A Bréhan, son unité de méthanisation redonne le sourire à la famille Ropert

Article paru dans le Bioénergie International n°48 de mars-avril 2017

Les installations de méthanisation de la SCEA Ropert à Bréhan, photo Frédéric Douard

Les installations de méthanisation de la SCEA Ropert à Bréhan, photo Frédéric Douard

Paul et Georgette Ropert sont agriculteurs et éleveurs laitiers à Lintan dans la commune bretonne de Bréhan, non loin de Loudéac et de Pontivy. Dans le cadre d’une étable moderne, qu’ils ont construite en 2009 et qu’ils exploitent en GIE avec leurs deux enfants, Thomas et Vanessa, installés tous deux à leur compte juste à côté de la Scea, ils traient 250 vaches en commun. Ils exploitent également ensemble 430 ha de cultures qui se répartissent entre la production d’aliments pour le troupeau, les céréales et des légumes de plein champ, haricots verts, petits pois et épinards, pour l’usine d’Aucy de Locminé.

La nouvelle étable de la SCEA Ropert accueille 250 animaux, photo Frédéric Douard

La nouvelle étable de la SCEA Ropert accueille 250 animaux, photo Frédéric Douard

Remettre en question ses pratiques

Dès la fin des années 2000, comme beaucoup d’agriculteurs, Paul et Georgette ont dû anticiper et repenser son exploitation dans la perspective de la fin des quotas laitiers qui allait faire chuter le prix du lait, ce qui fut effectif dès 2015. La famille a tout d’abord exploré toutes les niches techniques pour faire baisser ses charges de production de lait, avec la construction de la nouvelle étable en particulier, puis s’est résout à l’idée que cela ne suffirait pas à maintenir l’équilibre économique de l’entreprise et qu’il fallait diversifier.

Adrien Haller de AHCS à gauche et Paul Ropert, photo Frédéric Douard

Adrien Haller d’Energy&+ à gauche et Paul Ropert, photo Frédéric Douard

La bienvenue politique française de transition énergétique est passée par là et la Scea s’est rapidement orientée vers un projet de méthanisation, par cogénération, l’accès au réseau de gaz naturel n’étant pas possible pour envisager l’injection de biométhane.

Une configuration favorable à la méthanisation

La taille même de l’exploitation et l’investissement dans la nouvelle étable ont été des facteurs favorables pour envisager et dessiner un projet de méthanisation en voie liquide de taille respectable.

L'incorporateur PUMPE de l'Earl Ropert, photo Frédéric Douard

L’incorporateur Konrad PUMPE de la SCEA Ropert, photo Frédéric Douard

Pour ce projet, la Scea pouvait compter sans problème sur 16 000 tonnes par an d’intrants internes : 11 000 t de lisier bovin (dans lequel est incorporé en litière plus de 500 tonnes de paille broyée et de menue paille), 2 000 t de fumier et plus 3 000 t de cultures intercalaires, produites notamment après les légumes.

La préfosse d'hydrolyse des intrants, photo Frédéric Douard

La préfosse d’hydrolyse des intrants, photo Frédéric Douard

La Scea a fait appel à la société EVALOR pour dimensionner son projet avec une ration à 44 tonnes par jour. Le projet se définit ainsi avec une pré-fosse d’hydrolyse de 150 m³, un digesteur de 1 800 m³, un post-digesteur de 1 800 m³, une cuve de stockage de digestat de 4 800 m³.

Le moteur de cogénération 2G à l'Earl Ropert, photo Frédéric Douard

Le moteur de cogénération 2G à l’Earl Ropert, photo Frédéric Douard

La période de digestion est réduite à 21 jours seulement grâce à l’hydrolyse réalisée dans la pré-fosse chauffée à 41 °C, une opération qui accroît la production de biogaz de 11 à 18 %, par rapport à une même installation sans hydrolyse.

Le poste de pompage BÖRGER pour la méthanisation, photo Frédéric Douard

Le poste de pompage pour la méthanisation, photo Frédéric Douard

L’unité de cogénération a été mis en place par l’entreprise 2G, avec un moteur MAN délivrant 250 kWé, produisant 2 GWh d’électricité à l’année et à peine plus en thermique.

