Louer une chaudière dans un projet biogaz / méthanisation : pourquoi et comment ?

Un parc de +100 chaufferies mobiles en location sur remorque ou en container.

Que vous soyez responsable d’une unité de production de biogaz ou que vous en gériez la maintenance, le maintien de la température du digesteur est un enjeu quotidien.

Méthanisation au cœur de la transition énergétique

Alternative à l’incinération et à la mise en décharge, la méthanisation fait partie intégrante de la croissance verte. Elle permet de transformer des volumes importants de déchets pour les valoriser (électricité, gaz, carburant, chauffage) ou digestat. Elle contribue ainsi à la réduction des émissions de gaz à effet de serre en produisant des énergies renouvelables tout en renforçant le développement durable des territoires.
En tant que spécialiste de la location de chaufferies mobiles, l’entreprise Chaudières Location est soucieuse de participer à cet effort limitant l’impact sur notre environnement mais aussi à participer activement à des secteurs qui sont en plein cœur de cette démarche.

Installation de chaudière sur remorque sur site de méthanisation

Pourquoi louer une chaudière dans son projet de méthanisation ?

Les chaudières mobiles sont en grande majorité utilisées lors des phases initiales de montée en chauffe.
Elles peuvent aussi jouer un rôle lors d’autres phases des cycles du projet, comme :

  • Le curage / vidage / vidange des cuves.
  • La casse moteur : intervention en urgence – NB : chez Chaudières Location, nous livrons en quelques heures des chaudières sur remorque ou en container.
  • L’hygiénisation des SPAn.

Il est important de s’appuyer sur un loueur expert dans le métier qui dispose d’équipements éprouvés et d’un savoir-faire reconnu.

La montée en chauffe : rigueur et régularité – un moment clé !

La durée et les modalités de la montée en chauffe peuvent varier selon divers critères tels que les indications du constructeur, la typologie du site (humide ou sèche), la taille du digesteur selon les volumes traités (800 à 6 000 m³ en moyenne)… Mais, le lancement de la digestion demeure toujours une phase cruciale permettant d’assurer durablement une bonne production.
Les bactéries du substrat devront proliférer et agir dans des conditions mésophiles de température allant de 37 °C à 42 °C. Le chauffage mécanique du digesteur joue ainsi un rôle essentiel dès le démarrage, car il permet d’être progressif et régulier (de 1 °C à 2 °C / jour en moyenne).
La phase de montée en chauffe d’un digesteur dure en moyenne de 20 à 60 jours, voire plus sur de grosses installations.
Utiliser une chaudière en location dont la puissance est adaptée à son projet (de 100 kW à 1 MW) permet d’assurer cette montée en température en début de projet de manière maîtrisée et de maintenir une température constante pendant la phase de production.

Chaudières Location : Comment se passe la location d’une chaudière pour un projet biogaz ?

Les équipes de Chaudières Location accompagnent plus de 90 projets par an dans la méthanisation. Associant rigueur et souci de la qualité, Chaudières Location propose un accompagnement complet adapté à chaque demande, incluant :

  • Étude : Nous évaluons ensemble votre besoin pour dimensionner avec justesse la chaufferie : volume de chauffe, puissance (de 100 à 2 000 kW), nombre de chaudières, type d’utilisation (lancement digesteur, panne, maintenance, manque de puissance…), énergie utilisée (fioul, gaz, électricité), longueur des flexibles, raccords délais impartis…
  • Préparation : Nous préparons la solution de chauffe dans nos ateliers et l’adaptons à vos besoins avec des accessoires et des services à la carte : vannes 3 voies, cuve à fioul, interface GEC…
  • Livraison : Nous vous livrons sur site, en France entière, ainsi qu’en Belgique, Luxembourg, Italie et Suisse. Possibilité de gruter au sol si les moyens ne sont pas présents sur site.
  • Installation et mise en service : L’exploitant peut choisir de nous confier ces prestations de service en toute connaissance de nos machines.
  • Assistance : Tout au long de la location, et cela, dès la livraison, notre équipe support est disponible 24 h/24, par téléphone ou avec vous dans la chaufferie en distanciel (Face Time / whatsApp) si l’exploitant gère lui-même l’installation.
  • Repli et retrait : Si nécessaire, nous vous assistons pour la déconnexion des flexibles, vidage de la chaufferie, purge des tuyaux, conditionnement des matériels et grutage.

Des chaudières pour tous types d’installation

Une chaudière en location permet de démarrer le digesteur quel que soit le type d’installation biogaz. Il en existe 4 types :

  • Méthanisation agricole dit « à la ferme » (la plus répandue) : fumiers, lisiers, résidus de cultures…
  • Méthanisation industrielle : déchets agroalimentaires, de papeterie…
  • Méthanisation des eaux usées : provenant des stations d’épurations.
  • Méthanisation territoriale : déchets organiques et végétaux issus de la consommation des ménages (épluchures, restes alimentaires…).

Ces installations valorisent ainsi les déchets en biogaz permettant la production :

  • Soit d’énergie : chaleur (vapeur), électricité et de la chaleur (Cogénération), gaz naturel appelé biométhane
  • Soit d’engrais naturel : digestat.

Témoignage clients

« Avec Chaudières Location…/… Pas de surprise et toujours des solutions. Le système est livré rapidement sur site et vite installé. Nos équipes sont formées et gagnent en autonomie pour être toujours plus efficaces », affirme Anthony Derrien, Chargé d’affaires Equipements & Services, PLANET BIOGAZ. Découvrez l’intégralité du témoignage

Anthony Derrien, Chargé d’affaires Equipements & Services, PLANET BIOGAZ

Et si la location de chaudière pour son installation Biogaz était simple et rapide ?
Contactez nos experts : + 33(0)3 89 26 51 91 | contact@chaudieres-location.com | www.chaudieres-location.com


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations de contact de Chaudières Location

Chaudières Location
11 Rue de la Scierie FR-68700 Uffholtz
+33 389 26 51 91
@ Contactez-nous en ligne
Ou contactez nous par email : contact@chaudieres-location.com
Vous êtes un Gaec, une Sarl, une SA… avec un besoin de méthanisation ? Chaudières Location s’appuie sur son expertise pour vous accompagner sur votre projet Biogaz avec des solutions de chaufferie mobile performantes et éprouvées.
Lancer le biogaz ou comment démarrer le process de méthanisation avec une chaudière

Les matières organiques sont pré-traitées en fonction de leur nature et de leur consistance, avant d’être transférées vers les digesteurs. La réaction de méthanisation a lieu dans ces cuves (réacteurs à Biogaz) : le biogaz et le digestat sont produits par dégradation des matières organiques pour une durée approximative de 40 jours.

L'utilisation de la chaudière permet de lancer la réaction de méthanisation le temps de la première mise en service en assurant la bonne température du digesteur. C'est simple et efficace.

Un besoin pour votre centre de production de biogaz ? Une question sur le choix de la solution ? … Nos spécialistes vous conseilleront sur le meilleur équipement en termes de fonctionnement, de sécurité et d’économie d’énergie. Devis personnalisé gratuit. Contactez-nous !
Comment louer une chaudière : explications en moins d’1 mn !