TFZ-Énergie, producteur CBQ+ de bois déchiqueté et granulés de bois en Auvergne

Article paru dans le Bioénergie International n°85 de juin 2023

TFZ-Énergie, producteur CBQ+ de bois déchiqueté et granulés de bois en Auvergne

Philippe Zaplotny à gauche, son fils Michaël à droite et Rémi Grovel de Béta Energie au centre, photo Frédéric Douard

L’entreprise TFZ, pour Travaux Forestiers Zaplotny, a été créée en 2003 dans le Puy-de-Dôme par Philippe Zaplotny et par sa sœur Christine Sannier-Zaplotny, pour réaliser tous travaux d’abattage et de débardage forestier. Rapidement, Philippe constate que ces travaux génèrent des masses importantes de petits bois qui ne sont pas valorisés, qui sont abandonnés sur les coupes, qui encombrent les chantiers, qui gênent la régénération ou la replantation, et qui constituent un grand gaspillage de matière déjà abattue. Dans le même temps, les chaufferies collectives commencent à se multiplier dans la région, et en 2008, les deux associés décident de se lancer sur le marché du bois-énergie.

Producteurs d’énergie renouvelable depuis 15 ans

En 2008, installés sur une plateforme située à Charbonnier-les-Mines, Philippe et Christine décident d’acheter une première déchiqueteuse d’occasion, une deuxième suivra. Suite aux résultats encourageants de leur nouvelle activité, en 2011, ils achètent une machine neuve de forte capacité pour répondre à de nouveaux marchés, une Noremat 80/120 tractée de 800 CV.

Chantier de déchiquetage des Ets Zaplotny en Auvergne avec machine Noremat, photo TFZ

Le hangar de Saint-Germain-L’Herm, photo BETA-Energie

La même année à Saint-Germain-L’Herm, là où une chaufferie communale vient d’être mise en service, ils acquièrent une seconde plateforme et y construisent un hangar pour sécher et stocker de la plaquette. 2011 est aussi l’année où commence la commercialisation de granulés de bois pour répondre à la demande des particuliers. En 2012, TFZ fait monter sa déchiqueteuse Noremat sur un camion pour plus de souplesse sur les chantiers. Ce camion permettra également de développer la prestation de broyage. Dans le même temps, l’entreprise remplace régulièrement ses équipements d’exploitation forestière, et alors que l’énergie prend une place prédominante dans l’activité, le mot Énergie est ajouté au nom commercial de l’entreprise : TFZ Énergie.

En 2014, TFZ Énergie cofonde la SAS Bois Énergie des Territoires d’Auvergne, BETA Énergie, un groupement d’entreprises en statut économie sociale et solidaire qui fournit de la chaleur bois en circuit court aux communes rurales. Cette initiative ouvrira la porte d’une dizaine de petites chaufferies locales à TFZ Énergie en un peu moins de dix ans. Pour la livraison dans les petites chaufferies, TFZ Énergie utilise les deux bennes souffleuses Romanet achetées par BETA Énergie et acquiert un porteur à fond mouvant de 60 m³.

Chantier de déchiquetage des Ets Zaplotny en Auvergne avec machine Pezzolato, photo TFZ

En 2015, l’entreprise renouvelle sa Noremat pour une plus puissante. En 2018, un investissement de 1,2 M€ permettra de moderniser et d’étendre la plateforme de Charbonnier-les-Mines sur 11 000 m² pour y stocker plus de bois. Il permettra aussi d’acquérir un attelage tracteur et semi-remorque à fond mouvant pour livrer les grandes chaufferies. Et en 2019, TFZ Énergie renouvelle à nouveau sa déchiqueteuse pour une Pezzolato PTH 1200/1000, également sur camion et capable de produire jusqu’à 250 m³/h avec un chantier bien préparé.

Camion TFZ pour la livraison des grosses chaufferies, photo Frédéric Douard

Le marché des petites chaufferies à plaquettes séchées

Les conteneurs de séchage Lauber à la chaufferie de Saint-Germain-l’Herm, photo BETA Energie

Avec sa participation dans BETA Énergie, TFZ Énergie s’est engagée à fournir un combustible de grande qualité, en granulométrie et en humidité. Pour cela, TFZ Énergie disposait de son hangar de Saint-Germain-L’Herm. Mais comme l’objet de BETA Énergie est de fournir, non pas des plaquettes mais des kWh, la charge de l’approvisionnement et de la conduite de ses chaufferies revient à BETA Énergie. Or, celle-ci doit de dégager une marge suffisante pour assurer son fonctionnement et payer ses salariés. Pour cela, les associés ont ainsi fait le choix de n’y livrer que du bois extra sec pour atteindre des performances suffisamment élevées et réduire ainsi considérablement les coûts d’exploitation et d’entretien. Par conséquent, lorsque le bois de la plateforme TFZ n’est pas suffisamment sec, en plein hiver par exemple, ou en cas de besoin, BETA Énergie a mis en place un système de séchage par bennes à fond perforé, dans lesquelles elle fait circuler de l’air chaud. Ce processus permet de sécher le bois à moins de 20 % d’eau en 3 à 6 jours, ce qui garantit d’avoir toute l’année un combustible idéal.