Le séparateur de phase BÖGER, photo Frédéric Douard

Le séparateur de phase Börger, photo Frédéric Douard

Le digestat est aujourd’hui épandu brut pour les ¾ de son volume. Sa valeur fertilisante est de 3,5 kg d’azote par tonne, 3 de phosphore et 4 de potassium. Le reste est passé au séparateur de phase Börger pour amender les parcelles les plus éloignées. À ce stade du projet, ce retour au sol a permis aux trois exploitations de réduire leurs achats d’engrais chimiques de 25 %.

Le terminal d'analyse de biogaz Multitec® BioControl de chez SEWERIN, photo Frédéric Douard

Le terminal d’analyse de biogaz Multitec® BioControl de chez Sewerin, photo Frédéric Douard

Pour la gestion de la phase liquide du digestat, la Scea dispose d’un bassin de 2 500 m³ qui recueille également les eaux de lavage de la traite. Il est équipé pour ramener le liquide vers la méthanisation lorsque c’est nécessaire.

Equipements de mesure ENDRESS + HAUSER à l'Earl Ropert, photo Frédéric Douard

Equipements de mesure Endress + Hauser à la SCEA Ropert, photo Frédéric Douard

Un très beau panel de solutions pour valoriser la chaleur

La partie relative au chauffage a été réalisée par l’entreprise Energy&+ basée à Saint-Nolff. Depuis l’unité de cogénération, Adrien Haller a ainsi mis en place avec son équipe, une chaufferie digne des plus belles installations collectives ! La chaufferie est secourue par une chaudière à biogaz Buderus en cas de défaillance du moteur.

AHCS a réalisé pour l'Earl Ropert une installation hydraulique digne d'une belle chaufferie collective, photo Frédéric Douard

Energy&+ a réalisé pour la SCEA Ropert une installation hydraulique digne d’une belle chaufferie collective, photo Frédéric Douard

Connectée à un ballon d’accumulation de 20 m³ et à plusieurs ballons d’eau chaude sanitaire, la chaufferie distribue la chaleur à travers cinq circuits de chauffage. Les équipements desservis sont les processus de digestion, l’habitation, un séchoir, la fromagerie, mais surtout le centre de convalescence, situé à 700 m de là. Ce cinquième réseau qui délivre entre 40 et 125 kW de chaleur selon la période de l’année, permet aujourd’hui de chauffer les 9 000 m² de bâtiments du centre, comprenant un EHPAD et une clinique qui compte 51 lits, avec à la clé de 15 à 20 % d’économie.

Le séchoir LES MERGERS de la SCEA Ropert fait 270 m2, photo Frédéric Douard

Le séchoir Les Mergers de la SCEA Ropert fait 270 m2, photo Frédéric Douard

Pour valoriser la chaleur de cogénération en été, la Scea a investi dans un sécheur à plat de 15 × 18 m, équipé d’une batterie thermique de 530 kW. Cette capacité tient compte de l’arrivée du second moteur en avril 2017. Ce système de séchage est équipé de grilles de circulation d’air Les Mergers et d’un ventilateur fourni par Energy&+ pouvant pousser 70 000 m³/h d’air chaud à 800 Pa. Il est utilisé ici pour les besoins de l’exploitation, mais aussi en prestations, pour sécher du maïs-grain, de la luzerne en vrac et du bois-énergie.

Le séchoir LES MERGERS peut sécher des fourrages, des grains ou du bois-énergie, photo Frédéric Douard

Le séchoir LES MERGERS peut sécher des fourrages, des grains ou du bois-énergie, photo F. Douard

Naissance d’une fromagerie familiale qui redonne le sourire

La fromagerie de Vanessa Ropert a ramené le sourire dans l'exploitation familiale, photo Frédéric Douard

La fromagerie de Vanessa Ropert a ramené le sourire dans l’exploitation familiale, photo Frédéric Douard

La Bretagne n’était pas connue pour être une terre de fromages, mais cela n’a pas empêché Vanessa, de se lancer dans l’aventure et de créer en 2011, sa fromagerie et ses propres fromages, dont certains aux algues. Son activité est désormais lancée, elle salarie déjà plusieurs personnes, et transforme près de 200 000 litres de lait par an en fromage, de quoi redonner des perspectives de meilleure valorisation du lait à l’exploitation familiale en lui fournissant un accès direct au marché.

