Découverte de la centrale de cogénération bois de la scierie Siat-Braun en vidéo

Vue sur la centrale de cogénération à l'entrée de la scierie Siat-Braun, photo Frédéric Douard

Vue sur la centrale de cogénération à l’entrée de la scierie Siat-Braun, photo Frédéric Douard

Depuis 1818, la famille Siat développe ce qui est aujourd’hui à Urmatt dans le Bas-Rhin, la plus importante scierie française et l’un des leaders européens du sciage résineux. Forte de 300 salariés, SIAT BRAUN est résolument tournée vers un commerce durable du point de vue environnemental. C’est ainsi que dans cette logique, elle a développé une politique de zéro déchet et de 100% de valorisation sur site. En novembre 2012, elle parfait cette politique par la mise en service d’une centrale de cogénération dimensionnée pour consommer 100% de ses écorces.

La chaudière à vapeur, d’une puissance de 23 MW thermiques, utilise les écorces de la scierie, dont l’humidité peut avoisiner les 65%. Avec une vapeur à 465°C et 65 bars de pression, elle produit 4,8 MW d’électricité via une turbine et un alternateur et l’ensemble de la puissance restante en chaleur basse pression est valorisée d’une part pour le séchage des sciages de l’usine et d’autre part pour le séchage de toute la sciure de la scierie qui est utilisée pour produire 65 000 tonnes de granulés par an. Le résultat est donc zéro déchet et l’ensemble des sous-produits de sciage est valorisé avec la meilleure plus-value, totalement sur place et donc sans aucun transport supplémentaire. La cogénération et la production de granulés ont été dimensionnés pour consommer exactement la production d’écorces et de sciures de la scierie, sans aucun apport extérieur.

La partie haute de la chaudière à vapeur Bertsch, à 26 du sol, photo Frédéric Douard

Une visite de la centrale est présentée dans la vidéo ci-dessous, réalisée en novembre 2012. Cette visité est guidée par Carl Christian Redl de la société Bertsch Energy qui a construit la chaudière de 26 m de hauteur. La vidéo retrace également toutes les étapes du montage de l’installation avec les interviews de Paul Siat, le pdg de la scierie Siat-Braun, de Alois Holzman, metteur en route chez Bertsch Energy, de Christian Gebele, chef de la division énergie du bureau d’études et réalisation WTT et de Jérôme Sittler, chef du projet au sein de la scierie Siat-Braun.

Pour en savoir plus :


Contacter Bertsch
logo BertschEnergy

Herrengasse 23 – Postfach 61 AT-6700 Bludenz +43 5552 6135 331
Contact pour la France :
Claude Foltzer
+33 637 82 58 74
@ www.bertsch.at Christian.Redl@bertsch.at


Contacter CPM

logo CPM

CPM Europe B.V.
Rijder 2 NL-1507 DN Zaandam
+31 6 11801 866
@ Commander en ligne
Ou contactez-nous par email : Senid.Salihovic@cpmeurope.nl
Presses à granulés et à briquettes destinées aux professionnels de la biomasse

CPM est cité aussi :

Contacter Phénix-rousies
logo silos Phénix Rousies

Rue de Maubeuge
F-59131 Rousies
+33 327 69 42 42
@ www.silos-phenix.com contact@silos-phenix.com

Phénix-rousies est cité aussi :

Contacter Scheuch
logo Scheuch

APitec
20, rue du Metz
F-59000 Lille
+33 320 31 61 52
@ www.scheuch.com a.berkoune@wanadoo.fr

Scheuch est cité aussi :

Contacter Swiss-combi
logo SwissCombi

W. Kunz dryTec AG
Taubenlochweg 1
CH-5606 Dintikon
+41 79 744 01 92
@ www.swisscombi.ch info@swisscombi.ch

Swiss-combi est cité aussi :

Frédéric DOUARD

Frédéric DOUARD : rédacteur en chef du magazine Bioénergie International, animateur du Portail francophone des bioénergies. Pour me contacter : fdouard arobase bioenergie-promotion.fr

Vous aimerez aussi...