Prodesa équipe un producteur de 460 000 tonnes de granulés de bois par an

Article paru dans le Bioénergie International n°45 d’octobre-novembre 2016

Quelques unes des 15 presses à Greenwood, photo Prodesa

Quelques unes des 15 presses à Greenwood, photo Prodesa

Metteur en service Prodesa à Greenwood, photo Prodesa

Metteur en service Prodesa à Greenwood, photo Prodesa

PRODESA est un constructeur-ensemblier espagnol basé à Saragosse en Espagne et dont la spécialité est de fournir des solutions clés en mains pour la production de granulés et pour la cogénération biomasse. L’entreprise vient de réaliser une impressionnante opération sur le marché international en équipant l’une des plus grandes usines de granulés de bois aux États-Unis. Ce marché a été conclu avec l´entreprise papetière portugaise Portucel, pour son usine Colombo Energy basée à Greenwood en Caroline du Sud, entre les villes d’Atlanta et Charlotte. La capacité de production de cette usine qui emploie 70 salariés est de 460 000 tonnes par an.

En 2003, PRODESA avait déjà réalisé une première installation d’une capacité de 85 000 tonnes par an pour Portucel au Portugal, avec trois presses Promill Stolz, une référence qui a bien sûr favorablement pesé dans la décision d’attribution de ce nouveau marché aux États-Unis.

Portucel travaillait sur ce projet depuis 2012 et c’est en avril 2015 que les travaux de construction ont commencé. Le coût total de cet investissement est de 110 millions de dollars, dont 20 pour le lot de PRODESA qui a commencé à intervenir fin 2015 pour fournir les lignes d´affinage et de granulation avec leurs installations électriques et leurs automates. Ces lignes comprennent 5 broyeurs à marteaux de 900 CV chacun, 15 presses de 450 CV chacune de 5 à 6 tonnes/heure et leurs refroidisseurs pour une production horaire de 70 tonnes. L’ensemble des fournitures apportées par PRODESA est venu d’Europe et une grande partie de France. Notons également un chiffre, celui des heures d’ingénierie réalisées par PRODESA : 10 000 !

PRODESA a également en charge l’ensemble des opérations de maintenance de ses équipements pour une durée minimum de deux ans, le temps d’une bonne prise en main par le client. Mais préalablement à cela, avant la mise en service de l’usine qui a eu lieu en septembre 2016, PROSESA a fait venir en Europe les opérateurs américains de l’usine pour les former sur des équipements comparables déjà en place.

Salle de supervision de l'usine Colombo Energy, photo Prodesa

Salle de supervision de l’usine Colombo Energy, photo Prodesa

La production de cette usine sera centrée sur l’exportation de granulés industriels pour les centrales électriques européennes. La qualité produite est la plus haute qualité de niveau industriel : la I1. La matière première principale est constituée de pin jaune en rondins. Les bois sont écorcés, réduits et séchés dans un tambour rotatif. Le granulé est produit en 6 et 8 mm avec une durabilité de minimum 97,5%.

Notons enfin que pour suivre ses clients sur le continent nord-américain, PRODESA a mis en place depuis 2012 une agence commerciale permanente à Atlanta, avec un atelier de maintenance. Quatre personnes y sont à demeure mais l’équipe évolue en nombre en fonction des travaux en cours.

D’autres contrats internationaux pour PRODESA

Partie du personnel de l'usine GPS en compagnie d'un encadrant Prodesa sur la chaudière de l'usine, photo Prodesa

Partie du personnel de l’usine GPS en compagnie d’un encadrant Prodesa sur la chaudière de l’usine, photo Prodesa

En Malaisie, fin 2015, PRODESA a mis en service une usine de granulation de bois de 120 000 tonnes de capacité par an pour Green Pellet Sarawak (GPS) à Bintulu. Cette unité utilise comme matière première des plaquettes d’acacia et des chutes de déroulage provenant de l’usine voisine de contreplaqué. Ce contrat comprenait la fourniture clé en main d’une ligne de broyage des matières premières humides, d’un séchoir à basse température de 157 m², d’une chaudière pour la production de chaleur sous forme d’eau chaude et de trois presses pour une capacité horaire de 20 tonnes, plus un silo de 500 m³, les installations électriques et l’automatisme.

Ligne de granulation à l'usine GPS en Malaysie, photo Prodesa

Ligne de granulation à l’usine GPS en Malaysie, photo Prodesa

PRODESA a également signé avec GPS, dans ce pays qui ne dispose pas d’expérience en la matière, un contrat de conduite et maintenance de l’usine pour gérer la production, la qualité et pour encadrer et former le personnel local. Cet encadrement s’accompagne d’une mise à disposition d’un responsable de production et d’un responsable de maintenance. Ce granulé est destiné au marché industriel asiatique (Japon, Corée du Sud, …).

Usine GPS avec sa chaudière et son séchoir à bande, photo Prodesa

Usine GPS avec sa chaudière et son séchoir à bande, photo Prodesa

En Russie, fin 2016, PRODESA réalise également la mise en service de deux équipements pour la scierie ASIA LES située à Khabarovsk dans l’Extrême-Orient russe. PROSESA a ainsi fourni une ligne de broyage de bois humide, un séchoir à bande de 157 m², trois presses Promill Stolz pour une capacité horaire de 12 tonnes (70 000 tonnes de capacité annuelle), deux silos de 2500 m³ chacun et une centrale de cogénération ORC de 4,5 MWé et 23 MWth. Ce granulé est également destiné au marché industriel.

Construction de l'usine ASIA LES en Russie, photo Prodesa

Construction de l’usine ASIA LES en Russie, photo Prodesa

Contact pour la France et les pays francophones : Christophe Garnier – cgarnier@prodesa.net – + 33 783 73 64 02 – +34 976 459 459 – www.prodesa.net

Frédéric Douard

Informations de contact de Prodesa
logo Prodesa
Avda. Plaza Diagonal 30
Edificio Plaza Center, 20 - 3ª Planta
SP-50197 Zaragoza
+34 976 459 459
Contact pour la France et les pays francophones :
Christophe Garnier –cgarnier@prodesa.net+33 783 73 64 02
@ www.prodesa.net prodesa@prodesa.net
Prodesa est cité aussi dans ces articles :
  • Etat des lieux de la production de granulés de bois en Amérique du Nord
  • Montée en puissance de la seconde scierie à énergie positive Piveteau Bois
  • L’usine RIBpellet livrée par Prodesa fonctionne en autonomie énergétique
  • Tous les articles mentionnant Prodesa