Sociétés : Sycomore... 2 articles(s)

logo Sycomore

Sycomore

3 rue Galilée
FR44340 Bouguenais
+33 285 67 00 40
@ Contactez-nous en ligne
Ou contactez nous par email : contact@sycomore-services.com


Créée en 2014, SYCOMORE est la filiale Exploitation & Maintenance du Groupe KEON.
Plateforme d’expertise au service de la performance des unités de méthanisation, SYCOMORE accompagne ses clients en leur proposant des prestations d’audits/diagnostics – analyses de gisements, assistance à la conduite et à l’amélioration du process, maintenance préventive/curative et services (maintenance prédictive).

Article paru dans le Bioénergie International n°61 de mai-juin 2019

Unité de méthanisation Capik à Fresnoy-Folny en Seine Maritime, photo Sycomore

Sycomore, société française créée en 2014, filiale du groupe Naskeo, a annoncé début 2019 le lancement d’une plateforme au service de la performance des unités de méthanisation. Forte d’une équipe de vingt personnes sur le territoire national, Sycomore dispose d’une solide expertise industrielle et agricole. La société propose un accompagnement global de ses clients tant sur l’exploitation, la maintenance que sur la gestion du gisement ou encore l’organisation et l’administration de leur site de méthanisation. De par l’implémentation de cette couche métier, Sycomore offre à ses clients une véritable garantie sur résultats attendus.

Le secteur de la méthanisation a connu en France un développement soutenu particulièrement durant les cinq dernières années. Le nombre d’unités en exploitation toutes filières confondues était de plus de 800 à fin 2018. La majorité de ces unités fonctionne à partir d’intrants agricoles issues de cultures ou d’élevage. L’exploitation des unités de méthanisation requiert une vaste palette de compétences : de l’agronomie à la mécanique en passant par la biologie, l’énergétique, le génie des procédés et les aspects réglementaires. De ce fait, l’expérience montre que les exploitants peuvent être confrontés à des problématiques complexes ou simplement ne pas utiliser leur outil à son plein potentiel, même s’il a été bien conçu.

Véhicule d’intervention, photo Sycomore

Fort de ce constat, la société Sycomore a constitué une équipe de professionnels, pluridisciplinaires, expérimentés dans le domaine de l’exploitation et de la maintenance d’unités de méthanisation agricoles et territoriales. Elle intervient aux côtés des exploitants en offrant ses services par une approche globale sur tous les leviers opérationnels de la méthanisation qu’il est nécessaire de piloter simultanément au risque de non-performance : suivi biologique et analyse des résultats obtenus, stratégie d’optimisation de la recette et recherche de nouveaux gisements, formation et appui des exploitants, fourniture de pièces détachées, maintenance préventive et curative, optimisation du processus et des automatismes…

L’équipe de Sycomore assure déjà le suivi de plus d’une quarantaine d’unités d’installations de méthanisation. Elle apporte aux exploitants son savoir-faire et assure en continu un transfert de bonnes pratiques entre installations. La société met un accent particulier sur la sécurité des interventions d’exploitation et de maintenance tant de son personnel que de ses clients.

Intervenant sur l’ensemble du territoire français, la société ambitionne de devenir le leader des services aux exploitants d’unités de méthanisation, avec un objectif de cent sites suivis d’ici à la fin de l’année 2020 dans un contexte de professionnalisation et d’industrialisation de la filière biogaz.

Pourquoi Sycomore ?

Sycomore vient du grec συκóμορος, qui se référait à l’origine uniquement au figuier sycomore, par la suite, on a aussi appelé une espèce d’érable, érable sycomore en raison d’une légère ressemblance de ses feuilles avec celles du figuier sycomore. Il s’agit d’une espèce d’arbre majestueuse. Les aspects durabilité, robustesse et croissance de cette espèce ont inspiré le nom de la nouvelle société qui souhaite être reconnue pour son professionnalisme et son accompagnement au long cours.

Contact : Tél : +33 285 670 040
 – www.sycomore-services.com

Consulter toute la présentation