Lien de bannissement

Montée en puissance de Farges, la seconde scierie à énergie positive du groupe Piveteau

Infomations clés – Producteur de granulés biocombustibles avec cogénération de chaleur & électricité – Capacité à terme : 150 000 tonnes/an – Chaudière à eau chaude Weiss-France de 3,5 MW et Urbas de 4 MW – Chaudière de cogénération Urbas de 17 MW à 45 bars – Turbine vapeur à contre-pression MAN et alternateur Leroy Somer de 3,4 MWé – Filtres à particules Beth et  Scheuch – Ecorçage et broyage des petits bois ronds Pallmann – Silos de matière broyée Dohogne – Presses et affineur Promill Stolz – Silo à granulés Privé – Séchoirs à bande Prodesa et SwissCombi – Convoyeurs & stockage de produit humide TBM-Vecoplan – Sécurité incendie Berthold – Convoyage Atex et cellules à granulés  Sabe – Palettiseur Newtec Bag Palletizing – Ensacheuse B & C – Mise en service en 2014  – Article paru dans le Bioénergie International n°34 de novembre-décembre 2014.
Vue d'ensemble des installations de cogénération et granulation, photo Frédéric Douard

Vue d’ensemble des installations de cogénération et granulation, photo Frédéric Douard

L’entreprise Piveteau Bois, basée à Sainte-Florence en Vendée, fait partie des scieries les plus importantes de France. Spécialisée dans la production de bois d’extérieur, elle a très tôt utilisé une partie de ses sous-produits, notamment les écorces, pour produire la chaleur nécessaire au séchage et l’imprégnation de ses productions.

L’entreprise, qui transforme des petits résineux, produit bien sûr d’autres sous-produits comme de la sciure et des chutes. Durant des décennies, elle a écoulé ces produits vers les débouchés existants, comme le papier et le panneau de particules. Au milieu des années 2000, la disparition ou la réduction de ces débouchés, ainsi que l’émergence des marchés du bois-énergie, ont orienté naturellement le bouillonnant dirigeant de l’entreprise, Pierre Piveteau, vers une production de granulés, puis vers une production d’électricité sur le site de Sainte-Florence, deux activités très complémentaires. La cogénération consomme les écorces, produit de l’électricité, et la chaleur du processus est utilisée pour les besoins thermiques de la scierie et pour le séchage de la matière à granuler.

La ligne de sciage par canter de la scierie Farge, photo Frédéric Douard

La ligne de sciage par canter de la scierie Farge, photo Frédéric Douard

En 2012, une unité de cogénération toute neuve fournie par Urbas – André Technologies a ainsi pris le relais d’une chaufferie existante, nous en parlions dans le Bioénergie International n°24 de mars 2013. Cette centrale, d’une puissance thermique de 15 MW, produit 3,4 MW électriques tout au long de l’année et alimente en chaleur basse température une série de cellules de séchage de sciages. Mais elle alimente surtout un séchoir à bande pour préparer sciures et plaquettes à la granulation. Durant la saison de chauffe 2013-2014, la scierie vendéenne a ainsi produit 110 000 tonnes de granulés, vendu 30 GWh d’électricité verte à EDF et préparé ses sciages à la commercialisation dans des conditions très économiques. Et conséquence de tout ceci, la scierie de Sainte Florence est devenue largement excédentaire en énergie !

La chaudière basse pression Urbas, photo Frédéric Douard

La chaudière basse pression Urbas, photo Frédéric Douard

En 2005, c’est un autre chantier qui a mobilisé également Pierre Piveteau : le rachat de la scierie Farges à Égletons en Corrèze. Egalement scierie résineuse, elle fournit la construction en bois bruts ou rabotés. Les bois rabotés sont bien entendus séchés à la base et la scierie Farges disposait pour cela d’une chaudière Weiss de 3,5 MW.

Rapidement, Pierre Piveteau, et son fils Philippe, devenu dirigeant de l’établissement corrézien, ont cherché à optimiser les atouts de la scierie, entre autres sur le marché de l’énergie. Reproduisant la méthode gagnante de Sainte-Florence, ils ont commencé par granuler les déchets secs de la raboterie dès 2007, puis en 2010, ont mis en service une seconde chaudière de 4 MW, une Urbas – André Technologies cette fois, pour sécher la sciure et augmenter les capacités de granulation jusqu’à 45000 tonnes/an. Et comme à Sainte-Florence, la famille Piveteau a privilégié le séchage à basse température, avec un séchoir à bande Prodesa, pour garantir la meilleure qualité possible à ses granulés.

