https://www.bioenergie-promotion.fr
flux rss du magazine et portail des bioénergies Follow bioenergiepromo on Twitter     
MaB rss
Annuaire ❯ Séchage & stockage

logo MAB

11 rue Lirenne
F-25480 Ecole Valentin
+33 9 60 00 93 44
@ www.machines-besancon.com
Courriel

‘MaB’ (4) articles rss

Mots clés ❯

Article paru dans le Bioénergie International n°49 de mai-juin 2017

Sécheurs MaB installés à Huntingdon au Royaune-Uni, photo MaB

Sécheurs MaB installés à Huntingdon au Royaune-Uni, photo MaB

Créée en 2011 par Winfrid Rauch, la Manufacture à Besançon (MaB) conçoit et réalise des séchoirs à fond mouvant pour les secteurs des filières du bois, du recyclage, de l’agriculture et de la bioénergie. Alimentés par le solaire, le bois-énergie ou une cogénération biogaz, ces équipements, tous brevetés, permettent de sécher des combustibles bois, des produits agricoles et agro-alimentaires, des boues, des CSR et une infinité de produits plus ou moins complexes.

Sécheur installé chez Mark Gethin, photo MaB

Sécheur installé chez Mark Gethin, photo MaB

La particularité de MaB, est d’être à la base un bureau d’études. En effet, en 2005, Winfrid Rauch créait l’entreprise Matthiessen Engineering pour proposer des solutions techniques dans le secteur du recyclage des déchets. Avec cette société sœur, l’entreprise MaB dispose de toutes les capacités pour concevoir le type de sécheur adapté pour chaque cas de figure.

Alors, quand MaB a déposé ses premiers brevets en 2011 et 2013, Winfrid Rauch est loin de se douter du succès qu’il rencontre aujourd’hui avec ses solutions ingénieuses de séchage et il ne s’attendait surtout pas à devenir exportateur ! Car depuis 2013, MaB a déjà exporté ses solutions vers six pays différents, le dernier en date étant le Royaume-Uni.

Une démarche d’ingénierie et d’adaptabilité

Si les sécheurs MaB intègrent des solutions originales et brevetées, l’entreprise a toujours le souci d’insérer parfaitement ses outils dans l’environnement de son client et éventuellement de l’adapter si les besoins sont particuliers.

La recherche de la simplicité d’usage fait également partie des priorités chez MaB. Même si elles sont techniquement élaborées, les machines doivent être simples à utiliser et à entretenir.

Séchage de CSR chez Mark Gethin, photo MaB

Séchage de CSR chez Mark Gethin, photo MaB

Sinon, attirons l’attention sur le fait que les objectifs d’un séchage peuvent être multiples car ils dépendent de l’objectif poursuivi par le repreneur du produit. Il peut s’agir d’améliorer les conditions de stockage, de valoriser un coproduit de la méthanisation ou du déconditionnement des bio-déchets, de créer un CSR de haute qualité ou encore de réduire le taux d’humidité avant une mise en décharge. Ces contingences font bien souvent que les produits du marché ne correspondent pas exactement aux solutions recherchées et que finalement les acheteurs de produits ne soient pas véritablement satisfaits. Pour répondre au manque d’adaptabilité des machines du marché à la multiplicité des demandes, Winfrid Rauch aime dire « nous ne sommes pas fabricants de machines, mais concepteur de solutions. »

Les derniers clients britanniques de MaB

Un fermier anglais, Mark Gethin avait été convaincu par le principe du séchage par fond mouvant ventilé lors d’un salon de méthanisation en été 2015. Il a confirmé son intérêt en commandant un sécheur à trois étages qui fut installé dès l’été suivant. Ce sécheur utilise aujourd’hui 600 kW de chaleur issue de son unité de cogénération au biogaz. Il lui permet de sécher tout type de compost, de digestat et de déchets d’emballage. Cette ligne de séchage a la capacité de valoriser cette quantité de chaleur en réduisant le taux d’humidité de 40 % à 10 % en chargeant l’air sortant d’environ 450 litres d’eau par heure.

Selfie de Winfrid Rauch devant les séchoirs installés à Huntingdon, photo MaB

Selfie de Winfrid Rauch devant les séchoirs installés à Huntingdon, photo MaB

Un autre client, basé à Huntingdon, a commandé deux lignes complètes de séchage se composant chacune d’une trémie d’alimentation, d’un convoyeur vers le sécheur, d’un sécheur à trois étages et d’un convoyeur vers le stockage du sec. Une telle ligne de séchage a la capacité de valoriser 1 MW de chaleur en réduisant le taux d’humidité de 40 à 10 % pour 2,1 tonnes de bois déchiqueté par heure, en extrayant environ 800 litres d’eau/heure.

Séchage de digestat chez Mark Gethin, photo MaB

Séchage de digestat chez Mark Gethin, photo MaB

Des partenariats régionaux et européens en cours de structuration

La réalisation du projet d’Huntingdon a permis de mettre en œuvre une coopération à l’échelle européenne.

Le partenaire en chaudronnerie de MaB est depuis longtemps la société Ballet Constructions basée à Vesoul. Ce partenaire a construit les deux trémies et toutes les constructions de charpente.

Trémies pour Huntingdon en construction chez Ballet à Vesoul, photo MaB

Trémies pour Huntingdon en construction chez Ballet à Vesoul, photo MaB

Le constructeur de convoyeurs pour MaB est la société Vauché SA basée à Sedan, partenaire de longue date. Elle a livré sa partie du contrat en temps et en heure.

Convoyeurs Vauché en cours d'installation à Huntingdon, photo MaB

Convoyeurs Vauché en cours d’installation à Huntingdon, photo MaB

Sécheurs en fabrication chez Konrad Pumpe GmbH

Sécheurs en fabrication chez Konrad Pumpe GmbH, photo MaB

Pour la production des sécheurs d’Huntingdon, MaB a eu recours à un nouveau partenaire avec en perspective une ouverture vers le marché en Allemangne : Konrad Pumpe GmbH. L’entreprise, basée à Sendenhorst en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, spécialiste des incorporateurs de méthanisation, a ainsi fabriqué les deux sécheurs pour la première fois.

Pour le reste, un fournisseur tchèque a livré les échangeurs thermiques, et ce sont des partenaires anglais qui ont réalisé le montage de l’ensemble, en seulement un mois !

La Manufacture à Besançon recrute

MaB fait face aujourd’hui à une croissance importante de chiffre d’affaires et recherche des ingénieurs Arts & Métiers polyvalents capables de concevoir des machines mais aussi de suivre un projet de A à Z. Les candidatures sont à adresser à Winfrid Rauch par l’adresse suivante : direction@machines-besancon.com

Contact : Winfrid Rauch – Tél. :+ 33 960 00 93 44 – machines-besancon.com

Le magazine Bioénergie International est disponible :

Consulter toute la présentation

Cette entreprise est citée dans ces 3 articles :

Aller à la page :

 
 
 

S'@bonner à La Lettre mensuelle

Annonces

Annuaire

  • • • Voir tout l'annuaire »