Lien de bannissement

Piveteau Sainte-Florence, troisième cogénération biomasse pour Urbas en France

Article paru dans le Bioénergie International n°24 de mars 2013

Le constructeur de chaufferies à bois Urbas a mis en service en 2012 à Sainte-Florence en Vendée, chez Piveteau Bois, sa troisième centrale de cogénération sur le territoire français. Les deux premières avaient également été montées dans des scieries de grande taille, chez Moulin à Dunières en Haute-Loire et chez Scieries du Limousin à Moissannes en Haute-Vienne. Une quatrième est en cours de montage à la scierie Farge d’Egletons en Corrèze (également un établissement Piveteau) et sera mise en service à la fin de cette année. Au total, ce sont donc trois chaufferies bois que les Ets Piveteau ont commandées à l’industriel, puisqu’une première chaudière à eau chaude de 6 MW avait déjà été montée à Egletons en 2009.

Atelier Urbas en Autriche

Urbas est une entreprise familiale fondée en 1929 en Autriche. Elle compte aujourd’hui plus de 360 collaborateurs. De l’activité de serrurerie d’origine, elle s’est transformée sous l’impulsion des trois frères Josef, Peter et Andreas Urbas en une société internationale dont les activités sont désormais présentes bien sûr dans le domaine de la chaufferie à biomasse mais aussi dans la chaudronnerie lourde pour les centrales hydroélectriques et la construction de superstructures métalliques.

URBAS propose des solutions « clé en main », de l’étude, la fabrication, le montage, à la mise en route et l’entretien d’unités produisant de l’eau chaude, de la vapeur et de l’électricité à partir de biomasse. La technologie Urbas est conçue spécialement pour accepter des combustibles de faible qualité, humides et à granulométrie grossière, principalement produits dans les entreprises du bois.

En France Urbas est représenté par la société André-Technologies depuis 6 ans. Cette collaboration a déjà permis d’implanter une quinzaine de chaudières aussi bien pour des industriels du bois que pour des réseaux de chaleur de villes.

Henry André et Pierre Piveteau, photo Guillaume André

Flo Energie : cogénération avec valorisation de la chaleur pour le séchage

De manière à optimiser le rendement énergétique de sa centrale de cogénération, et donc pour valoriser la presque totalité de sa production de chaleur, la société Piveteau a investi, en parallèle de sa centrale, dans deux outils consommateurs de chaleur :

  • une nouvelle unité de granulation de 80 000 t/an équipée d’un sécheur à double bande Urbas
  • une batterie de séchoirs de sciages dont le dernier modèle Mühlböck type 603 à récupérateur de chaleur afin de pouvoir alimenter rapidement les lignes de rabotage.

La turbine vapeur MAN MARC I produisant 3,4 MWé, photo André Technologies

L’unité de cogénération a été construite dans le cadre de l’appel d’offres CRE3. Elle produit 3,4 MWé sur le réseau ErDF, sur une base de 8000 h/an, et jusqu’à 10,8 MW de chaleur pour les deux ensembles de séchoirs. En fonction de la demande, la température d’eau peut varier de 63 à 94°C selon la pression de sortie de la turbine vapeur à contre pression MAN type MARC I. La pression de fonctionnement est de maximum 40 bar pour un débit vapeur de 15,3 à 18 t/h.

Le foyer d’une puissance maximum de 15 MW est alimenté par deux silos à échelles centralisés sur un convoyeur à chaînes vers un pousseur hydraulique équipé d’une cisaille. Ce dispositif permet d’alimenter le foyer avec un combustible d’une granulométrie très grossière et d’une humidité de 20 à 60 % sur brut. La centrale permet d’utiliser tous types de produits connexes disponibles dans le périmètre de la scierie notamment les écorces brutes, les chutes de coupe ainsi qu’un complément de plaquettes forestières et de broyats de bois naturel.

Le sécheur à sciures à double bande Urbas de l’unité de granulation est quant à lui doté d’une surface de bande de 420 m². Il permet en fonction des conditions extérieures de produire de 10 à 15 tonnes/heure de sciures sèches à 10%.

Le bâtiment du séchoir à bande Urbas, photo André Technologies

La conception générale de tous les processus permet d’utiliser toutes les sources de chaleur directes et indirectes. Ceci a pour résultat de n’émettre des gaz de fumées qu’à une  température fort raisonnable de 140°C, ce qui induit un excellent rendement global de l’installation.

Frédéric Douard

Voir également la vidéo :


Informations de contact de André-Technologies

logo Urbas
André Technologies
Parc d'activités du Rosenmeer Zone Sud
F-67560 Rosheim

Urbas Maschinenfabrik GmbH
Th.-Billroth-Strasse 7
A-9100 Völkermarkt
+33 388 95 44 43
@ www.andre-technologies.fr info@andre-technologies.fr
Informations de contact de Berthold

logo Berthold
BERTHOLD FRANCE SAS
8, Route des Bruyères
F-78770 THOIRY
+33 134 94 79 00
@ www.berthold.fr berthold-france@berthold.com
Informations de contact de Piveteau

logo Piveteau Bois
La Vallée
BP7
F-85140 Sainte Florence
+33 251 66 73 98
@ www.piveteaubois.com pellets@piveteau.com
Informations de contact de Urbas

représenté en France par André Technologies