Sociétés : Greentec... 2 articles(s)

Distribué en France par Hantsch

Article paru dans le Bioénergie International n°51 de septembre-octobre 2017

Unimog devant le bâtiment de Marlenheim en 1980

Créé en Alsace en 1967, par Didier et Gabrielle Hantsch, la société n’a cessé de se développer autour des activités liées à l’entretien et la protection de l’environnement. Aujourd’hui l’entreprise qui réalise un chiffre d’affaires de 22 millions € par an, et dispose d’implantations régionales à Alençon, Nantes et Marseille, est présente sur toute la France et aussi à l’export. Elle a construit son activité autour de trois pôles :

  • les engins communaux pour l’entretien des bords de route par exemple,
  • l’activité forestière avec notamment la production de plaquette forestière et l’entretien de la forêt,
  • l’activité environnement qui regroupe la distribution de machines et l’ingénierie autour du savoir-faire du traitement de la biomasse et du compostage.

Partenaires des collectivités et des exploitants privés, Hantsch propose des équipements et des solutions dans le domaine de la valorisation des déchets organiques et de la valorisation énergétique des biomasses et déchets solides : déchiqueteuses de bois, broyeurs lents ou rapides, cribles, épierreurs, déconditionneurs… avec ses partenaires KOMPTECH, WILLIBALD, UFKES GREENTEC et ATRITOR.

Broyeur lent Crambo 3400d MSO et crible E2000, photo Hantsch

Un demi-siècle à mettre en œuvre des solutions pour l’environnement
1968 Création d’un atelier de réparation à Lingolsheim (banlieue de Strasbourg). À ses débuts, l’entreprise est spécialisée dans le service après-vente et les pièces de rechange pour les véhicules Mercedes UNIMOG. Embauche du 1er collaborateur : René Hantsch, frère de Didier, en tant que mécanicien. Vente des premiers MB-TRAC : véhicules dédiés au travail en forêt, notamment le débardage. C’est le démarrage de l’activité forestière.
1976 Création de la concession Mercedes-Unimog. La vente de véhicules d’occasion, pièces de rechanges et services se développe. Un déménagement à Marlenheim, avec création du premier bâtiment dédié à l’activité « engins communaux » est nécessaire.
1980 Développement du broyage forestier avec rotors à axes horizontaux.
1989 Démarrage de l’activité compostage en France. Mise en service du premier broyeur rapide Willibald, à la Ville d’Angers : MZA 1500. Procédé de compostage VEGETERE.
1995 Mise en service du premier crible à tambour Farwick.
1997 Distribution du premier matériel Komptech en France : le retourneur-enjambeur Top Turn 4000 pour Lingenheld dans le Bas-Rhin. Développement de l’ingénierie et donc du compostage, avec la réalisation des premiers sites avec système d’aération pilotée, grâce à un bureau d’études intégré.
1998 Deuxième extension : création d’un atelier dédié aux machines pour l’environnement.
2008 Didier et Gabrielle Hantsch passent le flambeau à leur fils Christophe.
2014 Création de la première filiale en Pologne : Biokompo, avec à fin 2015, l’inauguration de la dixième installation de traitement des Ordures Ménagères Résiduelles. Démarrage du partenariat avec Atritor pour la distribution des déconditionneurs de biodéchets Turbo-Séparateur (pour la méthanisation) et avec la société familiale hollandaise Ufkes Greentec pour l’activité forestière (déchiqueteuses, pinces et essoucheuses).
2015 Partenariat avec la société italienne Energreen pour la distribution des robots, puis en 2016 pour les automotrices (gamme ILF).
2017 Partenariat avec Sauerburger pour les porte-outils de pente Grip 4. Création de la filiale dédiée à la location sans chauffeur RECYTAL.

L’importance primordiale des salariés

Séance de démonstrations lors des journées HANTSCH 2017, photo Hantsch

Chacun sait que la richesse première de l’entreprise ce sont les hommes et femmes qui en sont les forces vives. À ce jour, l’entreprise Hantsch est forte d’une quarantaine de salariés, dont 10 ont plus de vingt ans d’ancienneté et donc d’expérience. Ce sont des techniciens qui interviennent aussi bien dans les ateliers que sur site, c’est un bureau d’études intégré, une équipe commerciale et tout un service d’appui dédié.

Innovation, qualité et dynamisme

Face au développement des flux de matières et des déchets, HANTSCH S.A.S s’est engagée à concevoir et développer des techniques et systèmes toujours plus innovants.

Ainsi, le bureau d’étude-Ingénierie-Processus HANTSCH assure-t-il un suivi des projets depuis les audits préalables jusqu’à la mise en service des sites d’exploitation. Les études sont menées conjointement avec ses partenaires exclusifs.

Ensemble de déchiquetage Greentec avec conteneur, photo Vincent Schoutsen

La qualité du service rendu à ses clients représente au quotidien un axe clé de sa stratégie de développement. Afin d’optimiser ses services auprès de sa clientèle, la société HANTSCH a mis en œuvre une démarche qualité et a obtenu les certifications ISO 9001-2008, ISO 14001-2004, OHSAS 180001 et ISO 26000.

Notons enfin, que HANTSCH S.A.S est un membre actif du réseau Européen ORBIT (Organic Recovery and Biological Treatment) et l’ECN (European Compost Network) dont l’objectif est de promouvoir les échanges de connaissances et de savoir-faire industriel en traitement biologique des déchets solides.

Broyeur rapide Shark II Willibald , photo Hantsch

Quelques références

Camionette SAV, photo Hantsch

  • Machines Environnement : Loreki (64), Teva (94), Maria Valorisation (31), Ecovert Boilon (63), Racine (69)Ecosys (44), Ramery (59), Groupe Agri (81), Racine (69), Agriopale (62), Macagno (13), Terrassement du Zodiaque (06), Compost Val d’Europe (77),
  • Activité forestière : Vosges Energie Bois (88), Kretz (67), ONF Energie, Guillot (63), Sapolin Frères (25), Périgord Bois Energie (24), Thierry Guillot (43),
  • Sites clés en mains : SYMEVAD (59), SMICTOM du Pays Fouesnantais (29), SMICTOM Lombric (77), Lemonier (50).

Contact : info@hantsch.fr – Tel: +33 388 87 52 53 – www.hantsch.fr

Frédéric Douard

Le magazine Bioénergie International est disponible :

Consulter toute la présentation