Lien de bannissement

MG Granulés, une stratégie locale payante

Article paru dans le Bioénergie International n°53 de janvier-février 2018

L’usine MG Granulés à Argenteuil-sur-Armançon, photo Frédéric Douard

MG Granulés est une entreprise familiale créée en 2007 autour de plusieurs activités : le pressage et le commerce de paille, et la granulation de bois. Pascal, Jacqueline et leur fils Rémi Morizot vivaient jusque 2006 uniquement sur leur exploitation agricole et sur leur activité paille. En 2006, ils ont souhaité se diversifier et vendre autre chose que de la paille, c’est là qu’est né le projet de granulation, au départ avec l’idée de granuler de la paille, mais très rapidement vers le granulé de bois qui pouvait plus facilement pénétrer le marché local chez tout un chacun, contrairement au granulé de paille qui n’est utilisable que dans des installations spéciales.

Un outil de production qui évolue avec son marché

Ce projet s’est réalisé par étapes sur la base d’une série d’investissements sur le site de la plateforme familiale qui servait jusque-là à stocker la paille. Un bâtiment de 1 000 m² a tout d’abord été construit à côté du hangar à paille et permet de stocker plus de 3000 tonnes de matière première sèche et prête à granuler.

Le bâtiment de stockage des matières premières sèches, photo MG Granulés

Une première ligne de granulation a été installée fin 2007 sous un autre nouveau bâtiment de 1 700 m² construit entièrement par la famille et ses salariés. Ce bâtiment permet également de stocker à plat ou en palette de plus de 1 700 tonnes de granulés.

Les premières années, la production étant encore modeste, la granulation était réalisée uniquement avec des sous-produits secs provenant des menuiseries locales et fabricants de parquet. Un broyeur lent Zerma a d’ailleurs été acquis à cette époque pour broyer des chutes sèches et compléter les sciures et copeaux.

La presse PROMILL de 6 tonnes par heure, photo MG Granulés

Par la suite, cette première ligne de granulation ne donnant pas satisfaction, elle fut remplacée en 2013 par une ligne Promill équipée d’une presse de 6 tonnes/heure, d’un broyeur affineur NB50 et d’un refroidisseur.

Ensuite, la production a commencé à dépasser les disponibilités en bois sec et il fut temps d’investir dans une installation de séchage. Un séchoir ventilé de 60 m² sur trois étages à fonds mouvants perforés et d’une capacité de 900 kW fut installé en mai 2014 par la Manufacture à Besançon. Avec son cycle de va-et-vient, ce séchoir crée un mélange permanent du produit qui est en même temps ventilé par air chaud (60 à 80 °C) au travers de ses tôles perforées.

Pascal Morizot devant son séchoir, photo Frédéric Douard

L’un des deux générateurs d’air chaud TECHNIQUE ENERGIE BOIS, photo Frédéric Douard

Le séchoir est alimenté par deux générateurs d’air chaud du constructeur poitevin Technique Énergie Bois de 290 kW chacun. La sortie d’air chaud des générateurs est réalisée au travers d’un échangeur air/air qui supprime les risques de feu à ce niveau. Ce sont des fines de criblage de plaquettes fournies par une entreprise voisine Tree Energie à Lézinnes qui servent de combustible.

La mise en place du sécheur a permis d’ouvrir l’accès aux matières premières humides d’une part et donc résineuses, puisqu’il n’y a pas de menuiseries résineuses dans la région. Notons que la matière humide, qui est un produit frais, n’est conservée au maximum qu’une semaine pour lui garder toute sa qualité.

En sortie de séchoir, la matière prête à granuler est aspirée par une installation Cattin et stockée dans le bâtiment de fabrication. De là, elle est reprise à la chargeuse pour alimenter la trémie de la ligne de granulation, et au final, 100 % des équipements et des produits sont sous bâtiments, un gage de qualité pour le produit !

L’un des planchers mouvants perforés du séchoir, photo Frédéric Douard

L’usine fonctionne avec huit personnes, toute l’année sans exception, cinq jours par semaine à raison de 10 à 12 h par jour.

