Lien de bannissement

Le préconcasseur Vecoplan VPC réduit le volume des palettes et caisses en bois avant broyage

Le Vecoplan Pallet Crusher VPC 1600 forme avec le VHZ 1600 une unité puissante pour le broyage de pièces de bois de grand volume, photo Vecoplan

Broyer efficacement des pièces volumineuses et encombrantes en bois comme des palettes et des caisses n’est en général possible qu’avec un broyeur dimensionné en conséquence. La société Vecoplan AG a une autre solution et propose désormais le VPC. Avec ce préconcasseur combiné au broyeur compact VHZ, les utilisateurs obtiennent une solution rentable qui leur permet d’augmenter le débit jusqu’à 50 %.

Les centres de distribution de matériaux et les grandes chaînes de magasins de bricolage utilisent souvent des palettes à usage unique. Ces composants en bois encombrants doivent pouvoir être broyés fiablement de manière continue. Cela n’est en général possible qu’avec des broyeurs de grande dimension, qui demandent une surface d’installation correspondante et un investissement surdimensionné. Autre élément : lorsque des pièces comme des palettes sont directement acheminées vers le broyeur, le débit est relativement faible en raison de leur structure peu dense – le broyage dure un certain temps.

Lors du Salon LIGNA 2023, Vecoplan a présenté pour la première fois en live le VPC – le Vecoplan Pallet Crusher, que le constructeur a lancé sur le marché en 2020. « Il nous permet de résoudre simplement le problème de place », assure Dirk Müller, directeur de la division Wood & Biomasse chez Vecoplan. « Nous associons le préconcasseur à la série de broyeurs compacts VHZ. » Le VHZ est un broyeur mono-rotor robuste doté d’une technique d’entraînement à haute efficacité énergétique.

L’ensemble des matériaux peut être amené directement, sans systèmes d’alimentation supplémentaires ni stockage intermédiaire. Avec une largeur de travail de 1600 millimètres, le VPC de 800 millimètres de haut s’adapte parfaitement au VHZ et permet aux entreprises de faire de nettes économies d’espace. Le VPC est fixé pendant l’exploitation. En revanche, si l’opérateur doit, par exemple, changer les contre-couteaux dans le broyeur, il lui suffit de faire coulisser la machine de 5,5 tonnes sur un châssis qui relie les deux installations.

Grâce au rotor innovant du VPC 1600, le bois est pré-concassé, photo Vecoplan

Briser au lieu de couper

« Nous avons réalisé différents essais dans notre centre technique », raconte Dirk Müller. « Sans le Pallet Crusher, le VHZ atteint un débit de près de 2500 kilogrammes à l’heure pour le broyage de palettes, et de 3700 kilos avec le VPC. » Le préconcasseur fonctionne selon un principe spécifique : le rotor du VPC 1600 effectue un concassage préalable du bois avant que les couronnes de coupe du rotor VHZ ne le réduisent en morceaux encore plus petits. « Comme nos essais l’ont montré, cela permet d’augmenter le débit par rapport au broyage en une étape, selon les composants traités jusqu’à 50 % », précise Dirk Müller.

Le bois concassé avant passage au broyeur, photo Vecoplan

L’ouverture d’alimentation du nouveau préconcasseur mesure 1605 x 1605 millimètres et la puissance d’entraînement est de 2 x 9,2 kilowatts. 16 contre-concasseurs y sont intégrés tout comme deux rotors indépendants ayant chacun une vitesse de dix tours par minute. Si un surcouple se produit brièvement pendant le fonctionnement, les deux rotors peuvent s’inverser indépendamment l’un de l’autre. De cette façon, Vecoplan assure un déroulement efficace et continu du processus. Les exploitants profitent de la robustesse de la construction. « Nous avons réalisé les rotors de manière à ce qu’un remplacement des têtes de frappe soit inutile », explique l’expert Vecoplan. « Il nous suffit de les blinder. » À cela s’ajoute le nombre relativement faible de pièces d’usure.

Performance de la numérisation

Le VPC peut être connecté au Vecoplan Smart Center (VSC) via le cloud. Ce concept numérique performant propose avec VSC.connect une interface de communication moderne entre Vecoplan et l’installation du client. L’utilisateur a accès à des prestations telles que la mise en service en ligne, le service à distance, les ICP ou encore une base de données multimédia. Le panneau de commande intégré et intuitif VSC.control joue le rôle de dispositif de communication pour la commande de la machine et sert, de plus, à la connexion avec le constructeur du Westerwald.

En savoir plus sur vecoplan.com/en/products/shredding/pre-shredding/vpc-pallet-crusher

Voir également cette vidéo :

Informations de contact de Vecoplan

logo Vecoplan
Vor der Bitz 10
D-56470 Bad Marienberg
+49 2661 62670
@ www.vecoplan.de welcome@vecoplan.de