Sociétés : HSR... 2 articles(s)


HSR Heutrocknung SR GmbH

Gewerbestraße 26
AT5211 Lengau
+43 6215 8332-0
@ Contactez-nous en ligne
Ou contactez nous par email : office@heutrocknung.com


Au début de l’histoire de l’entreprise Heutrocknung SR GmbH se trouve l’exploitant agricole Josef Reindl, qui, durant huit ans, teste et perfectionne des séchoirs sur sa propre exploitation.
En 2009, il atteint son objectif : M. Reindl fonde l’entreprise Heutrocknung SR, pour permettre à d’autres exploitants agricoles de profiter également des progrès obtenus avec les systèmes de séchage du foin. L’intérêt rencontré auprès des exploitants agricoles dépasse toutes les espérances de Josef ; l’équipe est donc élargie.

En raison de son expansion, l’entreprise individuelle se transforme en 2010 en Heutrocknung SR GmbH. Nous nous sommes toujours efforcés de proposer dans notre gamme de produits le système de séchage de foin adapté pour chaque exploitation agricole. Notre gamme de produits s’élargit ainsi d’année en année.

Le grand saut technologique qui apparait au cours de cette évolution est la commande confort, à laquelle nous accordons beaucoup d’importance. En application du mot d’ordre « De l’agriculteur pour l’agriculteur », la simplification et l’amélioration du processus de séchage facilite le travail quotidien de l’exploitant agricole, permet de réduire le dimensionnement du raccordement électrique et donc de consommer moins d’électricité.

L’évolution de notre entreprise et le perfectionnement technique de nos installations se font en parallèle, ce qui peut se résumer par notre ligne directrice comme suit :

Le séchage du foin est un art qui consiste à obtenir un séchage maximum avec une consommation de courant minimum !

Pour un chargement rapide des cellules à foin, on utilise une grue à foin AUER dans l’équipement de Heutrocknung SR

Le système de séchage du foin de Heutrocknung SR

Pourquoi un séchage du foin mécanique?

Un séchage mécanique du foin a de nombreux avantages par rapport à la production de foin habituelle. Grâce à ce système spécialement développé, vous serez en mesure d’exploiter d’une manière optimale tous les avantages de cette technologie d’avenir. Notre objectif est de fabriquer pour vous ce système tout en respectant nos principes tels que la durabilité et le respect de la nature.

Quel est l’intérêt ?

  • Engranger le foin seulement après 24 heures
  • Plus de soucis avec la météo
  • Moins de stress lors de la planification
  • Fréquence de coupe optimisée, pour une nourriture prête à être utilisée
  • Une Récolte accélérée
  • Production laitière plus élevée et de meilleure qualité : le séchage au champ traditionnel nécessite un fanage (retournement) fréquent du foin, ce qui entraîne la perte de nombreux nutriments (par brisure des feuilles et des andains). Le séchage mécanique permet d’éviter cela
  • Absence de moisissures dans le fourrage, conséquence d’un foin humide
  • Éradication de la maladie du poumon du fermier
  • Deux fanages suffisent / Retourner le foin seulement 2 fois

Que devient la qualité du fourrage?

  • Plus de nutriments dans le foin
  • Moins d’affouragement avec du fourrage concentré
  • Des animaux en meilleure santé – moins de frais de vétérinaire
  • La production laitière reste identique malgré l’alimentation d’hiver

Facteur de séchage et d’efficacité du foin

Un séchoir à foin moderne et économe en énergie doit comporter :

  • Une entrée d’air avec circuit d’alimentation fermé et extracteur en toiture,
  • Un déshumidificateur couplé à
  • Un ventilateur à débit d’air et puissance adaptés à la taille des cellules de séchage.

Notre gamme de systèmes de séchage du foin a été conçue et mise en œuvre en conséquence. Le système de séchage est entièrement automatisé. Notre poste de pilotage programmable intelligent l’enclenche au moment le plus opportun. La modulation de la vitesse du ventilateur et du déshumidificateur par variateurs de vitesse électroniques permet de réduire considérablement la consommation d’énergie. Ces derniers sont également commandés par le poste de pilotage programmable.

Plus qu’un circuit d’air

C’est la température la plus élevée qui détermine le choix du système de circulation de l’air le plus efficace, en circuit fermé ou en provenance du capteur solaire. Une commutation intelligente des flux d’air est indispensable si l’on veut économiser un maximum d’énergie. C’est la commande centrale HSR qui s’en charge, par le biais du nouveau système de stores orientables, même sans clapet de capteur solaire.

Si l’air circule en circuit fermé, la pompe à chaleur-déshumidificateur dernier cri déploie toute sa puissance. Sans cette déshumidification, le taux d’humidité de l’air reste constant. L’air ne se dessèche pas, malgré la ventilation. Si l’air circule par le système à trois voies, l’automate programmable HSR détermine si l’air de l’extraction en toiture doit passer par le déshumidificateur ou passer par dessus celui-ci afin d’être renvoyé dans le foin. L’utilisation du système est ainsi optimisée.

Panneau de commande HSR Connect

L’air déshumidifié est ensuite réchauffé pour assurer le séchage intégral du foin. En fin de séchage, la température augmente  en raison de la circulation de l’air en circuit fermé. Un autre avantage du pilotage programmable est l’affichage du processus de séchage. Vous pouvez ainsi clairement voir quand le foin est définitivement sec. Le module de télémaintenance permet même d’effectuer cette surveillance via votre smartphone ou tablette !

Avec l’installation centrale, on sèche également le lisier séparé
On peut également relier jusqu’à quatre bennes amovibles pour un séchage de bûches de bois.
Consulter toute la présentation