Cattinair, constructeur en dépoussiérage et aspiration, accompagne le boom des projets de bioénergie

Article paru dans le Bioénergie International n°75 d’octobre 2021

Equipements d’aspiration et filtration de poussières dans une usine de granulation de bois, photo Cattinair

Cattinair est une société de renommée mondiale dans le secteur de l’industrie du bois. Avec plus de 17 000 installations réalisées depuis sa création, c’est un acteur majeur du dépoussiérage et de la filtration de l’air. Cattinair assure conception, dimensionnement, fabrication complète, expédition, montage et suivi de ses installations. Elle est aujourd’hui positionnée sur la fourniture d’équipements haut de gamme, de qualité industrielle, robustes, durables et à faible consommation d’énergie.

Une histoire glorieuse et une renaissance

Installation type Cattinair dans l’industrie du bois

L’entreprise est née en 1959 à Pont-de-Roide en Franche-Comté, créée par Gabriel Cattin. Après une première série d’installations d’aspiration et de filtration pour le panneautier Parisot, et plus précisément pour la Compagnie Française Du Panneau basée à Saint-Loup-sur-Semouse en Haute-Saône, l’entreprise devient rapidement incontournable en France, ouvre des agences régionales, devient n°1 européen du dépoussiérage dans les années 80 à 2000, puis le n°1 mondial dans les années 2000 à 2010. Dans le cadre de cette croissance, l’entreprise intègre le groupe danois AP Moller Maersk de 2000 à 2010. Après 2010, l’entreprise entre dans une période de turbulences avant d’être reprise et sauvée en 2016 par un groupement d’industriels franc-comtois composé de ses sous-traitants. Redevenue indépendante sous le nom de Cattin Filtration, l’entreprise retrouve son nom d’origine en 2020. Avec ses trois actionnaires régionaux, MRM, Profilux et Gindro, elle a constitué un groupement d’entreprise qui emploie aujourd’hui 180 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de 24 M€.

Cattinair, expert réactif en aéraulique et filtration

Rappelons que les objectifs du dépoussiérage sont d’extraire et de filtrer les particules fines pour réduire les risques de maladies dus à l’inhalation, de réaliser des économies en permettant de recycler les particules, et enfin d’anticiper les risques d’explosion.

Toute activité industrielle utilisant du bois ou des co-produits agricoles secs génère des poussières. Pour traiter ce problème, Cattinair propose une large gamme de solutions pour l’aspiration et la filtration sur lignes de manutention et de production, sur fosses de chargement ou déchargement (camion, bateau, train), en aspiration centralisée pour le nettoyage des sols et des équipements, et en convoyage pour l’alimentation des chaudières.

Equipement d’aspiration de poussière sur une fosse de dépotage de granulés dans une centrale électrique, photo Cattinair

L’entreprise est présente en France avec cinq agences situées à Pont-de-Roide près de Montbéliard pour le Nord-est, à Meyzieu près de Lyon pour le Sud-Est, à l’Union près de Toulouse pour le Sud-Ouest, à Beaucouzé près d’Angers pour le Nord-Ouest et à Loos-en-Goyelle près de Lens pour le Nord.

Son service de pièces détachées affiche 10 000 références et tous les produits standards stockés peuvent être livrés sous 24 à 48 h. Sur la base de ses références ou de plans clients, l’entreprise peut aussi réaliser des pièces sur mesure avec l’appui de son bureau d‘études.

Le Cyclofiltre, produit phare de Cattinair

Leader des équipements de dépoussiérage ATEX

La sécurité liée aux risques d’explosion est primordiale. De plus, le non-respect de la directive ATEX pour les travailleurs constitue un délit pénal. Cattinair est l’une des seules entreprises françaises à avoir l’ensemble de ses équipes intervenantes formées Ism-ATEX. Elle est membre du Comité de liaison de la norme ATEX et siège à la commission de normalisation AFNOR. Ses fabrications sont sous assurance qualité production ATEX, certifiées par l’INERIS. Les conseillers Cattinair interviennent auprès de leurs clients dans la définition de leurs zones ATEX, les informent sur la classification de leurs poussières et leur proposent les solutions et produits certifiés ATEX correspondants.