Pour le chauffage de son lait et pour le lavage de ses équipements, Vanessa utilise bien entendu la chaleur de la cogénération biogaz et participe ainsi à renforcer l’économie circulaire qui se met en place à la ferme de Lintan.

La SCEA Ropert aura à disposition de nombreux intrants extérieurs comme ici des déchets de blé noir derrière Adrien Haller, pour alimenter son nouveau digesteur, photo Frédéric Douard

La SCEA Ropert aura à disposition de nombreux intrants extérieurs comme ici des déchets de blé noir derrière Adrien Haller, pour alimenter son nouveau digesteur, photo Frédéric Douard

Et en cette année 2017, après 2,3 M€ d’investissements en 2015 pour la méthanisation, et maintenant que Thomas, qui s’est bien investi dans la conduite de la méthanisation, a aussi bien appréhendé les ressources fermentescibles dont il dispose, la Scea a engagé la construction d’un nouveau digesteur de 1 800 m³ et d’une nouvelle fosse d’hydrolyse de 530 m³.

Les installations de méthanisation de la SCEA Ropert à Bréhan, dans leur seconde phase de construction fin janvier 2017, photo Frédéric Douard

Les installations de méthanisation de la SCEA Ropert à Bréhan, dans leur seconde phase de construction fin janvier 2017, photo Frédéric Douard

La disponibilité en intrants extérieurs à l’exploitation, permet en effet aujourd’hui de passer à une ration de 58 tonnes par jour et à un second moteur de 360 kWé. Ces nouveaux investissements, loin de fragiliser l’entreprise, vont au contraire contribuer à raccourcir les durées d’amortissement de la première vague d’équipements qui seront mieux utilisés, et à recouvrer une bonne santé financière. La méthanisation et la fromagerie ont redonné un avenir prometteur à l’exploitation familiale et confortent les emplois de leurs huit salariés.(en plus de ceux des associés).

Régulateur de pression BIOGASKONTOR pour le ciel gazeux du digesteur, photo Frédéric Douard

Régulateur de pression BIOGASKONTOR pour le ciel gazeux du digesteur, photo Frédéric Douard

Contacts :

  • Scea Ropert : +33 297 28 91 57 – earl.ropert@wanadoo.fr – La fromagerie : www.lafermedelintan.fr
  • Méthanisation : evalor@evalor.fr – www.evalor.fr
  • Incorporateur Konrad Pumpe distribué par Alternative Energies Solutions en France – +33 952 74 60 91 – contact@alternative-energies.fr – www.alternative-energies.frwww.pumpegmbh.de/fr
  • Cogénération : +33 223 27 86 66 – info@2-g.fr – www.2-g.fr
  • Automatismes & informatique : www.imap-sa.fr
  • Contrôle et sécurité biogaz : Erwin Köberle – +49 7375 95038-0 – info@biogaskontor.de – www.biogaskontor.de
  • Pompes et séparateur de phase : +33 388 51 54 68 – info@borger.fr – www.boerger.com
  • Analyseur biogaz : +33 388 68 15 15 – sewerin@sewerin.fr – www.sewerin.fr
  • Équipements de mesure : +33 389 69 67 68 – info@fr.endress.com – www.fr.endress.com
  • Traitement H2S à l’oxyde de fer : www.ovive.fr
  • Chauffage : Adrien Haller – +33 297 26 46 30 – energy.bzh
  • Réseau et automatismes chaleur : Mat Elevage – 02 97 60 52 55 – l.rosnarho@matelevage.fr
  • Grilles de séchage: +33 237 45 04 81 – contact@lesmergers.fr – www.lesmergers.fr
  • Cuves béton : +33 296 72 72 72 – www.noree.fr

Frédéric Douard, en reportage à Bréhan


Informations de contact de Börger

logo Börger
F-67670 Wittersheim +33 388 51 54 68
@ www.borger.fr agri67@borger.fr
Börger est cité aussi dans ces articles :
  • Quelmes Energie, centrale biométhane du Pays de Saint-Omer équipée par Arol Energy
  • Méthanisation Seille Environnement, retrouver une eau de qualité en changeant la pratique agricole
  • Agri Seudre Energies, quatrième projet de méthanisation territoriale soutenu par Ter’Green
  • À Boulay-Moselle, la centrale de cogénération biogaz chauffe écologiquement la piscine
  • À Connantre, la centrale biométhane ENJ2A dispose d’un digesteur vertical en acier
  • La centrale biométhane Méth’Innov réconcilie agriculture et qualité de l’eau
  • Le GAEC Chaton vend la chaleur de son unité de cogénération biogaz à un industriel voisin
  • Méthasun va produire 360 kW de bioélectricité avec le biogaz d’un seul digesteur en voie liquide
  • Du fumier très pailleux en voie liquide chez Méthamaine pour produire du biométhane
  • Métha Bio Energies recycle les biodéchets alimentaires des Pays de la Loire
  • Tous les articles mentionnant Börger
  • Informations de contact de Energy&+

