Le réseau de chaleur d’Hazebrouck maîtrise son prix de l’énergie grâce à la biomasse

Article paru dans le Bioénergie International n°83 de février 2023

La chaufferie biomasse de la ville d’Hazebrouck, image Fibois Hauts-de-France

Hazebrouck, ville de 22 000 habitants située entre Dunkerque et Lille, est la capitale de la Flandre Intérieure française. En 2010, elle possédait un réseau de chaleur de moins de deux kilomètres et de 3 MW, créé en 1994 pour chauffer ses propres bâtiments. Avant le renouvellement du contrat d’exploitation de ce dernier, la ville a souhaité l’étendre et l’ouvrir aux énergies renouvelables. Après études et consultation, c’est la société Dalkia qui en 2012 a remporté le marché jusqu’en 2038. C’est dans ce cadre qu’une chaufferie biomasse a été mise en service en 2014.

Le réseau de chaleur Énergie Flandres

Le contrat prévoyait la création de plus de 8 km de réseau et le raccordement de plus de 40 nouveaux clients pour la fourniture d’eau chaude sanitaire et de chauffage. Ces extensions ont été réalisées dès 2014 et se sont poursuivies par la suite. En 2022, le réseau s’étendait ainsi sur 10,7 km vers 62 sous-stations, dont huit raccordées rien qu’en 2021, pour une puissance souscrite de 16 MW. En effet, avec la montée subite des prix des énergies fossiles, le réseau est aujourd’hui victime de son succès. Avec son énergie à coût maîtrisé, les demandes affluent, y compris de petites surfaces et puissances qui peuvent aujourd’hui bénéficier du dispositif national « Coup de Pouce Chauffage » pour se raccorder à des réseaux de chaleur.

La chaufferie biomasse Vieux Berquin à Hazebrouck, photo Frédéric Douard

La quantité annuelle d’énergie thermique distribuée par le réseau tourne autour des 20 GWh, soit l’équivalent de la consommation de 2000 logements. Cette fourniture se répartit sur des établissements à 40 % tertiaires, à 30 % scolaires, à 15 % de santé, à 5 % sportifs, le reste allant sur des logements. Trois nouveaux raccordements sont en projet pour 2023, 400 kW pour un lycée agricole et 480 kW pour deux résidences, et plusieurs autres encore pour 2024.

Le réseau est alimenté par deux chaufferies : celle de Vieux Berquin mise en service en 2014 et la chaufferie historique, dite Damette, qui possède une chaudière fioul-gaz et un moteur de cogénération gaz. Depuis 2017, le réseau reçoit également une partie de la chaleur de l’unité de cogénération au biogaz qui s’est implantée juste à côté de la chaufferie bois, Agri Méthazebrouck.

Les vérins extracteurs du silo à bois à Hazebrouck, photo Frédéric Douard

En 2021, 61 % des besoins étaient produits par le bois, ce qui a représenté une consommation de 7000 tonnes et une réduction d’environ 3900 tonnes de CO2, 36,5 % par le gaz fossile et 2,5 % par le biogaz.

En 2020, le prix moyen de la chaleur était, hors abonnement, de 37,65 € HT le MWh, et il est monté à 44,91 € en 2021 avec l’augmentation du prix du gaz fossile. Cette hausse a été très largement atténuée par la biomasse dont les prix sont restés stables.

La chaudière bois du réseau de chaleur d’Hazebrouck avec ses deux prises d’air comburant au plafond, photo Frédéric Douard

La chaufferie biomasse

La chaufferie bois a été construite rue du Vieux-Berquin. Elle est composée d’une chaudière biomasse de 5 MW et de trois chaudières gaz (2 × 6 et 3 MW). La chaudière bois a été dimensionnée à 5 MW pour pouvoir travailler toute l’année. En effet, comme toutes chaudières biomasse de taille industrielle, et notamment celles qui brûlent des matières humides, elle possède un minimum technique en deçà duquel elle ne peut plus garantir ses performances. Ici, ce minimum de production est de 1,5 MW, il correspond au besoin minimal du réseau, y compris l’été.

