https://www.bioenergie-promotion.fr
flux rss du magazine et portail des bioénergies Follow bioenergiepromo on Twitter     
Waterleau rss
Annuaire ❯ Biogaz, biocarburants

logo Waterleau

21 avenue des Gros Chevaux
F-95310 Saint-Ouen-L’Aumône
+33 134 35 11 50
@ www.waterleau.com Courriel

‘Waterleau’ (5) articles rss

Mots clés ❯

Article paru dans le Bioénergie International n°34 de novembre-décembre 2014

Waterleau webWATERLEAU, constructeur Franco-Belge d’unités de méthanisation depuis plus de 25 ans, propose une gamme complète de solutions technologiques sur-mesure, en fonction de la nature des sous-produits organiques : digestion anaérobie en voie humide ou voie sèche, à des températures mésophile ou thermophile, à des clients individuels ou collectifs, dans les secteurs agricole, industriel et municipal.

Solutions technologiques suivant la typologie des substrats, des effluents liquides aux déchets secs - Cliquer pour agrandir.

Solutions technologiques suivant la typologie des substrats, des effluents liquides aux déchets secs – Cliquer pour agrandir.

L’année 2014 a été particulièrement riche en développement dans le domaine de la méthanisation, avec l’acquisition de deux sociétés spécialistes du secteur, les Belges IBH W2E Consultants (IBH) et les Allemands KARY PLANAQUA (KP). Ces 2 nouveaux partenaires permettent à WATERLEAU d’enrichir son expertise technologique ainsi que de conforter sa stabilité financière.

Pose des installation de Mydibel à Mouscron en Belgique

Pose des installation de Mydibel à Mouscron en Belgique

D’autre part, les chantiers de construction à Anvers et Mouscron en Belgique, et Bergheim en Allemagne, concrétisent le savoir-faire de WATERLEAU dans la méthanisation territoriale à dominance agricole avec injection de bio-méthane dans le réseau. En France, où l’entreprise a déjà installé 8 digesteurs anaérobies pour le compte d’agro-industriels, WATERLEAU a renforcé sa présence commerciale dans sa filiale basée à Saint-Ouen l’Aumône (Val d’Oise) afin de proposer des solutions aux agriculteurs et développeurs de projet.

Nouvelles filiales Waterleau

Filiale IBH : bureau d’ingénierie spécialisé dans le traitement des déchets
IBH a réalisé des missions d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage pour le compte de grands opérateurs du traitement des déchets, à l’image d’URBASER. Ainsi, WATERLEAU peut désormais proposer un accompagnement des porteurs de projet au stade de l’étude de faisabilité. En outre, grâce à cette nouvelle acquisition, la société a pu accélérer le développement technologique de son procédé continu à piston, BIOTIM® Voie Sèche, adapté à la digestion des fumiers pailleux, déchets végétaux et de la fraction organique des ordures ménagères. Plusieurs projets sont en cours et la première référence devrait voir le jour en 2015.

BIOTIMFiliale KARY PLANAQUA – première référence avec injection de bio-méthane sur le réseau
Avec ses 20 spécialistes basés à Brême, la filiale KP dispose d’une longue expérience dans la construction d’unités de traitement biologique des déchets solides et des effluents liquides. Fort de cette double expertise, KP a installé des unités de co-digestion en Allemagne valorisant des substrats agricoles et industriels en électricité, chaleur et bio-méthane.

À Bergheim, pour le compte de RWE, KP construit une usine territoriale similaire aux projets actuellement suivis par WATERLEAU en France. En 2015, l’installation injectera 700 Nm³/ heure de bio-méthane à partir de 60.000 tonnes de fientes de poulets, de fumiers bovin et porcin, et d’ensilages de cultures intermédiaires et d’herbe. Des trémies à fond mouvant alimentent en continu la ligne de préparation et de mélange des sous-produits solides et liquides. Le biogaz produit par les digesteurs BIOTIM® Voie Humide en régime mésophile est d’abord désulfuré dans une tour de lavage biologique avec injection d’oxygène pur pour éviter l’introduction d’azote. Il est ensuite lavé à l’eau avant d’être injecté sur le réseau.

Chantiers et mises en services

Réception réussie de la centrale biogaz de NPG Energy à Anvers (Belgique)
À Anvers, l’installation de méthanisation a atteint les performances de production garanties par WATERLEAU. 650 Nm³ / heure de méthane sont produits, à partir de graisses agro-alimentaires, tontes de gazon, déchets de cultures céréalières et autres sous-produits issus de l’agro-industrie. La construction, débutée fin 2013, a été accomplie avec succès en moins d’un an par l’équipe de WATERLEAU.

Installation Waterleau de NPG Energy à Anvers, photo Waterleau

Installation Waterleau de NPG Energy à Anvers, photo Waterleau

Construction en cours de l’unité de méthanisation de Mydibel à Mouscron (Belgique)
À Mouscron, le chantier de construction d’une installation de co-digestion de déchets alimentaires et de sous-produits de pomme de terre, commencé cet été, est quasiment terminé. Le digesteur BIOTIM® Voie Humide traitera 100.000 tonnes de substrats et produira 1.300 Nm³ par heure de biogaz, valorisé dans 2 moteurs de co-génération de 1.500 kWé chacun.

Contact : Grégoire Decamps – gregoire.decamps@waterleau.com

Le magazine Bioénergie International est disponible :

Consulter toute la présentation

Cette entreprise est citée dans ces 4 articles :

Aller à la page :

 
 
 

S'@bonner à La Lettre mensuelle

Annonces

Annuaire

  • • • Voir tout l'annuaire »