Sociétés : Pezzolato... 12 articles(s)

logo Pezzolato

Pezzolato Officine Costruzioni Meccaniche SpA
Via Provinciale Revello, 89
12030 Envie (CN)
ITALIA
Pezzolato France Sarl
333 Cours du 3ème Millénaire
69791 SAINT-PRIEST Cedex
FRANCE
+33 472 793 223
@ www.pezzolato.fr/ contact@pezzolato.fr

Article paru dans le Bioénergie International n°60 d’avril 2019

La dernière version de la déchiqueteuse automotrice All Road, photo Pezzolato

Après plus de vingt années de collaboration avec le distributeur français GF Services, PEZZOLATO Spa, leader européen de la construction d’unités de fendage de bois et de déchiqueteuses professionnelles, a décidé de travailler en direct avec ses clients français. Pour cela, le Groupe piémontais a ouvert début février 2019 une filiale française, PEZZOLATO France, à Saint-Priest près de Lyon, détenue à 100 % par Pezzolato Italie.

Cette décision a été prise dès la fin 2018, car le marché français est le premier marché du groupe après l’Italie, et que pour bénéficier totalement de ce potentiel, le groupe se devait d’être plus proche de ses clients français. Les utilisateurs de machines attendent en effet des réponses rapides, sans intermédiaire, avec un suivi précis de leur projet, une bonne remontée d’information sur les retours d’expérience et un soutien financier comme la reprise de machines. Pezzolato s’est ainsi convaincu que seul le constructeur lui-même pouvait faire cela au mieux.

L’usine Pezzolato à Envie non loin de la frontière française, photo Pezzolato

Il souhaite donc appliquer désormais le même type de relation avec ses clients que celle qu’il entretient en Italie, et notamment en termes de politique de prix des machines, de prix des pièces détachées et de gestion technique en général. Il souhaite avoir un contact direct et quotidien avec les utilisateurs, les interprofessions les exploitants de chaudières et les acheteurs de plaquettes forestières ou bois de chauffage pour développer aujourd’hui les machines de demain en étudiant au plus près les problématiques spécifiques du marché français.

Une double localisation

Pour le service technique dédié à la France, Pezzolato a décidé de le réorganiser, mais de le conserver au sein de l’usine située à Envie dans le Piémont italien, situé à guère plus de 20 km à vol d’oiseau du Queyras français, avec une équipe de techniciens parlant français.

En effet, d’un point de vue géographique, l’usine étant située si près de la frontière française, la France n’est globalement pas plus loin de l’usine que l’Italie, qui est un pays de plus de 1 800 km de longueur, des Alpes à la pointe de la Sicile !

Combiné scie-fendeuse, photo Pezzolato

Cette localisation, avec relation directe et sans intermédiaire, constitue aussi pour Pezzolato un gain de temps dans la gestion du service, avec d’emblée une connaissance parfaite du matériel.

Une équipe francophone

Le service pour la France est tout d’abord composé d’un conseiller technique pour la détection des pannes et les résolutions de premier niveau. Samuele Salomone est basé à Envie et est disponible sur téléphone fixe au +39 0175 278 242 ou par messagerie : samuele.salomone@pezzolato.it. Ce support a déjà été approuvé par plusieurs clients en France.

D’un point de vue opérationnel, une équipe intervient physiquement depuis l’Italie chez les clients pour les demandes plus complexes.

Enrick Martin dans son nouveau bureau à Saint-Priest, photo Pezzolato

Pour les pièces détachées à destination de la France, le responsable est Enrick Martin. Basé à Saint-Priest, il travaille sur le même logiciel que ses collègues en Italie, un logiciel dédié gestion commerciale et comptable des clients en lien avec deux magasins automatiques à la maison mère pour être encore plus efficace et réactif. Il a ainsi accès direct au stock et dès la validation de la commande, le système fait expédier les pièces sous 24 heures ou dans la journée en express depuis le centre logistique européen de Pezzolato à l’usine. Enrick Martin est disponible au +33 47 793 223 ou à contact@pezzolato.fr.

Le responsable commercial en France est Marc Reinhardt, un Français qui connaît déjà très bien le marché français et les produits Pezzolato. Il est là pour accompagner les clients pendant toute la réflexion de leur projet. Il aide à l’établissement du cahier des charges, se rend naturellement chez les clients, organise des visites à l’usine, aide à la recherche de financements. Intervenant sur toute la gamme de produits Pezzolato (Déchiqueteuses Greenline, combinés bois de chauffage Redline, scies à grumes Plankline et unités de cogénération par gazéification Energyline), il est disponible au +33 640 345 814 ou sur marc@pezzolato.fr.

Magasin automatique de pièces détachées Pezzolato à Envie, photo Pezzolato

Et pour ceux nombreux, qui les connaissent déjà, car présents en France depuis de très nombreuses années, Giacomo Puppo, directeur commercial et responsable export, et Mario Morra, responsable export des combinés bois de chauffage, tous deux également parfaitement francophones, continuent à apporter leur expertise et leur connaissance des clients historiques de Pezzolato en France.

Un réseau de partenaires à bâtir pour les petites machines

Pour la vente des petites déchiqueteuses à disque pour paysagistes et agriculteurs, et pour les machines de production manuelle de bois de chauffage, Pezzolato a commencé à mettre en place un réseau de revendeurs partenaires implantés dans les régions françaises, ce qui n’existait pas jusqu’ici, et ceci afin de proposer un service plus proche aux utilisateurs.

Contact : Pezzolato France Sarl, 333 Cours du 3ème Millénaire 
F-69791 SAINT-PRIEST Cedex
Tel. +33  472 793 223 – contact@pezzolato.fr – 
www.pezzolato.fr

Frédéric Douard

Ci-dessous la première machine vendue par Pezzolato France en 2019, une PTH 1000 sur remorque pour travailler sur plateforme pour la production de petite plaquette forestière.

La première machine vendue par Pezzolato France en 2019, photo Pezzolato

Le magazine Bioénergie International est disponible :

Consulter toute la présentation