Une fabrication 100 % française imaginée pour l’export

Toutes les pièces sont dimensionnées et découpées pour tenir dans un conteneur de type maritime afin de voyager à faible coût. Elles sont ensuite réassemblées par boulonnage avec joint. Il s’agit de tuyauterie normalisée, de ventilateurs Atex, de silos à évents d’explosion, d’écluses rotatives, de clapets anti-retour, de conduites de découplage et bien sûr de Cyclofiltres, le produit phare de la maison, intégrant un filtre à manches dans un séparateur cyclonique.

Cattinair réalise sa production depuis 1974 dans son usine de Luxeuil-les-Bains, au nord de la Haute-Saône. Ce site de 7 640 m² dispose d’un terrain de 27 280 m² affecté au stockage et à l’expédition. Cinquante collaborateurs y œuvrent au quotidien pour fabriquer et fournir des produits 100 % made in France. Les parties sous-traitées le sont dans la région.

L’usine Cattinair de Luxeuil-les-Bains, photo Frédéric Douard

L’usine comprend une ligne de production automatisée (découpe, roulage, soudure, bords tombés), une machine de découpe laser fibre, une plieuse numérique, une équipe de chaudronniers-soudeurs qualifiés, une ligne de thermolaquage automatisée et une cabine de peinture liquide pour les grosses pièces.

En quelques chiffres, la production annuelle de l’usine c’est 200 installations, 45 km de tuyauterie, mille tonnes d’acier et 350 semi-remorques expédiés.

Le boom des bioénergies pour Cattinair

Poste d’aspiration de poussières de granulés de bois sur un terminal de stockage portuaire, photo Cattinair

Cattinair a toujours travaillé à la capture des poussières dans l’industrie de seconde transformation du bois. Dans les années 2000, avec la montée en puissance de l’industrie du granulé de bois en France, l’entreprise a équipé de nombreux sites de production pour l’aspiration des poussières sur broyeurs, refroidisseurs, cribles et convoyeurs. Dans les années 2010, c’est la multiplication des grandes chaufferies à bois déchiqueté en France qui permet à Cattinair de se positionner sur l’aspiration des poussières autour des fosses de livraison.

Aujourd’hui, de nouveaux marchés de bioénergie s’ajoutent au carnet de commande de l’entreprise : les centrales électriques à charbon qui se convertissent au bois, avec l’aspiration des poussières à tous les points de chute, de broyage ou criblage (et en ATEX pour le bois B) ; les unités de méthanisation avec hall de stockage et préparation de biodéchets, avec aspiration résistant aux ambiances corrosives ; les centres de traitement des déchets ; les usines de biocarburants à base de graines ; ou encore les séchoirs de produits agricoles ou de bois-énergie nécessitant une centrale de soufflage d’air chaud à partir d’une chaudière à biomasse ou d’un moteur de cogénération au biogaz.

Sur ces marchés, l’objectif de l’entreprise était de 20 % de son chiffre d’affaires. En 2020, les projets de bioénergie en ont représenté 34 %, signe que la filière se porte bien et que l’entreprise sait décliner ses compétences dans ces domaines à grand potentiel de développement dans le cadre de la transition énergétique en cours.

Contact : CATTINAIR SAS / +33 381 326 800 – info@cattinair.com
 – www.cattinair.fr

Frédéric Douard, en reportage à Luxeuil-les-Bains

Informations de contact de Cattinair

logo Cattinair
CATTINAIR SAS
6 Rue des Bouleaux
F-25150 Pont-de-Roide
+33 381 326 800
@ www.cattinair.fr‎
Ou contactez nous par email : info@cattinair.com
→ Voir les références en chaufferies (données issues de l'atlas Bioénergie international)
Cattinair est cité aussi dans ces articles :
  • Le constructeur de systèmes de filtration Cattinair fait l’acquisition de DEF-TEC France
  • Le producteur de granulés LignAlpes met sa chaufferie bois aux normes
  • KWatt Bois, producteur de granulés de bois dans les Pyrénées françaises
  • Valboval, producteur ch’ti de granulé de bois
  • L’usine RIBpellet livrée par Prodesa fonctionne en autonomie énergétique
  • Pellet Land, la plus grande usine de granulés de bois d’Aquitaine
  • Biosyl, l’avenir du granulé de bois français est feuillu
  • L’unité de granulation de bois de Mariembourg en Wallonie
  • Tous les articles mentionnant Cattinair