Lien de bannissement

Équiwood, producteur de briquette biocombustible à base de litière de bois

Article paru dans le Bioénergie International n°52 de novembre-décembre 2017

Le séchoir à bande RUDNICK & ENNERS à droite et la trémis d’alimentation de la presse EUROP SERVICE INDUSTRIE à gauche, photo Equiwood

Les briquettes Equiwood font 75 mm de diamètre, photo Equiwood

La société Équiwood est implantée en Wallonie, dans le village de Villers-le-Gambon, sur la commune de Philippeville dans la Province de Namur. Elle occupe une partie des locaux industriels d’une ancienne usine de panneaux de particules, un site aujourd’hui exploité par la société Agrophil, filiale du groupe Op de Beeck qui produit sur place des aliments pour le bétail et la méthanisation. Depuis novembre 2016, Équiwood y produit des briquettes biocombustibles pour le marché du chauffage domestique.

Le concept Équiwood : valoriser une litière de luxe, le paillage équin de copeaux de bois

La Belgique est l’un des pays au Monde qui possède le plus de chevaux en rapport avec sa surface. Par ailleurs, nombre de ces animaux appartiennent à des écuries prestigieuses qui apportent grands soins à leurs pensionnaires et qui en particulier les paillent avec des matériaux haut de gamme en bois résineux : des copeaux et même parfois des granulés. Or, ces litières sont tellement rapidement renouvelées, que le produit est très éloigné d’un fumier classique, gardant une grande fraîcheur : le bois n’a en effet pas encore eu le temps ni les conditions de composter. Et le crottin, présent en faible quantité dans cette litière est une biomasse ligneuse relativement peu dégradée.

Palette de 54 sacs de briquettes Equiwood de 15 kg, photo Equiwood

Cette matière, avec de si faibles aptitudes au compostage, a donné l’idée en 2014 à deux jeunes entrepreneurs wallons, Dany de Bolle et Stéphane Licata, de débarrasser les propriétaires de ces chevaux de leur litière et de la transformer en briquettes. Ce biocombustible, de 75 mm de diamètre et 300 mm de longueur, est destiné aux inserts, poêles, cuisinières et chaudières domestiques à alimentation manuelle.

Aujourd’hui, la capacité de production d’Equiwood est de 5000 tonnes par an, l’installation permettant de produire une palette de 552 bûches par heure. Pour assurer cette production, l’entreprise emploie 10 personnes : 6 opérateurs en 2 x 8 h sur 5 jours, un électromécanicien, deux gérants multitâches et un commercial.

Et pour ajouter au côté déjà écologique de cette production, Equiwood a fait le choix d’une sacherie 100 % papier, utilisable pour l’allumage du feu. Il s’agit de sacs à deux anses contenant 12 kg de briquettes, soit huit pièces plus quelques rondelles pour l’allumage.

La briquette Equiwood est actuellement commercialisée en deux langues (français et néerlandais) auprès de 90 revendeurs en Belgique et au Luxembourg. L’entreprise, qui souhaite aujourd’hui élargir son réseau de distribution, recherche également des distributeurs sur les parties Nord et Nord-Est de la France.

Des caractéristiques conformes aux standards

Une norme internationale encadre les briquettes non exclusivement constituées de bois, comme les briquettes de sous-produits agricoles, c’est l’ISO 17 225-7. Les analyses réalisées par le laboratoire SOCOR sur la matière utilisée par Equiwood ont montré qu’elle était compatible avec l’ensemble des standards attendus de la norme.

Résultats d’analyses réalisées par le laboratoire SOCOR
Caractéristiques des briquettes Valeurs limites ISO 17225-7 Valeurs Equiwood
Pour mémoire PCI des briquettes de bois selon la norme 17225-3 < 4,7 kWh/kg
Taux de cendres sur sec 6% en classe A 5 à 6 %
Taux d’azote sur sec < 1,5 % 0,95 %
Taux de chlore sur sec < 0,2 % 0,0175 %
Taux de soufre sur sec < 0,2 % 0,1185 %

La chaîne de production

Sur le site de Villers-le-Gambon, la litière fraîche, contenant 50 % d‘eau en moyenne, est stockée dans un bâtiment couvert de 2400 m². Elle y est conservée au maximum une semaine pour ne pas l’altérer, avant d’être séchée.

La litière équine à base de bois, matière première des briquettes Equiwood, photo Frédéric Douard

Pour le séchage, elle est déversée dans une trémie d’alimentation RUDNICK & ENNERS d’environ 20 m³. Cette trémie se dessile avec un extracteur à picots dans le fond et alimente un convoyeur-crible vibrant qui démêle le produit et récupère les parties fines sous la bande vibrante. Les grosses parties sont quant à elles dirigées vers un broyeur, duquel elles rejoignent, à sa sortie, un convoyeur à chaîne qui emmène le tout vers un séchoir à bande. Ce prétraitement de la matière première garantit une qualité homogène de séchage.

La trémie d’alimentation du crible et du séchoir à bande RUDNICK & ENNERS, photo Frédéric Douard

Le séchoir également livré par RUDNICK & ENNERS, d’une surface utile de 20 m², a une capacité d’évaporation d’une tonne par heure. Il est alimenté en chaleur par une chaudière à eau chaude de 1 MW.

Le séchoir à basse température RUDNICK & ENNERS d’Equiwood, photo Frédéric Douard

En sortie de séchoir, la matière, ramenée à 10 % d’humidité et débarrassée de ses odeurs, est tamisée sur un tamis oscillant RUDNICK & ENNERS. De là, les parties fines servent de combustible à la chaudière et ceci de manière suffisante.

