Valboval, producteur ch’ti de granulé de bois

Informations clés – Producteur de granulés de bois – Capacité : 20 000 tonnes /an – Chaine de granulation : CPM – Séchoir et installations CPM : ESI-Agro – Manutention : Segem – Aspiration-filtration : Cattin Filtration – Palettiseur : Fischbein – Mise en service en 2009. Article paru dans le Bioénergie International n°37 de mai-juin 2015.
Vue de la ligne de séchage chez Valboval, avec son séchoir ESI-Agro , photo Frédéric Douard

Vue de la ligne de séchage chez Valboval, avec son séchoir ESI-Agro , photo Frédéric Douard

De la région de Valenciennes dans le nord de la France, tout le monde connait le patrimoine minier, la métallurgie, la Toyota Yaris, Jean-Louis Borloo, l’usine de trains Bombardier, la bière de Jenlain mais peu de monde connaît sa production de granulés de bois !

Historique de l’entreprise

La société Valboval, littéralement « Valorisation de bois à Valenciennes » a été créée en 2009 sur la commune d’Artres, à moins de 10 km de Valenciennes, par deux entrepreneurs de la région : Sébastien Jacq et Dominique Gorisse. L’entreprise a commencé à produire en 2010, mais un sinistre important en 2011, suivi d’une longue période sans pouvoir produire, les a amené en 2013 à ouvrir leur capital.

Le groupe AQUA a recapitalisé l’entreprise à hauteur de 500 k€, alors que le capital d’origine était de 200 k€. AQUA est fortement engagé dans la biomasse et les énergies renouvelables au travers de plusieurs entreprises comme Holding Verte (biogaz), Métropole Biomass Energy (bois-energie), Dusart (élagage), Barbet (élagage), et Francénergies (efficacité énergétique).

La presse CPM de Valboval, photo Valboval

La presse CPM de Valboval, photo Valboval

Des synergies d’approvisionnement et de marchés existent entre Valboval, MBE (fournisseur de bois-énergie), Dusart ainsi que Barbet (élagage et débroussaillage) qui sont présentes toutes les quatre sur le marché du bois-énergie au nord de Paris. Ces synergies existent également avec les deux actionnaires historiques, tous deux paysagistes et pourvoyeurs de bois, Sébastien Jacq gérant de la Sas Barbet à Lieu-Saint-Amand et Dominique Gorisse gérant de la Sarl Forêts & Paysages à Beaufort-59.

Un contexte commercial complexe pour le granulé de bois

Habituellement en France, pour un producteur de granulés de bois, la stratégie de marché est de se concentrer sur le marché du granulé domestique avec le sac via les circuits de distribution en magasins et avec le vrac via les distributeurs d’énergie à domicile. Le marché des plus grosses puissances est habituellement abordé dans un second temps car moins rémunérateur ; il permet d’écouler du granulé de qualité industrielle.

Dans le Nord-Pas-de-Calais, il y a trois obstacles majeurs à cette stratégie commerciale classique : il y a peu de matière première car seulement 7% de forêts en région, donc peu de chance de pouvoir produire beaucoup et donc moins cher; il existe de nombreux ports de dimension internationale tous proches (Dunkerque, Zeebruges, Gand, Anvers, Rotterdam, Rouen et Le Havre) où les granulés d’importation alimentent facilement les ensacheurs euro-régionaux et les distributeurs de vrac ; et enfin, il y a juste à côté, des producteurs belges dont le marché national est si réjouissant qu’ils traversent l’ancienne frontière tous les jours.

Ligne d'ensachage en sac papier, photo Frédéric Douard

Ligne d’ensachage en sac papier, photo Frédéric Douard

Paletiseur Fischbein, photo Frédéric Douard

Paletiseur Fischbein, photo Frédéric Douard

À côté de ces handicaps, il y a fort heureusement quelques atouts : la plus forte densité de population parmi les provinces françaises avec 4 millions d’habitants et 325 hab/km², donc un marché très concentré ; une très forte densité de collectivités (1500 communes sur les deux départements) et d’entreprises potentiellement consommatrices de granulés. Le marché régional est ainsi estimé actuellement à 100 000 tonnes par an.

