Promill, premier fournisseur de presses à granulés de bois en France

Article paru dans le Bioénergie International n°32 de juillet-août 2014

Presses Promill chez Biosylva à Cosne-sur-Loire pour la production de granulés de bois feuillus

Presses Promill chez Biosylva à Cosne-sur-Loire pour la production de granulés de bois feuillus

Créé en 1951, Promill Stolz est un fabricant français d’équipements de granulation basé à 70 km à l’ouest de Paris. Unique constructeur de presses à granuler français, il est aussi le premier fournisseur de presses pour les producteurs de granulés de bois français, avec plus de 70% de la production française réalisée avec ses presses.

Ligne de granulation  Promill chez EO2 dans le Puy-de-Dôme, photo Frédéric Douard

Ligne de granulation Promill chez EO2 dans le Puy-de-Dôme, photo Frédéric Douard

Promill est présent sur le marché du granulé de bois depuis le début des années 80, et a développé au fil des années un portefeuille de clients chez les scieurs, les producteurs dédiés, et les producteurs qui historiquement produisaient des fourrages et ont diversifié leur production. Malgré cela, il y a encore 10 ans, le principal marché de Promill était le secteur de l’alimentation animale. Aujourd’hui, les choses se sont inversées et le secteur du granulé de bois représente aujourd’hui les deux tiers de l’activité de Promill. Et ce marché en plein boom a fait évoluer rapidement la PME, qui en 15 ans, a vu ses effectifs et son chiffre d’affaire multipliés par trois, pour atteindre 59 salariés et 13 M€ de CA en 2013.

Filière de presse à granuler Promill, photo Promill

Filière de presse à granuler Promill, photo Promill

Une PME qui maitrise ses produits de A à Z Le bureau d’étude est composé d’une dizaine d’ingénieurs et techniciens qui assurent le développement des machines et la conception des nouvelles usines. Pour les projets des clients, le bureau d’études assure également les études préliminaires : plan d’affaire, faisabilité, diagrammes de procédés, plan d’implantation. Pour sa production, Promill dispose à Serville d’un atelier s’étendant sur plus de 10 000 m², pour l’usinage, la chaudronnerie et le montage des machines. Pour fabriquer ses matériels, l’entreprise utilise à plus de 90% des matières premières et composants européens. Les mises en service et le SAV sont assurés par une équipe de 8 techniciens permanents. Le service commercial est composé de 8 personnes.

Les produits Promill dans le processus de granulation Promill est avant tout un constructeur de machines : broyeurs à marteaux, presses à granuler, refroidisseurs, mélangeurs et tamiseurs. L’entreprise prend ainsi en charge la conception des projets, la fabrication, la pose et la mise en service des équipements de la prise en main de la matière à la sortie du sécheur jusqu’à la mise à disposition du granulé dépoussiéré et tamisé. La longue expérience de l’entreprise lui permet également de conseiller et d’accompagner ses clients pour la préparation de la matière (écorçage, broyage des plaquettes, le séchage et sa production d’énergie thermique), mais également sur les équipements de conditionnement et de stockage.

Hors France aussi Promill est présent sur les cinq continents au travers de ses agents et partenaires, avec d’importantes parts de marché en Espagne, au Portugal, dans les Pays Baltes et en Russie. Aujourd’hui, Promill exporte plus de 50% de sa production et concentre ses efforts sur la Russie et l’Amérique du Nord.

Usine Graanul Invest d’Incukalns en Lettonie, photo Promill

Usine Graanul Invest d’Incukalns en Lettonie, photo Promill

Notons qu’avec ses 6 sites de production dans les pays baltes et ses 40 presses à granuler Promill, le plus gros client étranger du constructeur français est Graanul Invest. Cette société, implantée sur les trois pays baltes, fabrique à elle toute seule plus que tous les producteurs français réunis, soit 1 million de tonnes par an. Et la plus ancienne presse Promill encore en fonctionnement chez Graanul Invest fut installée il y a plus de 20 ans.

Outre Atlantique, le site de Trébio au Canada, installé en 2010 pour une production annuelle de 150 000 tonnes, a la particularité de produire des granulés majoritairement à base de bois feuillus, tout comme le site de Biosylva, installé à Cosne-sur-Loire en 2013. Trébio a été le premier site en Amérique du Nord à obtenir la certification EN+.

www.promill.fr

Frédéric Douard

Informations de contact de Promill
logo Promill Stolz
PROMILL
Route Nationale 12
F-28410 Serville
+33 2 37 38 91 93
@ www.promill.fr info@promill.fr
Promill est cité aussi dans ces articles :
  • Clôtures en châtaignier et charbon de bois pour valoriser son environnement
  • LMK Energy, premier producteur français de bois torréfié et propriétaire Torspyd
  • Désia 25 prépare ses granulés avec le bois et la chaleur du réseau de Pontarlier
  • Promill Stolz et Maguin Promill deviennent Promill
  • La fabrication des granulés de bois Biosyl en vidéo et avec humour
  • Alpin Pellet fidèle à Joly & Philippe pour sa maintenance industrielle
  • Chez Glowood Pellets, les cyclones Hurricane réduisent l’émission de particules à moins de 50 mg/m3
  • Bretagne Pellets, premier producteur de granulés de bois bretons
  • Le granulé de bois et l’agriculture, les deux piliers de Grasasa
  • Montée en puissance de la seconde scierie à énergie positive Piveteau Bois
  • Tous les articles mentionnant Promill