Livraison d’une petite chaufferie à plaquettes sèches par camion à fond mouvant, photo TFZ

Ce dispositif mis en place par BETA Énergie en 2017 est un hall qui jouxte la chaufferie bois de Saint-Germain-l’Herm qui lui fournit la chaleur. L’opération est réalisée par une centrale à air chaud et deux jeux de deux conteneurs Lauber qui sont remplis et manipulés par TFZ Énergie.

L’adhésion à Chaleur Bois Qualité Plus

L’association CBQ+ propose la certification ISO 9001 aux fournisseurs de bois-énergie qui veulent s’engager dans une démarche de qualité reconnue et contrôlée. Cette certification garantit la traçabilité des produits bois, le suivi du processus de production, la qualité des produits et le suivi de la satisfaction du client.

Livraison de plaquettes TFZ par soufflage à Courpières, photo BETA Energie

L’association est également là pour conseiller et encadrer ses adhérents dans leurs démarches, par exemple la certification PEFC qui peut être intégrée au dossier ISO 9001, ou l’achat d’une étuve pour suivre parfaitement l’évolution hygrométrique de leur stock et connaître exactement l’humidité des bois qu’ils livrent. TFZ Énergie a intégré CBQ+ et PEFC en 2018.

La production de granulés

Les granulés TFZ Energie, photo Frédéric Douard

Face à la demande de plus en plus forte en granulés de bois, depuis 2019, TFZ a réalisé une série d’investissements pour produire elle-même ses granulés, à petite échelle, et répondre au marché local du poêle à granulés. Le Covid étant passé par là, cette production a pris un peu de retard mais a pu démarrer début 2022 à partir de sciures et copeaux secs achetés dans le secteur. Sur sa plateforme de Charbonnier-les-Mines, l’entreprise dispose ainsi de tout l’équipement pour granuler et ensacher, avant distribution sur palettes.

Le robot de palettisation de TFZ Energie, photo Frédéric Douard

L’ensacheuse de granulés de TFZ Energie, photo Frédéric Douard

Aujourd’hui, l’entreprise compte neuf personnes et réalise annuellement, avec ses prestations et ses productions de 20 000 tonnes de plaquettes et de 1000 tonnes de granulés, un chiffre d’affaires de 2 M€.

Contacts :

Frédéric Douard, en reportage à Charbonnier-les-Mines et Saint-Germain-l’Herm


Informations de contact de DLM

DLM sas
Rue d'Estienne d'Orves FR-93110 Rosny-sous-BoisR
+33 39 80 80 86 78
@ Contactez-nous en ligne
Ou contactez nous par email : contact@dlm-sas.fr
Nos systèmes de soufflage et de pesées embarquées sont des modèles brevetés conçus à l’origine par Yves Romanet. Développés sur-mesure, ils s’adaptent efficacement à vos besoins et vos activités. En partenariat avec LCL dans le cadre des aides liées à l’environnement+ , DLM vous offre la possibilité d’être accompagné de A à Z (de la constitution du dossier à la demande de financement) par notre équipe administrative.
DLM est cité aussi dans ces articles :
  • DLM présente la première benne électrique autonome souffleuse de bois-énergie
  • Romanet, pionnier du soufflage de plaquettes en France
  • Romanet crée une benne soufflante pour le bois déchiqueté
  • Tous les articles mentionnant DLM
  • Informations de contact de Lauber