Considérant le peu de ressource disponible et considérant les potentiels du marché, le projet Valboval a été dimensionné de façon raisonnable (20 000 tonnes de capacité) et s’appuie depuis l’origine sur un double marché industriel-collectif et domestique. Sa zone de chalandise se situe dans un rayon de 200 km autour de l’usine. Il joue la carte du terroir et de la proximité, avec un granulé de qualité, produit dans le nord par des gens de la région.

Le stockage du granulé s'effectue dans le bâtiment principal, plus que centenaire, photo Frédéric Douard

Le stockage du granulé s’effectue dans le bâtiment principal, plus que centenaire, photo Frédéric Douard

Ce positionnement répond à la fois à l’équation de la ressource et à un marché comptant une part relative plus élevée qu’ailleurs en France de chaufferies de moyennes puissances. Valboval livre ainsi des communes, des réseaux de chaleur, des entreprises, mais aussi bon de nombre de particuliers, d’artisans boulangers ou de pizzerias au travers d’un réseau de distributeurs locaux.

Les approvisionnements se montent aujourd’hui à 25 000 tonnes : 70% de sciure pour les granulés domestiques (certifiés DIN +) et 30% de plaquettes d’élagage pour les granulés industriels.

Un outil de production qui va évoluer

Actuellement, l’usine est implantée dans les entrepôts de l’ancienne gare d’Artres. Les bâtiments de la fin du 19ème siècle avaient précédemment hébergé une coopérative agricole.

Le stockage du granulé en big bags, photo Frédéric Douard

Le stockage du granulé en big bags, photo F.Douard

L’usine est équipée d’une ligne de séchage au gaz avec un séchoir ESI de 3000 litres/h d’évaporation. Les équipements de manutention avaient été installés par l’entreprise Segem. Toute la ligne de broyage, affinage, granulation et tamisage a été fournie par CPM et installée par ESI-Agro (4 tonnes/h de capacité). Les aspirations et filtrations ont été réalisées par Cattin Filtration. La chaine de production se termine par deux ensacheuses et un palettiseur Fischbein. Quatre personnes la font fonctionner en 2 x 8h.

Dans sa démarche commerciale « sac », Valboval a fait le pari de proposer un produit de qualité certifié Din+, emballé dans un sac papier pour se démarquer d’une concurrence très abondante mais exclusivement présente en sac plastique. Plus écologique, le papier permet aussi une personnalisation intéressante avec une fenêtre transparente, une poignée de manipulation, et de manière innovante avec une prédécoupe, facilitant l’ouverture du sac et la mise en place d’un bec verseur. Dernier atout de ce sac, il est produit localement, à 20 km seulement de l’usine, côté belge, mais dans la région, il y a bien longtemps qu’il n’y a plus de frontière !Sac papier Valboval

Avec une production de 12 000 tonnes par an ces dernières années, le site a rempli son usage. Mais avec le retour des perspectives, l’entreprise a prévu de déménager sur un site à quelques km de là, où elle trouvera tout d’abord plus de place, mais aussi un accès possible à la voie d’eau, et surtout une énergie de séchage compétitive : celle de l’usine d’incinération de Douchy-les-Mines qui brûle les ordures ménagères résiduelles de 300 000 habitants.

Cette manière de travailler permettra à l’entreprise de maintenir une certaine compétitivité. Car de l’énergie de séchage renouvelable, tout comme la matière première des granulés, n’est pas aisée à trouver dans la région à des prix attractifs. En 2017, Valboval devrait ainsi prendre un nouveau départ sur des bases techniques et économiques plus solides, et renforcer sa position de principal producteur de granulés ch’ti.