Parallèlement, toujours en 2010, Pierre Piveteau déposait deux dossiers de candidature à l’appel d’offres n°3 de la CRE pour la production d’électricité à base de biomasse, un appel dont le seuil minimum de production électrique était calé à 3 MWé. Les deux projets ayant été acceptés, celui de Sainte-Florence a été mis en service dès 2012 et celui de Égletons en 2014.

Visite de la partie « énergie » de la scierie Farges

Les différentes composantes, scierie, raboterie, granulation et cogénération sont implantées sur un seul terrain, ce qui facilite les interactivités.

Les matières premières de la granulation

Les sous-produits de sciage proviennent de bois écorcés préalablement et sortent d’une ligne de canter d’une capacité de 400 000 m³ de bois rond. Cette ligne tourne actuellement à 65% de sa capacité et fournit 70% de la matière à granuler : ¾ en plaquettes et ¼ en sciure.

Le convoyeur aérien de combustible TBM-Vecoplan à la sortie du canter, photo Frédéric Douard

Le convoyeur aérien de combustible TBM-Vecoplan à la sortie du canter, photo Frédéric Douard

Les plaquettes, qui ne sont pas toutes à terme destinées à la granulation, sont stockées en sortie de scierie dans un silo vertical ouvert, partagé de deux cellules de 12 m de hauteur. Elles y sont ensilées ou dessilées par l’action de dispositifs à herses TBM-Vecoplan actionnés par des treuils positionnés sur le haut des silos. Les plaquettes destinées à la granulation sont broyées finement par un broyeur Pallmann avant d’être dirigées vers un second silo TBM-Vecoplan avec les sciures, prés des séchoirs à bande, en empruntant des convoyeurs aériens Vecobelt totalement capotés et traversant toute la scierie sur 200m à 15 m de hauteur.

Silo de matière à sécher provenant de la scierie, avec ensileur-dessileur Vecoplan, photo Frédéric Douard

Silo de matière à sécher provenant de la scierie, avec ensileur-dessileur Vecoplan, photo F. Douard

Les copeaux de rabotage secs constituent 15% de la matière actuellement granulée. Ils sont broyés par un affineur Promill Stolz.

Les rondins constituent la troisième source d’approvisionnement de la chaîne de granulation. À terme, la granulation ne devrait absorber principalement que la sciure et des plaquettes issues de rondins de très faibles diamètres qui auront été exclus du circuit de sciage. Ces rondins sont écorcés dans un tambour avant d’être réduits en sciure dans un broyeur. Cette matière humide rejoint ensuite un silo métallique de 1000 m³, avant de passer dans l’un des deux séchoirs à bande et de rejoindre les produits secs de rabotage dans le silo tampon.

Ecorceuse Pallmann pour les petits rondins, photo Frédéric Douard

Ecorceuse Pallmann pour les petits rondins, photo Frédéric Douard

La production d’énergie

Vue plongeante sur la chaudière Urbas de 17 MW, photo Frédéric Douard

Vue plongeante sur la chaudière Urbas haute pression, photo Frédéric Douard

Elle est réalisée principalement à partir des écorces de la scierie et du poste d’écorçage de petits rondins. La chaudière de 5 MW alimente le premier séchoir à bande Prodesa mis en service en 2010. Depuis 2014, une chaudière vapeur de 17 MW à haute pression (45 bar) , toujours une Urbas – André Technologies, alimente une turbine vapeur à contre-pression qui entraîne un alternateur de 3,4 MWé. La totalité de la chaleur résiduelle de la turbine (10 MW) est dirigée vers le second séchoir de marque SwissCombi mis en service en 2014.

Le séchage de la matière à granuler

Il est réalisé à partir des séchoirs à basse température : 60 à 90°C en entrée et 20 à 40°C en sortie. La basse température a plusieurs avantages : elle ne modifie pas la nature du bois, contrairement à la haute température qui torréfie légèrement les particules ; elle permet de récupérer de la chaleur au sortir d’un processus à haute température, elle peut permettre enfin de servir de source froide pour une éventuelle condensation des fumées des chaudières et porter le rendement global des installations au delà des 100% sur PCI.

Le second séchoir à bande, de marque SwissCombi, 341 m2, photo Frédéric Douard

Le second séchoir à bande, de marque SwissCombi, 341 m2, photo Frédéric Douard

La granulation

Jusqu’en 2013/2014, la production était réalisée par deux presses de 5,5 tonne/h chacune. Aujourd’hui, avec la cogénération et l’ajout de trois presses supplémentaires, la production va pouvoir passer à 150 000 t/an en fonctionnement 3 x 8 h.

