Méthaseli, quatre projets de méthanisation mutualisés accompagnés par Fermes de Figeac

Article paru dans le Bioénergie International n°78 d’avril 2022

Fermes de Figeac est une coopérative agricole située au Nord du département du Lot sur deux régions naturelles, le Ségala et le Limargue. À partir de 2006, la coopérative, forte de 650 éleveurs, a accompagné ses adhérents dans la transition et la diversification énergétique dans les domaines du photovoltaïque, de l’éolien et du bois-énergie. Depuis 2015, la coopérative accompagne aussi quatre collectifs d’agriculteurs réunissant 33 exploitations au sein de l’association Méthaseli Environnement et qui souhaitent développer la méthanisation sur leurs exploitations.

Le site de Bioénergie Viazac, photo Fermes de Figeac

Cela s’est traduit concrètement par l’embauche d’un ingénieur méthanisation au sein de la coopérative, Guillaume Virole, qui a eu en charge la sensibilisation, les études de gisement, l’animation de l’association, les études de faisabilité, les démarches administratives (PC, ICPE…), les financements, les aspects juridiques, le suivi des chantiers et toute l’organisation de la logistique, de la conduite des installations, de la production des CIVE et des plans d’épandage.. Également accompagnés par le bureau d’études Solagro, les adhérents de Méthaseli ont opté pour un dispositif mutualisé de quatre unités distinctes, mais bâties sur le même modèle. Elles sont alimentées exclusivement par des fumiers, lisiers et matières végétales collectées dans des rayons moyens de seulement 3 km ! Les travaux de construction de ces unités ont commencé en 2020 et se poursuivent jusqu’en 2022.

Depuis la gauche Pierre Lafragette, président des Fermes de Figeac, en troisième Guillaume Virole, responsable méthanisation des FdeF et Rémi et Florent Lafragette, de Bioénergie Viasac, photo Frédéric Douard

Une forte volonté sociale et environnementale

Depuis plus de 30 ans, Fermes de Figeac, propose un projet de coopération agricole et territoriale qui s’inscrit dans l’économie sociale et solidaire, et dans le développement durable. De la même manière, Méthaseli Environnement a la volonté de créer de la richesse supplémentaire et de l’autonomie sur les exploitations avec la méthanisation, et ce dans un cadre d’entraide et de mutualisation des projets plutôt que de concurrence. Elle a aussi pour mission de faire monter collectivement ses adhérents en compétences et d’échanger les retours d’expérience avec d’autres projets ou associations.

Lagune de récupération des eaux de ruissellement à Viazac, photo Frédéric Douard

Une démarche mutualisée avec quatre projets

La démarche a donc abouti à quatre unités, et non vers une seule plus grosse comme on le voit dans de nombreuses régions, pour limiter les transports, pour garder des unités gérables par les agriculteurs eux-mêmes, tout en mutualisant le plus possible les investissements, les achats et les services. Cette orientation collective a été rendue possible par un état d’esprit de solidarité largement entretenu par la coopérative. Ainsi, comme Solagro aime à le préciser à très juste titre, cette démarche est pour le moment inédite en France et pourrait inspirer d’autres territoires !

La centrale de cogénération de Bioénergie Viazac, photo Frédéric Douard

Avec cette démarche, les éleveurs peuvent trouver en commun des solutions à la crise de l’élevage et rendre leurs exploitations plus résilientes et pérennes pour les générations suivantes. Ces projets sont aussi caractérisés par une maîtrise locale de la prise de décisions, garantie par des capitaux détenus à 100 % par les exploitants agricoles.

Avec ces quatre projets, ce sont 83 500 tonnes de biomasses humides qui vont permettre de produire près de 14 GWh d’électricité verte par an, de manière non intermittente, et qui vont permettre d’enrichir plus de 4000 hectares de terres en fertilisant naturel.

Intérieur de la cuve de stockage avant sa mise en service à Viasac, photo Frédéric Douard

Quelques données sur les quatre projets

  • Le régulateur de pression du biogaz et le circuit de chauffage du digesteur à Viasac, photo Frédéric Douard

    SAS Viazac Bioénergie à Viazac : 4 exploitations, 7300 tonnes d’intrants par an, production électrique de 160 kW et 1,35 GWh/an, valorisation de la chaleur par un micro-réseau pour le chauffage de quatre habitations. Mise en service en août 2021.