    logo AHCS
    1 rue B. Franklin, P.A. de Kerboulard
    F-56250 Saint Nolff
    +33 297 26 46 30
    @ www.energy.bzh contact@energy.bzh
    Energy&+ est cité aussi dans ces articles :
  • Transition énergétique et économie : créer un réseau de chaleur au bois dans sa commune
  • Introduction en bourse de Charwood Energy, souscription ouverte jusqu’au 7 juillet 2022
  • Une microcentrale à gazéification de bois pour Yangambi en République Démocratique du Congo
  • Energy&+ lance un programme d’investissements dans la gazéification de la biomasse
  • Une chaudière à bois de 400 kW pour la très jolie chaufferie de Bourbon-Lancy
  • La microcentrale à gaz de bois du réseau de chaleur des Pléiades près de Liège
  • LIGER, la centrale territoriale multi-bioénergies phare en Bretagne
  • La chaufferie automatique à biomasse de l’abbaye de Timadeuc dans le Morbihan
  • 19 octobre 2018, rencontres du bois-énergie en Pays de Pontivy
  • 26 et 27 septembre 2018 à Rennes, premières assises de la pyrogazéification
  • Tous les articles mentionnant Energy&+

  • Ovive pour figurer ici avec votre logo et vos coordonnées, c'est tout simple, contactez fbornschein+annuaire@bioenergie-promotion.fr

    Ovive est cité aussi dans ces articles :
  • L’unité de méthanisation de Saint-Astier fait le choix d’évaporer son digestat
  • Naskeo traite les intrants pailleux en infiniment mélangé chez Méthabiogaz
  • HZI BioMethan met en service la centrale biométhane Biogaz Meaux
  • TVME d’Hénin-Beaumont, valorisation unique de déchets ménagers résiduels en biométhane et CSR
  • Le lycée agricole d’Obernai enseigne la méthanisation en conditions réelles
  • Tous les articles mentionnant Ovive
  • Informations de contact de Sewerin

    logo Sewerin
    17, rue Ampère
    67720 HOERDT CEDEX
    +33 3 88681515
    @ www.sewerin.fr sewerin@sewerin.fr
    Sewerin est cité aussi dans ces articles :
  • RBB Énergie, en cogénération biogaz dans la plaine jurassienne, cherche produits à sécher
  • Biostrevent Energie épure son biométhane par lavage à l’eau
  • Triple production d’électricité verte, de chauffage urbain et de compost pour Agri Méthazebrouck
  • Méth’Allassac, première centrale biométhane du département de la Corrèze
  • Méthaseli, quatre projets de méthanisation mutualisés accompagnés par Fermes de Figeac
  • Le Gaec Schneider resigne avec Tedom-Schnell pour la cogénération biogaz et huile de colza
  • Un deuxième moteur de cogénération Tedom-Schnell chez le méthaniseur Plumagaz
  • B2S met en service quatre turbines Capstone au biogaz au CET de Montmirail
  • Méthanisation en voie sèche et moteur dual colza au Gaec Asdrubal
  • Gaec des Vallons, une méthanisation en voie sèche à taille de l’exploitation
  • Tous les articles mentionnant Sewerin
  • Informations de contact de Les-mergers

