L’épuration de biogaz en biométhane et la récupération de CO₂ by Clarke Energy
Article paru dans le Bioénergie International n°67 de l’été 2020
Clarke Energy est une société de service de plus de 20 ans d’expérience, spécialisée dans l’ingénierie, l’installation et la maintenance de centrales de production d’énergie à partir de gaz (gaz naturel, gaz de torche, biogaz, syngas, hydrogène…). Dans le secteur du biogaz, l’entreprise est largement connue pour ses nombreuses références dans le domaine de la valorisation par cogénération notamment dans les centres d’enfouissement, mais aussi dans la méthanisation agricole, avec utilisation de ses moteurs à gaz Innio Jenbacher. Depuis 2013, l’opérateur propose également des solutions pour la production de biométhane et aujourd’hui il améliore son offre en y joignant la récupération de CO2 à partir des gaz de rejets issus de l’épuration. Forte de 70 techniciens de maintenance répartis sur tout le territoire, Clarke Energy fait partie des acteurs historiques et majeurs de la filière biogaz en France.
Pour cette nouvelle offre de service, Clarke Energy et son partenaire exclusif TPI (Techno Project Industriale), filiale du groupe italien SIAD, ont joint leurs compétences et leurs complémentarités afin de proposer une offre industrielle modulable à haute valeur ajoutée.
L’épuration de biogaz
Deux technologies sont proposées : la filtration membranaire en base ou alors le traitement aux amines pour des cas très spécifiques.
Pour la filtration membranaire, des filtres à trois étages de chez Evonik sont utilisés.
L’installation est analysée en permanence au moyen d’un chromatographe multiplexé qui permet une exploitation des plus fines et des plus performantes.
La récupération de CO2
La voie de valorisation du biogaz par purification présente le double avantage de produire à la fois un bio-CH4, mais également de permettre la capture et la récupération d’un bio-CO2 qui entre, dès à présent dans une multitude de voies de valorisation, et prochainement dans celle de la biométhanation biologique.
Ces procédés délivrent un bio-CO2 de qualité alimentaire qui permet par ailleurs de récupérer le CH4 contenu dans ces rejets et d’aboutir à un rendement épuratoire en CH4 à partir du biogaz proche de 100 %. La technologie mise en œuvre est celle de la liquéfaction cryogénique.
Quelques applications du CO2 :
- Gazeux : injection dans les serres,
- Liquide : pour la reprise en camion-citerne pour tous types d’utilisation,
- Solide : production de glace.
Le choix des solutions
Aujourd’hui, choisir entre la cogénération ou l’injection pour valoriser le biogaz dépend du site lui-même, de son implantation par rapport aux servitudes, de son environnement de proximité, de ses intrants, de la politique environnante… Demain, la filière « power to gas » ouvre des portes à l’utilisation simultanée de la cogénération et de l’injection sur un même site de gaz renouvelable.
Contact : www.clarke-energy.com/fr/
Frédéric Douard
ℹ️ Le magazine Bioénergie International est disponible :
- Au détail
- Dans le cadre d'un abonnement
Informations de contact de Clarke Energy
⚑ | 111 rue Marcel Dassault ZAC des Chabauds F-13320 Bouc Bel Air |
☎ | +33 4 4290 7575 |
---|---|---|---|
@ | www.clarke-energy.com france@clarke-energy.com |