En sortie de séchoir la matière passe sur un crible RUDNICK & ENNERS, pour orienter les fines vers la trémie de la chaudière et les copeaux vers la trémie EUROP SERVICES INDUSTRIE, photo F. Douard

La matière sèche à la granulométrie conforme au briquetage, c’est-à-dire les copeaux débarrassés de leurs impuretés, est quant à elle dirigée vers une trémie aérienne EUROP SERVICE INDUSTRIE, qui assure le tampon avec la trémie le dosage de la presse à briqueter via une aspiration, un cyclone et une écluse rotative.

La matière prête à briqueter, criblée et séchée, photo Frédéric Douard

Cette presse, fournie par le constructeur danois CF NIELSEN exerce une force de 2 tonnes par cm² sur le bois au moyen d’un piston entraîné par un volant d’inertie. Elle produit 1,2 tonnes de briquettes à l’heure à une densité de 1,2.

La presse mécanique à briquettes CF NIELSEN, photo Frédéric Douard

Gros plan sur une chaudière super-équipée

Le combustible utilisé par Equiwood est particulièrement difficile à brûler car il contient toutes les impuretés extraites de la matière à briqueter, c’est-à-dire la matière indésirable dans les briquettes. Il s’agit de toutes les particules fines de combustible, mais aussi de sable, de terre et de petits cailloux, ainsi que d’une bonne partie du crottin.

La chaudière UNICONFORT EOS pour le séchage de la matière première et sa trémie de fines combustibles, photo Frédéric Douard

Ces produits posent deux types de problèmes à la combustion : d’une part les parties fines et légères s’envolent en combustion et peuvent se coller sur l’ensemble des surfaces de la chaudière, et d’autre part les parties lourdes et riches en minéraux (8 à 10 %) peuvent former des mâchefers sur la grille.

Pour répondre à ces difficultés, BIOSYNERGY, le représentant du constructeur italien UNICONFORT dans le Benelux, a proposé une chaudière UNICONFORT EOS 120 super-équipée et composée des éléments suivants :

Le foyer de la chaudière UNICONFORT EOS avant sa mise en service, photo BioSynergy

  • un silo tampon permettant d’accueillir automatiquement le combustible au sortir du crible mais aussi permettant au client d’alimenter au chargeur lorsque la ligne de séchage est en attente,
  • une chambre de combustion légèrement surdimensionnée permettant un temps de séjour des gaz de combustion plus long et donc une combustion plus poussée,
  • une recirculation des gaz de combustion permettant de maintenir la température du foyer en dessous de 850 °C et de limiter fortement la création de mâchefers et d’oxydes d’azote,
  • une grille mobile complète permettant un décendrage permanent automatisé de tout le foyer. Pour mémoire, le modèle EOS se décline en deux types : une gamme hybride avec une partie volcan et une partie mobile, et une gamme entièrement mobile comme ici,
  • un système de décendrage sous grille permettant une évacuation automatique permanente de la totalité du foyer,
  • un système de ramonage automatique de l’échangeur,
  • un filtre multicyclone permettant la capture des plus grosses particules de cendres volantes,
  • un filtre à manches permettant la capture de plus petites particules de cendres volantes,
  • un journal d’enregistrement a également été ajouté pour permettre au client de surveiller les performances de son installation.

C’est donc une installation équipée et dimensionnée pour une application bien précise qui a été réalisée ici. Cette capacité à répondre si précisément à une application bien particulière a été rendue possible par l’expertise conjuguée des techniciens et ingénieurs du constructeur et de l’installateur partenaire.

La chaudière UNICONFORT EOS d’Equiwood, photo Frédéric Douard

Fort d’une collaboration de près de 20 ans, les techniciens UNICONFORT et BIOSYNERGY maîtrisent en effet parfaitement l’ensemble des aspects de conception technique, de mise en œuvre opérationnelle et d’ingénierie financière, et ceci en italien, anglais, allemand, néerlandais et français, de manière à éviter toute incompréhension et tout malentendu avec le client. Les représentants francophones d’UNICONFORT au Benelux et en France sont présents et accompagnent leurs clients de la conception du projet, jusqu’au service après-vente, en passant par la vente, le montage, la mise en service, la maintenance, l’assistance lors des contrôles d’émission.

Le filtre à manches de la chaudière Uniconfort, photo Frédéric Douard

Contacts :

Frédéric Douard, en reportage à Villers-Le-Gambon


Informations de contact de Biosynergy

logo Biosynergy
Rue des Marais 56
B-7750 Amougies
+32 477 871 471
@ www.biosynergy.be info@biosynergy.be
Informations de contact de CFNielsen

Société représentée en France par Euragglo
Informations de contact de ESI-agro

logo ESI agro

Europ Service Industrie
Chemin de NUISEMENT, Z.I. DES CENTS ARPENTS FR-28500 Vernouillet
+33 237 625 080
Rendez-vous sur le site @ Ou contactez-nous par email : contact@esi-agro.fr
ESI Agro répond aux besoins de la clientèle pour le séchage, le broyage, le mélange et la granulation.
Informations de contact de Rudnick & Enners

logo Rudnick&Enners
Rudnick & Enners Maschinen- und Anlagenbau GmbH
Am Wehrholz 9
DE-57642 Alpenrod
+49 2662 80070
@ www.rudnick-enners.com service@rudnick-enners.com
Informations de contact de Socor

logo Socor
Rue Barack Obama
ZAC Du Luc
F-59187 Dechy
+33 3 27 94 33 70
@ www.socor.fr contact@socor.fr
Informations de contact de Uniconfort

logo Unconfort
Via dell’Industria, 21
IT-35018 San Martino di Lupari (PD)
+39 0495952052 ext. 245 NOUS PARLONS FRANÇAIS
@ www.uniconfort.com e.tessari@uniconfort.com