https://www.bioenergie-promotion.fr
flux rss du magazine et portail des bioénergies Follow bioenergiepromo on Twitter     
Vyncke rss
Annuaire ❯ Chaudières

logo Vyncke

Gentsesteenweg 224
B-8530 Harelbeke
+32 56 730 669
+33 970 444 630
@ www.vyncke.com Courriel

‘Vyncke’ (32) articles rss

Mots clés ❯

Article paru dans le Bioénergie International n°19 de mai 2012.

Chaufferie Vyncke, photo UPM

Chaufferie Vyncke, photo UPM

Vyncke est une entreprise belge qui existe depuis 1912. Entreprise familiale depuis quatre générations, elle est également une entreprise mondiale de 260 ‘Vynckeneers’ implantés dans de nombreux pays : Belgique, Brésil, Canada, Etats-Unis, Allemagne, Tchéquie, Inde, Malaisie, Thaïlande et Chine. Elle totalise plus que 4000 références de par le Monde.

Chaufferie Vyncke

Vyncke conçoit et construit des installations énergétiques valorisant la biomasse et les déchets dans une gamme thermique de 1 à 100 MW (tous fluides) et dans une gamme de génération électrique de 0,5 à 15 MWé. L’entreprise est très active dans le secteur des industries du bois et de  l’agroalimentaire mais aussi dans les projets de chauffage publics et industriels. Vyncke est aussi et depuis son origine, le spécialiste des combustibles solides difficiles. L’entreprise s’adapte à toutes les biomasses, étudie chaque cas et propose des solutions sur mesure. Pour cela, elle a développé une ingénierie particulièrement importante partout dans le Monde pour concevoir mais aussi pour aider ses clients à approvisionner, entretenir et exploiter leurs installations.

Chaudière à eau chaude Vyncke. Cliquer sur l’image pour l’agrandir.

100 ans d’histoire

Vyncke a été créé en 1912 par Louis Vyncke, alors forgeron dans le village de Gullegem, à proximité de Courtrai en Flandre occidentale, à quelques kilomètres au nord de l’agglomération lilloise. Dans les années 1920, l’industrie du lin a commencé à prospérer en Flandre, sur la base de nouvelles méthodes de production industrialisées. Cela a entraîné une forte demande en chaudières à vapeur afin de produire l’énergie pour le processus d’élimination des fibres de lin à partir de leurs tiges.

Chaudière Vyncke au début du vingtième siècle, photo Vyncke - Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

Chaudière Vyncke au début du vingtième siècle, photo Vyncke – Cliquer sur l’image pour l’agrandir.

Louis met alors à profit ses compétences pour construire et réparer des chaudières rivetées. Et comme le charbon était cher, les chaudières de la région ont été adaptées pour brûler les anas de lin issus du processus de fabrication du lin. Et c’est ainsi que Vyncke est entré sur le marché de la bioénergie, bien avant les premiers signes du réchauffement climatique !

Chaudière en partance pour le Congo Belge, photo Vyncke

Chaudière en partance pour le Congo Belge, photo Vyncke

Chaudiere Vyncke verticale des années 1980, photo Vyncke

Chaudiere Vyncke verticale des années 1980

Dans l’après-guerre, les déchets de lin sont devenus une matière première pour l’industrie des panneaux de particules en Flandre. Vyncke a alors naturellement fourni ces industriels en chaudières. En 1956, la deuxième génération, dirigée par le fils de Louis, Michel, a déménagé à Harelbeke pour disposer d’une usine plus fonctionnelle. Ce site est toujours aujourd’hui celui du siège social de l’entreprise. Michel s’appuie sur le succès de son père et développe l’activité en Flandre et dans les régions du Nord de la France qui présentent les mêmes types d’activités comme le lin.

Lorsque Michel décède tragiquement en 1972, son plus jeune fils Dirk reprend les rênes de l’entreprise familiale. L’année suivante sourira grandement à Dirk : c’est le premier choc pétrolier et une formidable opportunité qui propulsera l’entreprise à travers le Monde entier, profitant ainsi de l’avance unique de l’entreprise en matière d’alternatives. Après 30 années de croissance soutenue, en 2002, la quatrième génération, Peter et Dieter, se sont à leur tour lancés dans cette passion inextinguible pour la biomasse-énergie.

Une passion familiale décrite par Dirk Vyncke

« Dans un monde de résultats trimestriels, de court terme et de bénéfices, les entreprises sont généralement dirigées par des investisseurs, et non par les clients ou les employés. Vyncke n’appartient pas à cette catégorie d’entreprises et sa longévité en témoigne.

Dirk Vyncke

Dirk Vyncke

Dans la famille Vyncke, l’entreprise est plus que notre travail, c’est notre passion. Les principes fondamentaux d’une chaudière n’ont pas changé tant que ça depuis 100 ans, mais l’art de la combustion de la biomasse est en constante évolution avec des défis toujours nouveaux. Apporter une solution, n’importe où est à chaque fois un défi et une immense satisfaction. Nous réalisons le mariage ultime de feu et l’eau, ennemis éternels. Ce mariage crée l’énergie nécessaire pour faire tourner le Monde. La Terre serait un endroit si froid et si ennuyeux sans ces deux éléments.

Les entreprises à court terme ne survivent pas aux crises alors les entreprises familiales sont différentes. Nous travaillons à construire des bases solides pour nos enfants. Nous faisons cela en pensant aux gens, à nos clients, nos employés, nos fournisseurs et nos familles. Et quand je dis familles, je parle de 260 personnes qui animent le groupe. Chacun d’entre nous, de la Chine au Brésil, travaille ensemble en utilisant nos ressources mondiales pour répondre à des besoins locaux. C’est notre force ! »

Personnel de l'entreprise ERDA en Belgique sur les passerelles de leur chaudière Vyncke de 30 MW en 2005, photo Vyncke

Personnel de l’entreprise ERDA en Belgique sur les passerelles de leur chaudière Vyncke de 30 MW en 2005, photo Vyncke

Une entreprise mondiale

Vyncke est structurée actuellement sur la base de neuf implantations pour l’étude, la conception, la construction, l’assemblage, l’installation et le suivi des installations. En Belgique, Allemagne, Tchéquie, Malaisie et Chine, l’entreprise intervient directement au travers de filiales. En Inde, en Belgique, en Thaïlande, au Canada, aux Etats-Unis et au Brésil, elle a noué des partenariats étroits avec des entreprises locales. Vyncke n’est pas une grande entreprise, mais elle est présente partout. C’est ce qui lui a permis de ne pas souffrir de la délocalisation de l’industrie du bois, ses clients européens laissant place à de nouveaux clients en Asie.

Equipe de montage d'un foyer Vyncke en chine, photo Vyncke

Equipe de montage d’un foyer Vyncke en chine, photo Vyncke

Basée en Flandre belge mais sur un autre site que celui du siège du groupe, une entité spéciale cogénération a été créée en 2009, Callens Vyncke, donne aux clients des solutions clefs en main pour des installations de cogénération alimentées en gaz.

Contact : Vyncke N.V. – + 32 56 730 630 – sales@vyncke.com – www.vyncke.com

Voir cette vidéo en anglais :

Lire également : Les chaudières à biomasse Vyncke ont 100 ans, entretien avec Peter Vyncke

Le magazine Bioénergie International est disponible :

Consulter toute la présentation

Cette entreprise est citée dans ces 31 articles :

Aller à la page :

 
 
 

S'@bonner à La Lettre mensuelle

Annonces

Annuaire

  • • • Voir tout l'annuaire »