  • SAS Sud-Ségala Bioénergie à Labathude : 7 exploitations, 27 000 tonnes d’intrants par an, production électrique de 499 kW et 4,2 GWh/an, valorisation de la chaleur par séchoir multi produits (bois-énergie, grains et fourrages). Mise en service en février 2022.
  • SAS Limargue Bioénergie à Espeyroux : 11 exploitations, 22 000 tonnes d’intrants par an, production électrique de 499 kW et 4,2 GWh/an, valorisation de la chaleur par séchoir multi produits. Mise en service prévue en juin 2022.
  • SAS Haut-Ségala Bioénergie à Gorses : 11 exploitations, 27 200 tonnes d’intrants par an, production électrique de 499 kW et 4,2 GWh/an, valorisation de la chaleur par séchoir multi produits. Mise en service prévue en septembre 2022.

Gros plan sur Viazac Bioénergie

La société regroupe quatre exploitations totalisant 130 vaches laitières, 50 vaches allaitantes et une exploitation de canards. Les travaux de construction ont démarré en juin 2020.

La trémie d’incorporation à Viazac, photo Frédéric Douard

La vis d’introduction dans le digesteur à Viazac, photo Frédéric Douard

Le processus de méthanisation, comme tous ceux des autres projets, a été construit par Naskeo. L’unité construite pour Viazac Bioénergie correspond au produit Mono-Metha® développé par Naskeo pour les projets de méthanisation à l’échelle d’une exploitation agricole ou d’un regroupement de quelques exploitations agricoles. Celui-ci est constitué d’un bol de 12 m³ à incorporation directe, un digesteur de 1500 m³ et un stockage de digestat brut de 3700 m³. Le digesteur est équipé d’un agitateur à hélice et de deux agitateurs à pales Varibull, peu sensibles aux cailloux avec une faible maintenance et consommant peu d’électricité. Le passage entre les deux cuves est équipé d’un broyeur qui permet de réduire les fibres pour l’épandage par pendillards. Le temps de séjour est de 70 jours.

Le module de cogénération 2G Energy à Viazac, photo Frédéric Douard

La centrale de cogénération de 160 kWé a été fournie par 2G Energie avec un moteur Agenitor 404c. Depuis sa mise en service le moteur a tourné à une puissance moyenne de plus de 97 %.

Le moteur de cogénération moteur Agenitor 404c de 2G Energie, photo Frédéric Douard

L’installation de chauffage des habitations à partir du cogénérateur biogaz, photo Frédéric Douard

Un réseau de chaleur permet de transporter 80 kW de chaleur pour le chauffage de quatre habitations voisines, dont la chaudière à plaquettes existante a permis de chauffer le digesteur lors de sa mise en service.

Hormis les investissements de production de gaz et d’énergie et le terrassement, ont été créés 700 m² de silos à plat pour y entreposer des CIVE. L’investissement total s’est monté à 1,9 M€, contre 4,7 M€ pour les trois autres projets. Son financement a été assuré par la Banque Populaire Occitane, par la Banque Populaire Grand Ouest, par la Caisse d’Épargne Midi-Pyrénées et par la NEF.

Contacts :

Pour les quatre sites :

Le moteur d’un agitateur à pales Varibull à Viazac, photo Frédéric Douard

Pour les autres équipements à Viazac :

Pour les autres équipements sur les autres sites :

Frédéric Douard, en reportage à Viazac

Le terminal de mesure du biogaz Multitec® BioControl de Sewerin à Viazac, photo Frédéric Douard