C’est la société Weiss France Énergie, basée en Savoie, qui a fourni la chaudière bois capable de brûler du bois jusqu’à 55 % d’humidité sans polluer. Ce modèle SRTC-Low Emissions dispose d’échangeurs de chaleur verticaux et donc autonettoyants, car ils ne favorisent pas les dépôts de cendres volantes. Les cendres volantes qui traversent néanmoins la chaudière sont récupérées dans un électrofiltre Scheuch qui garantit moins de 30 mg/Nm³ en sortie de cheminée.

Coupe de la chaudière SRTC-Low Emissions Weiss France Energie installée à Hazebrouck

Le rendement global de combustion des différents générateurs du réseau est de 86 % sur l’année, ce qui n’est pas mal du tout, surtout pour des équipements qui travaillent avec une forte intermittence. Tout comme la conduite, la maintenance des installations est réalisée en interne par Dalkia Nord-Ouest, ce qui a l’air très bien fait puisque par exemple pour la chaudière bois, le jeu de grille n’a été remplacé qu’au bout de sept ans !

Le répartiteur de bois dans le silo de plain-pied de la chaufferie d’Hazebrouck, photo Frédéric Douard

L’électrofiltre de la chaudière bois d’Hazebrouck, photo Frédéric Douard

Le bois utilisé est de la plaquette forestière locale humide, vendue au kWh par plusieurs producteurs de la région via BENO, la société d’approvisionnement de Dalkia Nord-Ouest. L’humidité du bois de chaque camion déchargé à la chaufferie est mesurée en étuve, sur place, ce qui permet de déterminer le contenu énergétique réel des livraisons et qui constitue la base de la facturation. Ici le bois est réceptionné dans une trémie qui permet de remonter le combustible dans un silo de plain-pied, ce qui a permis de contourner les problèmes inhérents à la présence d’eau dans le sol.

Contacts :

Frédéric Douard, en reportage à Hazebrouck

Voir également le reportage vidéo réalisé par Fibois Hauts-de-France : 


Informations de contact de Weiss

logo Weiss France
WEISS FRANCE ENERGIE
95 rue Derobert
F-73400 Ugine
+33 479 89 07 07
@ www.weiss-france.fr contact@weiss-france.fr
Weiss est cité aussi dans ces articles :
  • Une chaufferie biomasse Weiss France de 2,2 MW pour décarboner l’Université de Caen
  • La menuiserie Bouillon valorise 100% de ses restes de bois dans sa chaudière automatique
  • Le chauffage urbain de Brive-la-Gaillarde place ses clients à l’abri de la crise énergétique
  • Amiens Energies inaugure sa première chaufferie biomasse et signe pour une deuxième
  • Neoelectra exploite la chaufferie bois de la papeterie de Varennes
  • Le stockage thermique pour valoriser au mieux la biomasse sur le réseau de chaleur d’Alès
  • Chauffage renouvelable avec les chaufferies bois du réseau de chaleur de Saint-Étienne
  • Une chaudière bois pour chauffer écologiquement le Center Parcs des Landes de Gascogne
  • Articles et reportages sur les chaudières à biomasse Weiss France Energie
  • Le chauffage urbain de Manosque majoritairement renouvelable avec sa chaudière à bois
  • Tous les articles mentionnant Weiss
  • Informations de contact de Scheuch

    logo Scheuch
    APitec
    20, rue du Metz
    F-59000 Lille
    +33 320 31 61 52
    @ www.scheuch-industrial-solutions.com a.berkoune@wanadoo.fr
    Scheuch est cité aussi dans ces articles :
  • Il y a dix ans, Bagnolet décarbonait son réseau de chaleur avec la biomasse
  • Le camp de Mailly chauffé à presque 100 % par 2 chaudières biomasse Binder de 5 MW
  • À La Petite Bouverie, première en France pour une chaudière à gazéification de bois Dall Energy
  • Cogénération et production de granulés très bas-carbone chez Veyrière Bois Énergie
  • Retour d’expérience sur la chaufferie bois & paille de Rosières-près-Troyes
  • Depuis 2012, la laiterie Triballat de Rians fonctionne au bois-énergie
  • Boulogne-sur-Mer en ordre de bataille pour le climat avec sa chaufferie biomasse
  • Premier feu de la chaudière biomasse Dall Energy de la Petite Bouverie à Rouen
  • La dénitrification SCR fait son entrée dans les chaufferies biomasse
  • Vertes prairies et air propre avec le constructeur de filtres Scheuch
  • Tous les articles mentionnant Scheuch