Lien de bannissement

Une solution de cogénération 2G Energy & Prodeval pour les centrales de biométhane

Le moteur de cogénération au biogaz apporte électricité et chaleur renouvelable à un prix stable, photo Frédéric Douard

Afin d’augmenter la résilience des unités de production de biométhane face aux fluctuations des prix de l’énergie, chaleur et électricité, les entreprises 2G Energy et Prodeval, s’associent pour commercialiser une solution de cogénération sur le marché international de l’épuration de biogaz. Ce partenariat permettra de pérenniser les exploitations d’épuration du biogaz tout en réduisant l’impact carbone du biométhane pour une production encore plus vertueuse de cette énergie renouvelable.

La cogénération en centrale de biométhane : un système très efficient pour un biométhane encore plus durable

Aujourd’hui, les centrales de biométhane consomment de l’électricité le plus souvent produite à partir d’énergie fossile ou nucléaire. Les deux opérateurs, qui prônent l’énergie renouvelable, se devaient de proposer une solution permettant de produire du biométhane sans l’utilisation d’énergies non renouvelables. Cette association de technologies franco-allemandes va contribuer au développement de solutions 100% renouvelables et donc encore plus durables.

La cogénération est la production simultanée d’électricité et de chaleur. Dans une centrale de biométhane, au lieu d’acheter d’un côté de l’électricité sur le réseau, et de produire de la chaleur d’un autre côté avec une chaudière, un moteur de cogénération fonctionnant au biogaz pourra faire les deux en même temps, avec une efficacité globale pouvant dépasser les 80% et produire une électricité et une chaleur 100% renouvelable !

L’électricité qui sort du module de cogénération est ainsi produite selon le besoin et autoconsommée sur le site. La chaleur produite simultanément, est quant à elle disponible pour chauffer les cuves de digestion, pour chauffer les installations d’hygiénisation des intrants ou des digestats, voire pour produire de la vapeur ou pour concentrer le digestat liquide. Ainsi la chaleur provenant de la production d’électricité ne s’échappe pas inutilement dans l’atmosphère, dans les rivières ou dans la mer comme dans les grandes centrales de production d’électricité, mais elle est récupérée pour un usage bien concret. C‘est ce qui rend la cogénération aussi rentable ! De plus, cette technologie réduit considérablement l’impact de la production d’électricité sur le climat , car elle permet d’économiser 40 % d‘énergie en ne jetant pas la chaleur. Les émissions de CO2 sont quant à elles réduites de 60 % par rapport à la production d‘électricité traditionnelle issue des grandes centrales à énergie fossile.

C’est pour proposer cette double performance économique et écologique que le partenariat 2G Energy et Prodeval s’est formé naturellement. C’est une solution qui permet d’alimenter tout ou partie des centrales de biométhane en énergie thermique et électrique à un coût maîtrisé et non fluctuant,  et qui permet en même temps de réduire encore plus l’intensité carbone du biométhane.

Frédéric Douard

Informations de contact de 2G Energie

logo 2G Solutions
2G Énergie
9 rue Jean Mermoz, ZAC Maison Neuve 2
44980 Sainte Luce sur Loire
+33 2 23 27 86 66
@ www.2g-energy.com info@2-g.fr
Informations de contact de Prodeval

PRODEVAL
7 rue Anne-Marie Staub,
Quartier du 45ème parallèle
FR-26300 Chateauneuf-sur-Isère
+33 475 40 37 37
@ Contactez-nous en ligne
Ou contactez nous par email : prodeval@prodeval.eu
→ Voir les références en méthanisation (données issues de l'atlas Bioénergie international)