Berthold mesure l’humidité dans la biomasse en temps réel

Article paru dans le Bioénergie International n°46 de décembre 2016

Mesure d'humidité  de plaquettes forestières en continu sur bande transporteuse, photo Berthold

Mesure d’humidité de plaquettes forestières en continu sur bande transporteuse, photo Berthold

Aujourd’hui, les plaquettes de bois sont utilisées comme combustible renouvelables avec grand succès. Lorsqu’il est question de ces biocombustibles à grande échelle, la teneur en humidité du combustible doit être prise en considération. Par exemple, dans certains cas, suivant la provenance et le mode de production, les plaquettes de bois peuvent avoir des teneurs en humidité allant jusqu’à 60%, ce qui peut avoir un impact négatif sur le processus de combustion.

La teneur en eau du combustible doit d’être vérifiée aussi bien par le client que par le fournisseur pour s’assurer que les spécifications requises sont satisfaisantes. En cas de biocombustibles avec une haute teneur en humidité, l’acheteur paie cette quantité d’eau excédante.

Dans de nombreux cas, le combustible doit être séché pour augmenter sa valeur calorifique. Cette procédure de séchage est coûteuse et engendre un ‘sur-séchage’ inutile. Un autre problème se pose ; un matériel trop humide se dégrade. Ce procédé de dégradation peut conduire à la formation de gaz combustibles avec des risques d’incendie associés au stockage. Par conséquent, une identification précoce de produit humide est importante pour la sécurité du site.

Une mesure de l’humidité en ligne, fiable, des biocombustibles peut apporter des avantages économiques et sécuritaires importants à l’utilisateur. Les informations en temps réel sur l’humidité peuvent être utilisées pour surveiller l’alimentation en combustible et améliorer le rendement de la chaudière. Le processus de séchage peut être ajusté aux besoins réels, un gain de temps et de coût. La mesure en ligne du combustible permet d’identifier des lots trop humides de produit avant leur stockage en silo.

Capteur d’humidité

Différents types de capteurs d’humidité existent aujourd’hui sur le marché. Ceux-ci vont de la simple sonde à main portative à plus sophistiqués, comme des systèmes en ligne donnant des mesures en temps réel. Cependant, on remarque que pour les capteurs de mesure en ligne sans contact, le choix est limité à deux technologies : infrarouge ou micro-ondes.

La mesure en ligne en temps réel et sans contact par micro-ondes offre des avantages par rapport aux systèmes par proche infrarouge (NIR). En effet, les micro-ondes traversent le combustible, et donnent une mesure représentative de la totalité de la couche de matériau, comparativement aux systèmes NIR qui mesurent juste la surface du combustible.

Second point, les micro-ondes, à la différence du NIR, ne sont pas affectés par les différences de la couleur du combustible, l’hétérogénéité ou les variations de lumière dans la zone de mesure.schema-du-prinicpe-de-mesure-par-micro-ondes-web

Analyseurs en continu

Le système Micro-Polar de Berthold Technologies est spécifiquement conçu pour répondre à ce type de mesure. Basé sur la technologie de transmission de micro-ondes, le Micro-Polar a des caractéristiques techniques qui sont très importantes lors de la mesure des produits naturels comme les plaquettes de bois ou granulés, les betteraves à sucre, les balles de paille et les autres combustibles de cultures.

Grâce à la technologie multifréquences (mesure à différentes fréquences micro-ondes), les mesures affichent une fiabilité et une stabilité élevées et ne sont pas affectées par les interférences de réflexion et de résonance du produit à mesurer. La ligne de référence intégrée à la mesure offre une excellente compensation de l’influence des paramètres ambiants. Le système Berthold permet de compenser les variations de hauteurs de chargement ou de densités apparentes. Il garantit des résultats précis, représentatifs et fournit des mesures fiables.

Conclusion

Les résultats de mesure en temps réel obtenus par un capteur d’humidité en ligne sont les plus bénéfiques en termes de sécurité et de coûts de production.

Comparativement aux différentes technologies disponibles sur le marché, le principe de mesure par micro-ondes s’est avéré être la technique la plus représentative et la plus fiable. Ces systèmes peuvent être facilement installés sur des convoyeurs existants et ne sont pas soumis à des ré-étalonnages ou des entretiens fréquents.

Contact : www.berthold.fr

Le magazine Bioénergie International est disponible :

Informations de contact de Berthold

logo Berthold
BERTHOLD FRANCE SAS
8, Route des Bruyères
F-78770 THOIRY
+33 134 94 79 00
@ www.berthold.fr berthold-france@berthold.com
Berthold est cité aussi dans ces articles :
  • Les deux chaudières bois de 8 MW qui chauffent le Val Fourré à Mantes-la-Jolie
  • La fromagerie de Charchigné bientôt chauffée majoritairement à la biomasse
  • Une nouvelle chaudière à bois Vyncke pour la SNEC à Saint-Pierre-sur-Dives
  • La société fromagère de Domfront se dote d’une chaudière à biomasse Vyncke
  • La centrale biomasse de Falun produit chaleur, électricité, froid et granulés
  • Servary, pionnier du granulé de bois dans les Landes de Gascogne
  • Montée en puissance de la seconde scierie à énergie positive Piveteau Bois
  • Pellet Land, la plus grande usine de granulés de bois d’Aquitaine
  • Biosyl, l’avenir du granulé de bois français est feuillu
  • Piveteau Sainte-Florence, troisième cogénération biomasse pour Urbas en France
  • Tous les articles mentionnant Berthold