Le laboratoire de Valboval, photo Valboval

Le laboratoire de Valboval

Entreprises fournisseurs d’équipements :

Contact : Valboval, 52 Rue de la Gare 59269 Artres – 09 62 11 49 30 – Gérald Wattinne – gerald.wattinne@valboval.fr

Frédéric Douard en reportage à Artres

Le magazine Bioénergie International est disponible :

Informations de contact de Cattin
logo Cattin Filtration
CATTIN FILTRATION © SASU
6 Rue des Bouleaux
F-25150 Pont-de-Roide
+33 381 326 800
@ www.cattin-filtration.fr‎
Cattin est cité aussi dans ces articles :
  • Le producteur de granulés LignAlpes met sa chaufferie bois aux normes
  • KWatt Bois, producteur de granulés de bois dans les Pyrénées françaises
  • L’usine RIBpellet livrée par Prodesa fonctionne en autonomie énergétique
  • Pellet Land, la plus grande usine de granulés de bois d’Aquitaine
  • Biosyl, l’avenir du granulé de bois français est feuillu
  • L’unité de granulation de bois de Mariembourg en Wallonie
  • Tous les articles mentionnant Cattin

  • Informations de contact de CPM
    logo CPM

    CPM Europe B.V.
    Rijder 2 NL-1507 DN Zaandam
    +31 6 11801 866
    @ Commander en ligne
    Ou contactez-nous par email : Senid.Salihovic@cpmeurope.nl
    Presses à granulés et à briquettes destinées aux professionnels de la biomasse
    CPM est cité aussi dans ces articles :
  • Une chaufferie paille et un nouveau sécheur pour les granulés Durepaire
  • Celticoat, producteur de granulés de bois social, solidaire et ultra-moderne
  • Les premiers granulés de bois 100% feuillus certifiés en France sont vendéens
  • Servary, pionnier du granulé de bois dans les Landes de Gascogne
  • Alpin Pellet fidèle à Joly & Philippe pour sa maintenance industrielle
  • Kiowatt, un excellent exemple de trigénération à base de bois
  • Joly & Philippe réalise la maintenance industrielle d’Alpes Energie Bois
  • Enerbois, pionnier du couplage cogénération & granulation bois
  • CPM Europe regroupe ses services dans de tous nouveaux locaux
  • Thau Energies Bois sera le premier producteur de granulés de bois de l’Hérault
  • Tous les articles mentionnant CPM

  • Informations de contact de ESI-agro
    logo ESI agro

    Europ Service Industrie
    Chemin de NUISEMENT, Z.I. DES CENTS ARPENTS FR-28500 Vernouillet
    +33 237 625 080
    Rendez-vous sur le site @ Ou contactez-nous par email : contact@esi-agro.fr
    ESI Agro répond aux besoins de la clientèle pour le séchage, le broyage, le mélange et la granulation.
    ESI-agro est cité aussi dans ces articles :
  • Équiwood, producteur de briquette biocombustible à base de litière de bois
  • RiD Solution, producteur de bûches densifiées à base de bois et marc de café
  • Les installations de cogénération et granulation de Moulin Bois Énergie
  • Haut-Doubs Pellets, 50 000 tonnes de granulés de bois par an
  • Tous les articles mentionnant ESI-agro

  • Informations de contact de Evergaz-Aqua
    logo Evergaz
    11 rue de Mogador
    F-75009 PARIS
    +33 179 74 29 15
    @ www.evergaz.com h.galy@evergaz.com
    Evergaz-Aqua est cité aussi dans ces articles :
  • Albioma cède Methaneo, son activité méthanisation en France, à Evergaz
  • Evergaz fait son entrée sur le marché belge du biogaz
  • Evergaz et la Sicae Oise s’associent pour le développement du biogaz en Picardie
  • Une unité de méthanisation à Pierre-Morains pour 40 agriculteurs de la Marne
  • CertiMétha®, plateforme d’innovation de la filière biogaz française, attendue en 2019
  • Evergaz rachète deux unités de méthanisation en Allemagne
  • Evergaz entre au capital du projet d’injection de biométhane Métha Horizon
  • La Scea Texier solutionne l’excédent d’azote de son élevage via la méthanisation
  • L’énergie verte au Zooparc de Beauval en vidéo
  • Création de Métha Filière, démonstrateur et laboratoire pour le biogaz
  • Tous les articles mentionnant Evergaz-Aqua

  • Informations de contact de Fischbein
    logo Fischbein
    Fischbein France
    2 rue de la Fontaine du Vaisseau
    F–94120 Fontenay-sous-Bois / Cedex
    +33 1 48 77 15 34
    @ www.fischbein.com info@fischbein.fr