Informations de contact de 2G Energie

logo 2G Solutions
2G Énergie
9 rue Jean Mermoz, ZAC Maison Neuve 2
44980 Sainte Luce sur Loire
+33 2 23 27 86 66
@ www.2-g.fr info@2-g.fr
2G Energie est cité aussi dans ces articles :
  • L’unité de méthanisation en cogénération de la famille Streicher à Hilsenheim – Alsace
  • Une solution de cogénération 2G Energy & Prodeval pour les centrales de biométhane
  • Témoignages de six exploitants d’unités de méthanisation du Centre-Est de la France
  • Florian Gut met en service une centrale Syncraft à gazéification de bois de 240 kWé
  • Méthasun va produire 360 kW de bioélectricité avec le biogaz d’un seul digesteur en voie liquide
  • La centrale de cogénération au biogaz du Gaec de Bocquemare en Normandie
  • L’unité de méthanisation de Saint-Astier fait le choix d’évaporer son digestat
  • Le méthaniseur de la ferme bio de Pigerolles dynamise l’emploi montagnard
  • Méthalys, 35 exploitations agricoles produisent du biogaz en autonomie totale
  • LIGER, la centrale territoriale multi-bioénergies phare en Bretagne
  • Tous les articles mentionnant 2G Energie
  • Informations de contact de Biogaskontor

    logo Biogaskontor Köberle
    Sebastian-Sailer-Straße 42
    DE-89611 Obermarchtal
    +49 7375 950380
    @ www.biogaskontor.de ek@biogaskontor.de
    Biogaskontor est cité aussi dans ces articles :
  • Prometer, la plus importante unité de méthanisation du constructeur Naskeo
  • Méth’Allassac, première centrale biométhane du département de la Corrèze
  • Agri Seudre Energies, quatrième projet de méthanisation territoriale soutenu par Ter’Green
  • Ter’Green accompagne l’unité de méthanisation territoriale Dole Biogaz
  • La centrale biométhane Méth’Innov réconcilie agriculture et qualité de l’eau
  • Un deuxième moteur de cogénération Tedom-Schnell chez le méthaniseur Plumagaz
  • Du fumier très pailleux en voie liquide chez Méthamaine pour produire du biométhane
  • Métha-Vie, belle référence de méthanisation territoriale pour Naskeo au Poiré-sur-Vie
  • La Sarl Liévin valorise l’herbe de bord de route en méthanisation
  • Naskeo traite les intrants pailleux en infiniment mélangé chez Méthabiogaz
  • Tous les articles mentionnant Biogaskontor
  • Informations de contact de Biogastechnik-Süd

    logo Biogastechnik Süd
    Am Schäferhof 2
    DE-88316 Isny im Allgäu
    Isabelle Chenu +49 7562 970 85 638
    @ www.biogastechnik-sued.fr i.chenu@biogastechnik-sued.de
    Biogastechnik-Süd est cité aussi dans ces articles :
  • Biogastechnik Süd livre quatre agitateurs lents à pales Varibull à BioEnergie Pierroise
  • Métha du Vallage, producteur de gaz renouvelable agricole en Haute-Marne
  • Sepogant Direkt, le recyclage du digestat solide en boucle dans les digesteurs
  • Mieux connaître la société BiogasTechnik Süd, entretien avec Robert Ohneberg
  • Les performances et la durée de vie du séparateur de phase Sepogant
  • Sepofarm & Vapogant recyclent les fertilisants en méthanisation
  • Biogastechnik Süd, fabricant et praticien de la méthanisation depuis plus de 20 ans
  • Sepogant, le séparateur de phase pour digestat de Biogastechnik Süd
  • Tous les articles mentionnant Biogastechnik-Süd
  • Informations de contact de Clarke Energy

    logo Clarke Energy
    111 rue Marcel Dassault
    ZAC des Chabauds
    F-13320 Bouc Bel Air
    +33 4 4290 7575
    @ www.clarke-energy.com france@clarke-energy.com
    Clarke Energy est cité aussi dans ces articles :
  • La centrale biométhane Sanamethan va extraire et valoriser son CO2 renouvelable
  • Biogaz du Pays de Château-Gontier fournit électricité, chaleur, bioGNV et biométhane
  • Webinaire du 13 juillet 2021 : où en est le marché du biogaz au Maroc ?
  • Métha Bio Energies recycle les biodéchets alimentaires des Pays de la Loire
  • L’épuration de biogaz en biométhane et la récupération de CO₂ by Clarke Energy
  • La valorisation du biogaz sur l’Ecosite de Vert-le-Grand et Echarcon
  • Nouveau propriétaire et nouveaux locaux pour Clarke Energy France
  • General Electric pourrait vendre Jenbacher à Cummins pour 3 milliards de dollars
  • Pour Agrivalor, la méthanisation agricole est un acteur structurant de son territoire
  • Méta Bio Energies produit assez d’électricité pour alimenter 4 000 foyers
  • Tous les articles mentionnant Clarke Energy
  • Informations de contact de Lauber