Une commercialisation régionale

L’une des choses les plus importantes à faire fut bien sûr la certification. Elle ne put intervenir qu’une fois toutes les questions techniques résolues et fut choisie NF pour les besoins d’une clientèle exclusivement locale et régionale. Elle fut obtenue en 2014.

Ensacheuse manuelle Janodet, photo MG Granulés

L’entreprise produit à ce jour deux catégories de granulés :

  • Du mixte avec 25 % de feuillu et 75 % de résineux. Distribué en vrac et en sac, pour chaudières et poêles, il représente ¾ des ventes,
  • Du 100 % résineux, dénommé Résineux du Morvan. Distribué uniquement en sac pour les clients disposant de poêles exigeants, il représente ¼ des ventes.

Pour la distribution en vrac, MG Granulé a fait l’acquisition en 2011 d’une citerne souffleuse Transmanut de 10 tonnes sur porteur 18 tonnes avec pesée embarquée. Ce petit gabarit garantit un accès facile à tous les clients. Il livre tous les jours ouvrés de l’année et distribue 3 750 tonnes/an, soit les trois quarts de la production totale de l’usine qui était en 2016 de 5 000 tonnes.

Le camion souffleur de MG Granulés, photo MG Granulés

Livraison à domicile avec la transpalette ACP, photo MG Granulés

Pour la distribution en sacs, la famille Morizot a fait le choix écologique d’une sacherie papier cousu en 15 kg qui aujourd’hui plaît beaucoup à la clientèle qui lui ramène d’ailleurs parfois les sacs vides pour un nouveau cycle ! Notons que les ventes à l’emporté depuis l’usine représentent 25 % des ventes en sac. Le reste est livré chez des poêliers mais surtout directement en palettes chez des clients avec un petit porteur bâché et équipé qu’un transporteur de palette tout terrain motorisé de chez ACP.

En 2016, MG Granulé a réalisé un chiffre d’affaires de 1,35 million d’euros. Pascal Morizot nous avoue par ailleurs ne pas avoir été impacté par les baisses de volumes observées sur le marché national durant les derniers hivers doux, sa clientèle lui étant restée fidèle et la baisse de besoins ayant été compensée par la croissance du nombre de clients.

Le broyeur-affineur PROMILL, photo Frédéric Douard

Aujourd’hui, alors que Rémi commence à prendre en main l’activité familiale, les perspectives sont encourageantes et démontrent qu’une stratégie très locale peut disposer d’une grande stabilité de marché et qu’un petit marché de 5 000 tonnes permet de faire vivre directement huit travailleurs en milieu rural, sans compter les fournisseurs, ce qui n’est pas mal du tout !

Contacts :

Frédéric Douard, en reportage à Argenteuil-sur-Armançon


Informations de contact de ACP

logo ACP
21 avenue de la Côte Vermeille
F-66300 Thuir
+33 468 38 88 15
@ www.acpmateriel.com/ acpmateriel@orange.fr
Informations de contact de Cattinair

logo Cattinair
CATTINAIR SAS
6 Rue des Bouleaux
F-25150 Pont-de-Roide
+33 381 326 800
@ www.cattinair.fr‎
Ou contactez nous par email : info@cattinair.com
→ Voir les références en chaufferies (données issues de l'atlas Bioénergie international)
Informations de contact de Promill

logo Promill Stolz
PROMILL
Route Nationale 12
F-28410 Serville
+33 2 37 38 91 93
@ www.promill.fr info@promill.fr
Informations de contact de Transmanut

logo Transmanut

Transmanut
ZAC des Sorbiers, 2 rue Joseph Cugnot FR-41350 Vineuil
+33 2 54 42 90 30
@ Contactez-nous en ligne
Ou contactez-nous par email : contact@transmanut.com
Transmanut est constructeur de systèmes embarqués de livraisons de granulés et plaquettes : Citernes souffleuses de granulés, caissons amovibles souffleurs granulés et plaquettes, souffleurs autonomes de granulés de bois, semi-remorques souffleuses de plaquettes, aspirateurs de poussière, équipements de pesée embarquée homologuée, chariots embarqués pour palettes, cribles de chargement vrac