    Les-mergers est cité aussi dans ces articles :
  • Méthanisation Green2Gas et cogénération Tedom-Schnell à l’Earl Croix aux Vents
  • La méthanisation, solution énergétique de plus pour la ferme bio des Charmes
  • Bio4Gas inaugure une unité de méthanisation à la taille de la ferme au GAEC des Trois Communes
  • Le GAEC des Trois Communes inaugure la première unité de méthanisation agricole de Saône-et-Loire
  • Complémentarité entre cogénération biogaz et séchage de bois-énergie
  • Microcogénération biogaz avec séchoir à plat au Gaec P2MN de Courtes dans l’Ain
  • Bio4gas, la petite méthanisation qui s’insert tout simplement dans l’exploitation agricole
  • André Méthane dope son unité de méthanisation avec le Smoothie
  • Le séchage pour valoriser la chaleur de la centrale biogaz du Gaec du Boscor
  • Méthanisation et séchage de bois-énergie au Gaec Meilink dans le Calvados
  • Tous les articles mentionnant Les-mergers
  • Informations de contact de 2G Energie

    logo 2G Solutions
    2G Énergie
    9 rue Jean Mermoz, ZAC Maison Neuve 2
    44980 Sainte Luce sur Loire
    +33 2 23 27 86 66
    @ www.2g-energy.com info@2-g.fr
    2G Energie est cité aussi dans ces articles :
  • L’unité de méthanisation de la Clergerie valorise 100 % de sa chaleur de cogénération
  • L’unité de méthanisation en cogénération de la famille Streicher à Hilsenheim – Alsace
  • Une solution de cogénération 2G Energy & Prodeval pour les centrales de biométhane
  • Témoignages de six exploitants d’unités de méthanisation du Centre-Est de la France
  • Florian Gut met en service une centrale Syncraft à gazéification de bois de 240 kWé
  • La centrale de cogénération au biogaz du Gaec de Bocquemare en Normandie
  • Le méthaniseur de la ferme bio de Pigerolles dynamise l’emploi montagnard
  • Méthalys, 35 exploitations agricoles produisent du biogaz en autonomie totale
  • Bioénergie Vihiers, 45 exploitations agricoles réunies pour produire du biogaz
  • Méthanisation en voie sèche et séchage de bûches au Gaec des Hautes Marettes
  • Tous les articles mentionnant 2G Energie
  • Informations de contact de Endress+Hauser

    Endress+Hauser S.A.S.
    3 rue du Rhin FR-68330 Huningue
    +33 825 888 001
    @ Contactez-nous en ligne
    Ou contactez nous par email : info.fr.sc@endress.com
    Endress+Hauser est cité aussi dans ces articles :
  • Au Gaec de la Grand Vie, Bio4Gas monte en puissance de cogénération
  • L’usine de méthanisation de la Chapelle-Caro chauffe un industriel voisin
  • Kronospan Luxembourg choisit BertschEnergy pour sa centrale à bois
  • Tous les articles mentionnant Endress+Hauser
  • Informations de contact de Konrad Pumpe GmbH

    Konrad Pumpe GmbH est cité aussi dans ces articles :
  • Saumur Énergies Vertes : produire et distribuer localement du biométhane et du bioGNV
  • Reportage en alsacien sur les unités de méthanisation Hopla Gaz et Jetza Gaz
  • Prometer, la plus importante unité de méthanisation du constructeur Naskeo
  • Métha du Vallage, producteur de gaz renouvelable agricole en Haute-Marne
  • Ter’Green accompagne l’unité de méthanisation territoriale Dole Biogaz
  • Métha-Vie, belle référence de méthanisation territoriale pour Naskeo au Poiré-sur-Vie
  • La Sarl Liévin valorise l’herbe de bord de route en méthanisation
  • Saconin Biométhane dans le Soissonnais, une production 100 % végétale
  • L’unité de méthanisation et de cogénération du Gaec Gibsbach en vidéo
  • BIG-Mix Globe, le doseur d’intrants de méthanisation en format conteneur
  • Tous les articles mentionnant Konrad Pumpe GmbH
  • Informations de contact de Biogaskontor

    logo Biogaskontor Köberle
    Sebastian-Sailer-Straße 42
    DE-89611 Obermarchtal
    +49 7375 950380
    @ www.biogaskontor.de ek@biogaskontor.de
    Biogaskontor est cité aussi dans ces articles :
  • Des biodéchets pour doper l’unité de méthanisation du Gaec Lamoureux
  • Fertiwatt, unité de méthanisation agricole optimisée pour ne rien gaspiller
  • Électricité & spiruline, Métha Ternois créé de la richesse avec les biodéchets
  • Hublots blindés et régulateur de pression Biogaskontor
  • Tous les articles mentionnant Biogaskontor