Les presses Promill Stolz, photo Frédéric Douard

Les presses Promill Stolz, photo Frédéric Douard

Chargement d'un  camion souffleur de la CFBL, photo Frédéric Douard

 Cellules de chargement Sabe

Le stockage et le conditionnement

En sortie de presses, les granulés sont refroidis et criblés dans 5 refroidisseurs Promill-Stolz puis acheminés soit vers un silo vrac de 4500 tonnes fourni par Privé, soit vers trois cellules sur portique fournies par SABE. Ces cellules tampon permettent d’alimenter la ligne d’ensachage-palettisation, de stocker certaines catégories de granulés ou de servir de boisseau de chargement aux camions de vrac. Un second criblage réalisé à ce niveau garantit la continuité des caractéristiques certifiées des granulés, ici DIN+.

Avec ses deux sites de granulation totalisant une capacité de 270 000 tonnes et une production 2013/2014 de 140 000 tonnes, Piveteau Bois est le plus important producteur de granulés de bois en France.

Données clés de l’activité bois-énergie à la scierie Farges
Capacité de sciage 400 000 m³/an
Capacité de granulation 150 000 tonnes/an
Chaudière basse pression n°1 Weiss-France 3,5 MW avec électrofiltre Beth
Chaudière basse pression n°2 Urbas 4 MW avec électrofiltre Scheuch
Chaudière vapeur haute pression Urbas 17 MW 60 bar avec électrofiltre Scheuch
Turbine à vapeur à contre pression MAN Marc 1-H01
Alternateur Leroy Somer 3,4 MWé
Séchoir à bande de 200 m2 Prodesa
Séchoir à bande de 340 m² SwissCombi
Ecorçage et broyage des bois ronds Pallmann
Stockage & convoyage de la matière humide TBM Vecoplan
Silos de matière broyée Silos Dohogne à extraction par vis planétaire
Affinage matière sèche Broyeur à marteaux Promill Stolz de 18 t/h
Granulation 5 presses Promill Stolz Evolution de 315 kW
Sécurité incendie Berthold
Convoyage sec Atex et cellules à granulés Sabe
Stockage des granulés Silo Privé de 4500 tonnes
Ensacheuse B & C
Palettiseuse Newtec Bag Palletizing
Filmeuse de palettes Thimon
Automatismes électricité Robert Juliot

Contact : Sébastien Gautreau – sebastien.gautreau@piveteau.com – www.piveteaubois-pellets.fr

Frédéric Douard, en reportage à Egletons

Le silo à granulés fourni par les Ets Privé, photo Frédéric Douard

Le silo à granulés fourni par les Ets Privé, photo Frédéric Douard


Informations de contact de B&C

logo B&C Italy
via I° Maggio, 8
IT-35015 Galleria Veneta ( Padova )
+39 049 5965217
@ www.bec-italy.com info@bec-italy.com
Informations de contact de Berthold

logo Berthold
BERTHOLD FRANCE SAS
8, Route des Bruyères
F-78770 THOIRY
+33 134 94 79 00
@ www.berthold.fr berthold-france@berthold.com


Beth pour figurer ici avec votre logo et vos coordonnées, c'est tout simple, contactez fbornschein+annuaire@bioenergie-promotion.fr

Informations de contact de Newtec-bag

logo Newtec Bag Palletizing
32,avenue de Suisse
ZI Île Napoléon
F-68310 Illzach
+33 3 89 63 37 50
@ www.newtecbag.com info@newtecbag.com
Informations de contact de Piveteau

logo Piveteau Bois
La Vallée
BP7
F-85140 Sainte Florence
+33 251 66 73 98
@ www.piveteaubois.com pellets@piveteau.com
Informations de contact de Privé

logo silos Privé SA
98, avenue du Général Patton
BP 536
F-51010 CHALONS-en-CHAMPAGNE
+33 326 68 66 66
@ www.prive.fr contact@prive.fr
Informations de contact de Prodesa

logo Prodesa
Avda. Plaza Diagonal 30
Edificio Plaza Center, 20 - 3ª Planta
SP-50197 Zaragoza
+34 976 459 459
Contact pour la France et les pays francophones :
Christophe Garnier –cgarnier@prodesa.net+33 783 73 64 02
@ www.prodesa.net prodesa@prodesa.net
Informations de contact de Promill

logo Promill Stolz
PROMILL
Route Nationale 12
F-28410 Serville
+33 2 37 38 91 93
@ www.promill.fr info@promill.fr


Sabe pour figurer ici avec votre logo et vos coordonnées, c'est tout simple, contactez fbornschein+annuaire@bioenergie-promotion.fr

