
- FR-FICHE-2006-750-kW-Compte.R-Groupe-hospitalier-Sud-Ardennes-GHSA-Vouziers-08
- FR-FICHE-2005-2011-960-kW-1-MW-Compte.R-AMBERT-63
- FR-FICHE-2005-1.2-MW-Compte.R-MBDA-France-Selles-Saint-Denis-41
- FR-FICHE-2003-1.2-MW-Compte.R-anas-lin-CR-Haute-Normandie-Lycée-Emulation-Dieppoise-Dieppe-76
- FR-FICHE-2002-1.5-MW-Compte.R-Center-Hospitalier-Saint-Hilaire-du-Harcouet-50
- FR-FICHE-2001-4-MW-Compte.R-Villeneuve-les-Salines-La-Rochelle-17
- FR-FICHE-2000-1.2-MW-Compte.R-Office-HLM-du-Doubs-Habitat-25-Besançon-Brégille-25
- FR-Fiche-2014-20-MW-Compte.R-EAS-Arjowiggins-Amélie-les-Bains-66
- Chaufferie bois de la Vinaigrerie Bourg-en-Bresse Condensation Compte.R 3 MW 2015
- FR-69400-Gleize-lycee-Louis-Armand_villefranche_1.9-MW-Compte.R-1991
- exemples_bois_energie_BD
- FR-66150-Arles-sur-Tech-Réseau-de-chaleur-300-kW-Compte.R.-BE66
- FR-63150-La Chaufferie Biomasse Bois de la Bourboule-2500-kW-Compte-R
- FR-71320-Toulon-sur-Arroux-400-kW-Compte-R-be-eepos.fr-Mise en service réseau de chaleur bois énergie Toulon-sur-Arroux 71
- FR-63380-Pontaumur-700-kW-Compte-R-FichePontaumur-BD-Aduhme-2011
- FR-03450-Ébreuil-400-kW-Compte-R-sde03.fr-La chaufferie bois dÉbreuil et son réseau de chaleur inaugurés
- FR-66000-Perpignan-Lycée-Jean-Lurçat-1200-kWth-Compte.R.-BE66-Fiche_Lycee-Lurcat
- FR-66690-Saint-André-Collège-Pierre-Mendes-France-320-kWth-Compte.R.-BE66-Fiche_Coll-StAndre
- FR-63980-Fournols-Fromagerie-Chaufferie-3,1MW-Aduhme-2007
- BD_Commune_Villeneuves les Salines_FR17_4000kW_Compte_2001_ademe
Compte.R est cité aussi dans ces articles :
France-Etuves pour figurer ici avec votre logo et vos coordonnées, c'est tout simple, contactez fbornschein+annuaire@bioenergie-promotion.fr
France-Etuves est cité aussi dans ces articles :
Pharaon pour figurer ici avec votre logo et vos coordonnées, c'est tout simple, contactez fbornschein+annuaire@bioenergie-promotion.fr
Informations de contact de Tecfidis
⚑ | 4 Clos Ballet F-01800 Meximieux |
☎ | +33 4 74 61 36 67 |
---|---|---|---|
@ | www.tecfidis.fr contact@tecfidis.fr |