Sociétés : GreCon... 12 articles(s)


logo GreCon

Bureau Technique en France
Aéroparc 3 – Immeuble Le Catamaran
3, rue du Tonnelier
F-67960 ENTZHEIM
+33 388 50 90 27
@ fr.fagus-grecon.com/ guillaume.prabel@grecon.fr

Article paru dans le Bioénergie International n°52 de novembre-décembre 2017

Dans de très nombreux secteurs industriels, les incendies et explosions de poussière constituent des sinistres fréquents. Ces incendies de poussière ont des effets dévastateurs sur les appareils de production, plus particulièrement sur les filtres et silos qui permettent de traiter ces poussières combustibles, car ils engendrent bien souvent des explosions qui détruisent totalement ces équipements ou pire encore blessent gravement le personnel à proximité.

Détecteur et extinction GreCon sur aspiration filtre, photo GreCon

Les sociétés proposant des systèmes de protection préventive contre ces risques sont peu nombreuses voire inexistantes pour des protections efficaces et adaptées à ces types de risques. On trouve sur le marché principalement des systèmes de protection curatifs qui agissent bien souvent trop tard lorsque l’incendie a déjà démarré.

Conscient de cette grave problématique, GreCon a inventé et développé au tout début des années 1970 le premier système de détection et d’extinction d’étincelles. Ce système est conçu spécifiquement pour protéger de manière préventive les installations de dépoussiérage ou de transport pneumatique de matière contre les incendies et explosions.
Initialement développé pour les industriels du bois, GreCon a su s’adapter et innover afin de proposer une solution tout aussi efficace aux autres secteurs industriels confrontés aux même problématiques d’incendies, mais dont les processus de fabrication diffèrent.

Les produits transformés ou transportés peuvent être différents mais le danger lui reste bien souvent le même. Que ce soit dans un processus de broyage, d’usinage, de ponçage, de pressage…, le danger provient principalement d’une montée en température du produit, générée soit par frottement mécanique sur la matière (échauffement outil sur matière) soit par un échauffement mécanique lié à une présence de corps étrangers (métal, caillou …).

Ces différents phénomènes vont entraîner la formation de points chauds ou d’étincelles qui, véhiculés par le transfert pneumatique ou mécanique, atteindront les zones sensibles du processus (filtres, cyclones, silos, etc). Associées à l’oxygène et au combustible, ces étincelles peuvent rapidement déclencher un incendie ou une explosion aux conséquences décrites précédemment.

GreCon est à ce jour le seul fabricant capable de proposer une technologie adaptée à ces processus de fabrication, et suffisamment sensible pour reconnaître et supprimer efficacement ces points chauds ou particules incandescentes avant que l’accident n’arrive.

Système d’extinction GreCon, photo GreCon

Les systèmes de détection et d’extinction d’étincelles GreCon sont entièrement automatiques et informent les opérateurs en temps réel des évènements intervenus durant le processus de fabrication. Par le biais de ses détecteurs infrarouges et au comptage d’étincelles réalisé, le système GreCon sait faire la distinction entre la formation de points chauds exceptionnels et la formation d’un nombre important d’étincelles occasionné par un fonctionnement anormal d’une machine.

Depuis plus de 45 ans, l’innovation et la fiabilité de ses systèmes de détection et d’extinction d’étincelles ont permis à GreCon de se hisser au rang de leader mondial dans la protection préventive contre les risques d’incendie ou d’explosion et d’être reconnue aussi bien par les industriels que par les assureurs.

GreCon comptabilise à ce jour plus de 200 000 installations de détection et d’extinction d’étincelles dans de nombreux secteurs d’activités dont plus de 2000 en France. En France, l’entreprise équipe notamment des groupes de renom tels que KRONO, EGGER, IKEA, ISOROY dans le domaine du panneau de particules, TOYOTA, FORD dans l’automobile, COFELY, DALKIA, UNIPER dans le secteur de la biomasse, mais également de nombreuses PME pour qui ces risques sont importants.

Contact GreCon France : Yannick Provo – Tél. : + 33 388 50 90 27 – yannick.provo@grecon.fr – fr.fagus-grecon.com

Consulter toute la présentation