    Distribué en France et en Suisse par ZM-technique pour bois SA
    Lauber est cité aussi dans ces articles :
  • Einna Biocombustibles, un producteur de granulés de bois particulièrement vertueux
  • RBB Énergie, en cogénération biogaz dans la plaine jurassienne, cherche produits à sécher
  • Beta Energie, la production de bois-énergie en économie sociale et solidaire
  • Méthaseli, quatre projets de méthanisation mutualisés accompagnés par Fermes de Figeac
  • Le méthaniseur de la ferme bio de Pigerolles dynamise l’emploi montagnard
  • Méthanisation en voie sèche et moteur dual colza au Gaec Asdrubal
  • Méthanisation en voie sèche et séchage de bûches au Gaec des Hautes Marettes
  • Guyenne Papier passe au gaz de bois avec Cogebio pour son processus vapeur
  • La scierie de Miremont investit dans la production de bois-énergie de haute qualité
  • Vivre mieux de la production de bois-énergie avec le séchage artificiel
  • Tous les articles mentionnant Lauber
  • Informations de contact de Noremat

    logo Noremat
    Dynapôle Ludres-Fléville
    166 rue Ampère - BP 60093
    F-54714 Ludres Cedex
    +33 383 25 69 60
    @ www.noremat.fr g.laurent@noremat.fr
    Noremat est cité aussi dans ces articles :
  • Le nouveau Valormax BA 926 de Noremat, un broyeur rapide polyvalent et très flexible
  • Rénovation en accéléré d’une déchiqueteuse de branches Valormax dans l’atelier Noremat
  • Euroforest 2023, une édition exceptionnelle avec une filière bois-énergie venue en force
  • 60 tonnes de plaquettes forestières à l’heure avec le broyeur Noremat Valormax D841
  • Articles et reportages sur les solutions de traitement de biomasse Noremat
  • Valdéfis, le seul producteur de bois-énergie certifié CBQ+ en Vendée
  • Eco-Transformation offre une seconde vie aux déchets de bois du Sud-Ouest de la France
  • Le broyeur de bois-énergie à gros débit Valormax DMC 821 sur camion de Noremat
  • Chantier vertueux de bois-énergie avec déchiquetage et transport en péniche
  • La nouvelle déchiqueteuse Noremat D841 chez Nicolas Bonnaventure en Haute-Saône
  • Tous les articles mentionnant Noremat
  • Informations de contact de Pezzolato

    logo Pezzolato
    Pezzolato Officine Costruzioni Meccaniche SpA
    Via Provinciale Revello, 89
    12030 Envie (CN)
    ITALIA
    Pezzolato France Sarl
    333 Cours du 3ème Millénaire
    69791 SAINT-PRIEST Cedex
    FRANCE
    +33 472 793 223
    @ www.pezzolato.fr/ contact@pezzolato.fr
    Pezzolato est cité aussi dans ces articles :
  • Soler décarbone l’économie avec son biocarbone et ses bioénergies durables
  • Ets Roussel, encore un producteur de bois-énergie certifié Chaleur Bois Qualité Plus
  • La scie-fendeuse de bûches TM 1200+TB 900 Pezzolato pour les bois de gros diamètre
  • La PTH 1400/1000 avec moteur de 1150 CV, l’une des plus grosses déchiqueteuses Pezzolato
  • Pezzolato livre un camion-déchiqueteuse de bois PTH 1000/1000 au Danemark
  • Déchiqueteuse Pezzolato PTH 1200/820 Hackertruck propulsée par le moteur du camion
  • La méthanisation, solution énergétique de plus pour la ferme bio des Charmes
  • Pezzolato, la plus vaste gamme de déchiqueteuses de bois à tambour
  • Avec CBQ+, Logistic Bois Energy garantit la qualité de ses plaquettes forestières
  • Une meilleure organisation de l’entreprise avec CBQ+ pour Nature Bois Énergie
  • Tous les articles mentionnant Pezzolato
  • Informations de contact de ZM Techniques

    logo ZM Technik
    Berghöfli 8
    CH-4583 Mühledorf
    +41 32 661 03 73
    @ www.zmtechnik.ch info@zmtechnik.ch
    ZM Techniques est cité aussi dans ces articles :
  • Cogénération et production de granulés très bas-carbone chez Veyrière Bois Énergie
  • Valpellets produit des granulés de bois avec la chaleur et l’électricité des déchets de l’UTO
  • Le producteur de granulés LignAlpes met sa chaufferie bois aux normes
  • Celticoat, producteur de granulés de bois social, solidaire et ultra-moderne
  • Des biodéchets pour doper l’unité de méthanisation du Gaec Lamoureux
  • ZM transforme les sous-produits de bois en pellets
  • Servary, pionnier du granulé de bois dans les Landes de Gascogne
  • PelletModul ZM® pour bois feuillus et résineux
  • Le centre de valorisation organique de Faulquemont produit trois énergies vertes
  • Enerbois, pionnier du couplage cogénération & granulation bois
  • Tous les articles mentionnant ZM Techniques