https://www.bioenergie-promotion.fr
flux rss du magazine et portail des bioénergies Follow bioenergiepromo on Twitter     
Transmanut rss
Annuaire ❯ Bois de chauffage équipementsBois déchiqueté équipementsGranulés, briquettes équipements

logo Transmanut

TRANSMANUT
ZAC des Sorbiers
2, rue Joseph Cugnot
F-41350 Vineuil
+33 2 54 42 90 30
@ www.transmanut.com Courriel

‘Transmanut’ (63) articles rss

Mots clés ❯

Article publié dans le Bioénergie International n°20 de juillet 2012

Ensemble de livraison : citerne à granulés et caisson souffleur de plaquettes

Le 7 juin 2012, la société Transmanut a accueilli plus de 150 personnes à l’occasion de sa journée portes ouvertes à Vineuil près de Blois. Cette journée était l’occasion de faire visiter la nouvelle usine implantée sur une surface couverte de 6800 m² et un terrain de 5 ha. Et ce sont deux membres de cette PME familiale très dynamique qui ont guidé les visiteurs : Christian Savignard le fondateur et sa fille Aurélie.

Le site de Vineuil, le dernier né du groupe Ames

Christian Savignard le fondateur et sa fille Aurélie

En 1979, Christian Savignard conçoit le 1er chariot embarqué fabriqué en France. En 1983, il créé la société Transmanut et travaille auprès des coopératives agricoles pour développer ce concept innovant. Depuis 30 ans, Transmanut a accompagné le développement du marché du chariot embarqué en France et en Europe. La gamme s’est considérablement élargie pour répondre aux activités nouvelles. Dans les années 2000, l’essor du modèle embarqué multidirectionnel a conduit Transmanut à la création d’un chariot de parc multidirectionnel de capacité 4500 kg : le Transversal.

Transmanut c’est la combinaison de deux métiers : la manutention et la carrosserie avec un seul mot d’ordre « pousser les activités de niche ». Après s’être intéressé à la logistique des charges palettisées, l’entreprise s’est concentrée sur la logistique vrac en proposant des carrosseries destinées au transport d’aliment du bétail puis au transport du bois-énergie (granulés et plaquettes).

En 2009, la famille Savignard créée le groupe AMES qui détient aujourd’hui les sociétés Transmanut à Vineuil, présidée par Ch. Savignard, et Ecovrac près de Loudéac en Bretagne, présidée par Aurélie Fromet-Savignard. Le groupe AMES compte aujourd’hui 120 collaborateurs.

La nouvelle surface de production de Vineuil accueille deux halls de production : un hall haut pour les carrosseries de camions et un hall plus bas pour la fabrication de A à Z des chariots embarqués. Ce sont ainsi 50 camions et 150 chariots embarqués qui sortent chaque année de ces ateliers.

Chargement de palettes de bûches par le chariot qui sera embarqué pour la livraison

Des gammes complémentaires pour distribuer tous les types de bois-énergie

Aujourd’hui le métier de distributeur d’énergie itinérant repose sur les deux vecteurs palette et vrac soufflé. Parallèlement le distributeur est de plus en plus amené à vendre et à installer des poêles à granulés. Pour l’ensemble de cette activité, il existe une très bonne complémentarité entre un plateau (déposable ou pas) équipé d’une chariot embarqué, pour la livraison des poêles et des palettes de combustibles (bûches compactes, bois de chauffage ou granulés en sacs), et une citerne (déposable ou pas) à granulés et/ou à plaquettes.  L’ensemble de cette offre est disponible chez Transmanut.

Le 7 juin 2012, démonstration d'accrochage d'un chariot embarqué en moins de 30 secondes par Christian Savignard, photo Frédéric Douard

Depuis 2005, la société a vendu pas moins de 55 camions ou caissons souffleurs et des centaines de chariots embarqués à des entreprises du bois-énergie, ou de l’agriculture, sachant que la distribution agricole est également positionnée sur le bois-énergie. www.transmanut.com

Frédéric Douard, en reportage à Vineuil

Le magazine Bioénergie International est disponible :

Consulter toute la présentation

Cette entreprise est citée dans ces 62 articles :

Aller à la page :

 
 
 

S'@bonner à La Lettre mensuelle

Annonces

Annuaire

  • • • Voir tout l'annuaire »