Arnaud Meynial reprend le groupe SABE

  • Catégorie(s) : Actu

Chargement d'un  camion souffleur de granulés par des cellules SABE chez Piveteau Egletons, photo Frédéric Douard

Chargement d’un camion souffleur de granulés par des cellules SABE chez Piveteau Egletons, photo F. Douard

Le groupe SABE, basé en Vendée, est concepteur de solutions innovantes dans l’univers des processus industriels liés au vrac. Dirigé et détenu jusqu’à présent par M. Yves Brochard, qui l’avait lui-même repris en 1999, le groupe SABE a été vendu à M. Arnaud Meynial, accompagné au capital par UNEXO et BNP PARIBAS Développement.

Créé en 1971, le groupe SABE (SABE, SABE Distribution, SABIS, SETIR et AMS) conçoit et réalise des équipements de processus de production dans l’univers du vrac, allant jusqu’à la réalisation complète d’usines clés en main. Il a réalisé 16,7 M€ de chiffre d’affaires en 2014, et emploie environ 90 salariés sur deux sites de production à Chauché (Vendée) et à Naizin (Morbihan).

Le groupe est présent sur trois secteurs d’activités distincts :

  • l’agroalimentaire (nutrition animale, petfood, fish et alimentation humaine, etc.)
  • les minéraux, béton et engrais,
  • l’environnement, les biotechnologies et les déchets (granulation de bois, CET, biomasse, etc.)

L’opération
M. Arnaud Meynial, entrepreneur expérimenté et bien implanté dans l’Ouest de la France a dirigé précédemment Arlux-Visotec puis le groupe BRETECHE Industrie, celui-ci évoluant dans un secteur connexe du métier du groupe SABE. M. Arnaud Meynial, acquéreur du groupe SABE explique son projet de reprise :

« Après deux expériences de dirigeant de PMI industrielles en tant qu’actionnaire minoritaire, je souhaitais reprendre une société industrielle positionnée sur le marché de l’équipement et ayant un savoir-faire reconnu en France et à l’international. La rencontre avec Yves Brochard, ainsi que les cadres de l’entreprise a été le déclencheur de ce projet. J’ai très vite été séduit par cette entreprise vendéenne à taille humaine, dynamique et performante.»

Une reprise dans la continuité
Durant les premiers mois, M. Meynial sera accompagné par M. Brochard (le cédant) afin de faciliter la transmission. Le repreneur souhaite poursuivre les projets de développement du groupe SABE, en France et à l’international et envisage à terme de réaliser des opérations de croissance externe. Pour satisfaire les besoins des clients, Arnaud Meynial souhaite poursuivre les efforts du groupe en R&D pour proposer des nouveaux produits et services en adéquation avec leurs besoins. SABE développe ainsi une gamme de mélangeuses et d’enrobeuses particulièrement innovantes.

Cette transmission est l’occasion d’intégrer deux managers au capital de l’entreprise : Patrice Perraud, directeur général adjoint et Yohann Texier, responsable de production et du montage, preuve de leur confiance dans le projet de reprise d’Arnaud Meynial.

Quelques chiffresSABE

  • Chiffre d’affaires 2014 : 16,7 M€
  • Effectif : 87 salariés

www.sabe.fr

Sabe est cité aussi dans ces articles :
  • Montée en puissance de la seconde scierie à énergie positive Piveteau Bois
  • Pellet Land, la plus grande usine de granulés de bois d’Aquitaine
  • Biosyl, l’avenir du granulé de bois français est feuillu
  • Tous les articles mentionnant Sabe