    Distribué en France et en Suisse par ZM-technique pour bois SA
    Lauber est cité aussi dans ces articles :
  • Méthanisation en voie sèche et moteur dual colza au Gaec Asdrubal
  • Méthanisation en voie sèche et séchage de bûches au Gaec des Hautes Marettes
  • Guyenne Papier passe au gaz de bois avec Cogebio pour son processus vapeur
  • La scierie de Miremont investit dans la production de bois-énergie de haute qualité
  • Vivre mieux de la production de bois-énergie avec le séchage artificiel
  • Tous les articles mentionnant Lauber
  • Informations de contact de Naskeo

    Naskeo est cité aussi dans ces articles :
  • Réussir un projet de méthanisation, témoignage de la SAS AgriEnergies
  • Première injection de gaz vert pour la centrale territoriale Dole Biogaz dans le Jura
  • Aunis Biogaz, projet territorial de production de biométhane en Charente-Maritime
  • Le Gaec Schneider resigne avec Tedom-Schnell pour la cogénération biogaz et huile de colza
  • Inauguration de la première centrale biométhane du département de Mayenne
  • Evergaz et Meridiam acquièrent l’unité de méthanisation Biogaz du Grand Auch
  • Le groupe Keon conçoit, finance, construit et entretient des unités de méthanisation
  • L’opération de curage du digesteur de Gâtinais Biogaz
  • A Laval, création d’une formation d’un an de responsable d’unité de méthanisation
  • Ter’Green, nouvelle société d’investissement dans la filière biométhane
  • Tous les articles mentionnant Naskeo
  • Informations de contact de Sewerin

    logo Sewerin
    17, rue Ampère
    67720 HOERDT CEDEX
    +33 3 88681515
    @ www.sewerin.fr sewerin@sewerin.fr
    Sewerin est cité aussi dans ces articles :
  • B2S met en service quatre turbines Capstone au biogaz au CET de Montmirail
  • Gaec des Vallons, une méthanisation en voie sèche à taille de l’exploitation
  • A Bréhan, son unité de méthanisation redonne le sourire à la famille Ropert
  • L’usine de méthanisation de la Chapelle-Caro chauffe un industriel voisin
  • Sewerin surveille automatiquement la qualité et la quantité de biogaz
  • Le séchage, plus-value pour la cogénération biogaz Bio-Aisnergies
  • Tous les articles mentionnant Sewerin
  • Informations de contact de Sycomore

    logo Sycomore

    Sycomore
    3 rue Galilée FR-44340 Bouguenais
    +33 285 67 00 40
    @ Contactez-nous en ligne
    Ou contactez nous par email : contact@sycomore-services.com
    Créée en 2014, SYCOMORE est la filiale Exploitation & Maintenance du Groupe KEON. Plateforme d'expertise au service de la performance des unités de méthanisation, SYCOMORE accompagne ses clients en leur proposant des prestations d'audits/diagnostics - analyses de gisements, assistance à la conduite et à l'amélioration du process, maintenance préventive/curative et services (maintenance prédictive).
    Informations de contact de ZM Techniques

    logo ZM Technik
    Berghöfli 8
    CH-4583 Mühledorf
    +41 32 661 03 73
    @ www.zmtechnik.ch info@zmtechnik.ch
    ZM Techniques est cité aussi dans ces articles :
  • Cogénération et production de granulés très bas-carbone chez Veyrière Bois Énergie
  • Valpellets produit des granulés de bois avec la chaleur et l’électricité des déchets de l’UTO
  • Le producteur de granulés LignAlpes met sa chaufferie bois aux normes
  • Celticoat, producteur de granulés de bois social, solidaire et ultra-moderne
  • Des biodéchets pour doper l’unité de méthanisation du Gaec Lamoureux
  • Servary, pionnier du granulé de bois dans les Landes de Gascogne
  • Le centre de valorisation organique de Faulquemont produit trois énergies vertes
  • Enerbois, pionnier du couplage cogénération & granulation bois
  • Le séchage artificiel des plaquettes forestières en conteneurs mobiles
  • Best Pellet forestier 100% renouvelable grâce au biogaz et au solaire
  • Tous les articles mentionnant ZM Techniques