Informations de contact de Scheuch

logo Scheuch
APitec
20, rue du Metz
F-59000 Lille
+33 320 31 61 52
@ www.scheuch-industrial-solutions.com a.berkoune@wanadoo.fr
Informations de contact de Swiss-combi

logo SwissCombi
W. Kunz dryTec AG
Taubenlochweg 1
CH-5606 Dintikon
+41 79 744 01 92
@ www.swisscombi.ch info@swisscombi.ch
Informations de contact de Urbas

représenté en France par André Technologies
Informations de contact de Vecoplan

logo Vecoplan
Vor der Bitz 10
D-56470 Bad Marienberg
+49 2661 62670
@ www.vecoplan.de welcome@vecoplan.de
Informations de contact de Weiss

logo Weiss France
WEISS FRANCE ENERGIE
95 rue Derobert
F-73400 Ugine
+33 479 89 07 07
@ www.weiss-france.fr contact@weiss-france.fr

  1. chaleur-biomasse-entreprises-ilslontfait-010606-page_114_bd-aéroport Paris-Charles de Gaulle-Roissy(95)-Weiss-14MWth
  2. chaleur-biomasse-entreprises-ilslontfait-010606-page_94_bd_Allard-Emballages-Aubigné-Racan (72)-Weiss-8400kWth
  3. chaleur-biomasse-entreprises-ilslontfait-010606-page_90_bd_Everbal-Evergnicourt (02)-Weiss-10MWth
  4. chaleur-biomasse-entreprises-ilslontfait-010606-page_80_bd_Michelin-Cholet (49)-Weiss-10MWth
  5. chaleur-biomasse-entreprises-ilslontfait-010606-page_72_bd_Ariane Group aux Mureaux(78)-Weiss-4500kWth
  6. chaleur-biomasse-entreprises-ilslontfait-010606-page_38_bd_Bonilait Protéines-Saint-Flour(15)-Weiss-5200kWth
  7. 2014-FICHES-FEDENE-page_42_bd_LOreal-Rambouillet (78)-Weiss-3MW
  8. 2014-FICHES-FEDENE-page_36_bd-Chaufferie bois du réseau de chaleur de la Duchère-Lyon(69)-14MW
  9. FR-52100-Saint-Dizier-11-MWth-Weiss-article3_chaufferie-biomasse-rdc-saint-dizier
  10. FR-57450-Farébersviller-3.5-MWth-Weiss-article17_rex-chaufferie-biomasse-condensation-reseau-chaleur-farebersviller-010736c
  11. FR-52100-Saint-Dizier-11-MWth-Weiss-article19_rex-chaufferie-biomasse-condensation-reseau-chaleur-saint-dizier-010736e
  12. FR-67240-Bischwiller-les_services_energetiques_par_es_-_conception_et_realisation_dune_chaufferie_biomasse_et_de_son_reseau_de_chaleur_pour_la_fondation_du_sonnenhof_3MW-Urbas
  13. FR-39000-Lons-Le-Saunier-3-MW-Weiss
  14. FR-FICHE-2016-10.2-MW-Weiss-Ville-de-Caen-14
  15. FR-FICHE-2015-8.5-MW-Weiss-Trigéneration-Port-Marianne-Montpellier-Méditerannée-Métropole-34
  16. FR-FICHE-2015-7.5-MW-Weiss-SEAPFA-Sevran-93
  17. FR-FICHE-2015-2.2-MW-Weiss-600-kW-Herz-Communes-de-Coublevie-et-de-Voreppe-38
  18. FR-FICHE-2013-8.5-MW-Weiss-700-kWel-ORC-Enertime–Trigéneration-Port-Marianne-SERM-34
  19. FR-FICHE-2013-4.3-MW-Weiss-Ville-de-Belley-01
  20. FR-FICHE-2013-2.9-MW-Weiss-Ville-de-Neufchâtel-en-Bray-76
  21. FR-FICHE-2012-14-MW-Aéroport-de-Paris-Roissy-95
  22. FR-FICHE-2012-8.4-MW-Weiss-Allard-Papeterie-de-Varennes-Aubigné-Racan-72
  23. FR-FICHE-2012-2.8-MW-Weiss-Bongrain-Gérard-Illoud-52
  24. FR-FICHE-2011-16-MW-Weiss-SMIREC-Saint-Denis-Pierrefitte-Stains-93
  25. FR-FICHE-2011-5.2-MW-Weiss-Bonilait-Saint-Flour-15
  26. FR-FICHE-2007-6-MW-Weiss-Besançon-25
  27. FR-FICHE-2005-1.5-MW-Weiss-Héricourt-70
  28. FR-FICHE-2004-2.5-MW-Weiss-Haguenau-67
  29. Chaufferie bois de la Reyssouze Bourg-en Bresse Weiss-France 4MW 2005 – ASSURC