https://www.bioenergie-promotion.fr
flux rss du magazine et portail des bioénergies Follow bioenergiepromo on Twitter     
AgriCarbone rss
Annuaire ❯ Biogaz, biocarburants

logo AgriCarbone

46 Rue René Clair
F-75018 Paris
+33 677 33 85 35
@ www.agricarbone.com Courriel

‘AgriCarbone’ (1) articles rss

Mots clés ❯

AgriCarbone intervient auprès des acteurs de la méthanisation, des chaufferies polycombustibles ou encore des acteurs des matériaux biosourcés (isolants). D’autres marchés sont également ciblés : litière animale, alimentation animale (dont les insectes), chimie du végétal (biocarburants).

Nos trois offres de service se déclinent de la façon suivante :

  • Fournir une biomasse agricole adaptée aux besoins du site de valorisation (quantité, qualité) ;
  • Gérer la valorisation des coproduits (cendres, digestats, etc.) ;
  • Réaliser des études de gisements en biomasse agricole disponibles (quantité, coût) pour des projets en cours de développement.

Encouragées par les politiques publiques en vigueur dont la loi de transition énergétique et la stratégie nationale pour la bioéconomie adoptée par la France en 2017, les industries biosourcées sont en plein essor tant sur des applications énergétiques (méthanisation, combustion, biocarburants 2G) qu’industrielles (biomatériaux, biomolécules) et alimentaires (humaine, animale). Cette dynamique est illustrée par l’augmentation de plus de 600  % de la production de gaz vert en France entre 2015 et 2017.

Néanmoins, l’absence de filières d’approvisionnement suffisamment structurées freine le développement de ces secteurs d’activité et limite la mobilisation d’un gisement considérable de biomasse agricole. Ce dernier, constitué notamment de pailles, de menues-pailles, de cultures intermédiaires et de rafles de maïs, est estimé par l’ADEME à 27 millions de tonnes de matière brute (ADEME, 2013).

Afin de répondre à cet enjeu crucial de structuration, AgriCarbone a pour ambition de se positionner en tant qu’acteur neutre à l’interface entre les producteurs de ce gisement et les industriels capables de le valoriser (méthanisation, combustion, chimie). Notre objectif est de créer l’intermédiaire de collecte et de distribution capable à la fois d’intégrer les contraintes des agriculteurs (fertilité des sols, coûts de production) et de répondre aux besoins des industriels (quantité et qualité constantes, gestion de la valorisation des coproduits, etc.). 

Nous nous appuyons sur un ensemble d’outils et de méthodes dont :

  • des interfaces webs dédiées, accessibles aux fournisseurs, aux prestataires et aux consommateurs de biomasse, permettant de suivre et de piloter les flux de la parcelle jusqu’au site industriel ;
  • une méthode de démarchage et de mobilisation des gisements apportant des garanties sur la durabilité des productions de biomasses ;
  • une connaissance fine du monde agricole, des acteurs qui le composent et des enjeux associés ;
  • un système de limitation du risque de variabilité quantitative (combinaison de différents paramètres).
Consulter toute la présentation

Aller à la page :

 
 
 

S'@bonner à La Lettre mensuelle

Annonces

Annuaire

  • • • Voir tout l'annuaire »