Les performances et la durée de vie du séparateur de phase Sepogant

Article paru dans le Bioénergie International n°74 de septembre 2021

Module Sepofarm, photo Biogaztechnik Süd

Le principe de la séparation de phases existe depuis de nombreuses années. Avec la séparation par vis sans fin, il est possible de séparer le lisier, les digestats et autres boues en une phase liquide et une solide. Cela permet de réduire le volume de stockage liquide, mais aussi d’économiser sur le fonctionnement des agitateurs dans les réservoirs de stockage.

Une large gamme à durée de vie longue

Le séparateur à vis Sepogant de la société Biogastechnik Süd GmbH a été développé dans de nombreuses versions. L’entreprise est capable de fournir un séparateur pour presque chaque type de substrat. Même avec des matériaux problématiques, comme le fumier à fibres longues ou les plastiques dans les déchets, la séparation se fait en douceur sans colmater l’alimentation. Le Sepogant peut être équipé d’un cône de pressage ou d’un clapet de pressage afin d’obtenir le degré de séparation voulu.

Sepogant avec vase d’expansion sur piédestal, photo Biogaztechnik Süd

Toutes les variantes disposent de la même durée de vie, d’environ 10 000 à 15 000 heures selon la charge d’alimentation. Ceci est rendu possible par l’utilisation de métal dur pour la fabrication de la vis et de la contre-lame, ce qui est particulièrement utile pour le digestat de fumier et d’ensilage. Le Sepogant présente par ailleurs une faible consommation d’énergie, avec un moteur de 2,2 kW ou 3 kW. Cela signifie que la séparation entraîne des coûts faibles de seulement 0,10 € par m³.

En outre, les intervalles de maintenance sont très longs et la sécurité élevée grâce à la garniture mécanique installée avec une lubrification permanente à l’huile, ce qui explique également les coûts de maintenance très faibles.

Des performances assurées jusqu’à 350 000 m³

Le palier de la vis est lubrifié en permanence avec de l’huile et pressurisé. L’étanchéité est assurée par une garniture mécanique. Les intervalles de maintenance sont de 500 heures. En raison de la pressurisation, le substrat ne peut pas pénétrer dans le roulement.

Module de séparation Sepofarm, photo Biogaztechnik Süd

Biogastechnik Süd propose un tamis en acier inoxydable en quatre tailles d’interstices différentes : 0,25, 0,5, 0,75 et 1 mm. En raison du tamis fixe, monté de manière rigide, il y a toujours le même petit écart (environ 0,6 mm) avec la vis. Grâce au bord tranchant de la vis, le tamis est toujours nettoyé. Cela permet d’augmenter les intervalles de nettoyage et la durée de vie. La durée de vie du tamis est d’environ 3 500 heures.

Avec son unité de pressage pneumatique, le Sepogant travaille avec une force de pressage constante, même en cas de changement de support. L’unité de pressage de forme conique, dotée d’un système pneumatique contrôlé par la pression, répartit la pression de manière uniforme sur le substrat opposé, ce qui permet d’obtenir un produit de séparation résistant à la rupture. C’est grâce à ce système sophistiqué que le Sepogant peut fonctionner avec un moteur à engrenages de seulement 2,2 kW.

Le débit et les performances du Sepogant sont garantis par la garniture mécanique avec lubrification permanente à l’huile, un système qui offre également un haut niveau de sécurité. L’étanchéité permanente est assurée entre le substrat et l’unité de roulement. Le réglage de la pression, progressif en fonction de la teneur en matière sèche (de 15 % à plus de 32 %), est assuré automatiquement par le régulateur de pression.

De nombreuses configurations possibles

Non seulement les modèles de Sepogant sont diversifiés, mais les variantes de plateformes le sont tout autant. Le séparateur peut être monté avec un accès latéral à une cuve de stockage des digestats, avec un accès arrière à un mur de soutènement ou comme une plateforme avec un support mural. En plus de la version stationnaire, des variantes mobiles se sont également imposées sur le marché au cours des dernières années. Le Sepogant Kompakt est particulièrement adapté aux entrepreneurs, car il peut être utilisé sur plusieurs sites.

Sepogant Kompact, photo Biogaztechnik Süd

Le Sepofarm Modul est une solution pour toutes les entreprises agricoles qui souhaitent gérer avec succès les nutriments dans le cadre d’un modèle de coopération avec les exploitants d’installations de biogaz. Grâce à la séparation, les exploitations peuvent augmenter leurs bénéfices et réduire leur stockage. La matière solide, qui contient environ 20 à 30 % du phosphore, apporte également des solutions en nutriments. En contrepartie, l’exploitant de l’installation de biogaz peut remplacer le maïs et les matières premières renouvelables dans l’installation de biogaz en reprenant les matières solides pressées, comme le fumier. Il n’a pas besoin de le cultiver et peut économiser des terres et des émissions.

Détail de vis du séparateur Sepogant, photo Biogaztechnik Süd

La dernière innovation de Biogastechnik Süd dans le domaine de la séparation est le Sepogant Direkt. Cette variante retire le substrat du digesteur ou du post-digesteur afin de le réalimenter avec la phase épaissie et le matériau fibreux non encore complètement fermenté directement après la séparation. De cette façon, la matière qui n’est pas encore complètement fermentée (fibre > 0,75 mm) est renvoyée dans le digesteur ou le post-digesteur et a le temps de continuer à fermenter.

Contact francophone : Isabelle Chenu
 – i.chenu@biogastechnik-sued.de
 / +49 7562 97085 638 – www.biogastechnik-sued.de/fr

Frédéric Douard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations de contact de Biogastechnik-Süd

logo Biogastechnik Süd
Am Schäferhof 2
DE-88316 Isny im Allgäu
Isabelle Chenu +49 7562 970 85 638
@ www.biogastechnik-sued.fr i.chenu@biogastechnik-sued.de
Biogastechnik-Süd est cité aussi dans ces articles :
  • Sepofarm & Vapogant recyclent les fertilisants en méthanisation
  • Biogastechnik Süd, fabricant et praticien de la méthanisation depuis plus de 20 ans
  • Sepogant, le séparateur de phase pour digestat de Biogastechnik Süd
  • Tous les articles mentionnant Biogastechnik-Süd