DIN Certco, précurseur en matière de contrôle de la qualité des granulés de bois
Article de Lamine Badji paru dans le Bioénergie International n°24 de mars 2013
DIN CERTCO est un organisme de certification qui a été crée en 1 972 par DIN Deutsches Institut für Normung. La société de certification est basée à Berlin et fait partie du groupe TÜV Rheinland et du Deutsches Institut für Normung e.V..
Une référence mondialement connue avec 1400 entreprises certifiées
DIN CERTCO jouit d’une grande réputation au niveau national et international grâce à son indépendance, sa neutralité, ses compétences et son expérience de plus de 30 ans dans le domaine. L’organisme certifie la qualité :
- [DINPLUS] pour les granulés de bois destinés au chauffage domestique
- [DIN GEPRÜFT] pour les granulés de bois industriels
- [PELLETLOGISTIK] pour le transport et la distribution des granulés de bois
Les fabricants et distributeurs de granulés ainsi que les consommateurs finaux bénéficient du savoir des experts de DINCERTCO et profitent du degré de notoriété internationale de la marque DIN. C’est pour cette raison que non seulement les fabricants de chaudières et de poêles, mais aussi les autorités européennes et internationales recommandent l’utilisation de granulés de bois certifiés DIN.
Intérêts d’une certification de qualité des granulés de bois
Le consommateur de granulés qui achète un poêle ou une chaudière à granulés a besoin d’avoir des garantis sur la qualité des granulés afin d’obtenir une bonne combustion et d’assurer la pérennité de son investissement. Sur le marché, les caractéristiques qui définissent la qualité des granulés sont très souvent affichées mais ne sont pas toujours garanties. Pour cela la certification va permettre au consommateur de pouvoir distinguer sur le marché un granulé de qualité contrôlée et suivie par un organisme certificateur.
Pour le fournisseur de granulés, la certification permet de prouver à ses clients la qualité de ses produits (granulés DinPlus) et/ou prestations (transport et livraison PelletLogistik). Elle permet aussi de se différencier positivement sur le marché et d’avoir une meilleure communication sur ses produits.
Inspection – Evaluation – Surveillance
Pour garantir la qualité des granulés DINCERTCO a défini un référentiel de certification basé sur les exigences de la norme Européenne DIN EN 1 4961 -2 (Biocombustibles solides – Classes et spécifications des combustibles – Partie 2 : granulés de bois densifié à usage non industriel). Le référentiel est régulièrement mis à jour pour être toujours conforme à cette norme Européenne. Il définit les règles générales de la marque DIN et fixe les exigences techniques pour les granulés et leur transport/livraison.
Les inspecteurs réalisent des contrôles réguliers sur site afin de s’assurer que les granulés sont produits selon le référentiel, que le producteur réalise des contrôles internes en continu lors de la production et peut le prouver à tout moment par des preuves documentaires.
La vérification concerne principalement :
- la réception des matières premières (la traçabilité des matières premières, le contrôle des caractéristiques chimiques notamment les métaux lourds et la vérification des additifs).
- Les contrôles internes réalisés en continu par le producteur qui doit mesurer régulièrement le taux d’humidité, la masse volumique, le taux de fines (poussières), la durabilité mécanique, les dimensions (diamètre et longueur).
- La tenue d’un registre des réclamations des clients.
Lamine BADJI, Auditeur Qualité DinPlus pour les pays francophones
laminebadji@gmail.com
ℹ️ Le magazine Bioénergie International est disponible :
- Au détail
- Dans le cadre d'un abonnement
Informations de contact de DinPlus
⚑ | DIN CERTCO Gesellschaft für Konformitätsbewertung mbH Alboinstraße 56 DE-12103 Berlin | ☎ | +49 (0)30 7562-1156 | |
---|---|---|---|---|
www.dincertco.de | @ | Contactez-nous en ligne Ou contactez nous par email : maximilian.quietzsch@dincertco.de |
1 réponse
[…] DIN Certco, précurseur en matière de contrôle de la qualité des granulés de bois […]