Evergaz et Meridiam acquièrent l’unité de méthanisation Biogaz du Grand Auch

L’installation Biogaz du Grand Auch, photo Naskeo

Biométhanisation Partenaires, société commune d’Evergaz et Meridiam, a annoncé l’acquisition de l’unité de méthanisation Biogaz du Grand Auch dans le Gers. Evergaz compte à présent dans son portefeuille dix unités en France, qui permettent d’éviter l’émission d’environ 50 000 tonnes de CO2 par an, soit l’équivalent des émissions de plus de 30 000 voitures.

Avec une capacité installée en hausse de 7% entre septembre 2018 et septembre 2019, le biogaz français confirme son dynamisme et sa place stratégique dans les enjeux de transition énergétique et agricole. Il permet la production au sein des territoires d’une énergie verte, circulaire et non-intermittente tout en présentant de nombreuses externalités positives (réduction des émissions de CO2, maintien de l’agriculture, etc.). Il offre également une solution de valorisation des déchets organiques et de production d’un fertilisant naturel substituable aux engrais chimiques.

Evergaz était déjà présent dans la région avec le projet collaboratif Seven Occitanie qui développe un réseau de stations BioGNV. Evergaz bénéficie d’un retour d’expérience sur 15 centrales en Europe totalisant  une capacité de 29 MWél, soit l’équivalent de 7 250 Nm3/h de biométhane. Cette énergie est produite à partir de 675 000 tonnes de déchets par an et alimente l’équivalent de plus de 130 000 personnes en énergie. Evergaz vise à l’horizon 2022 un objectif de production annuelle d’énergie biométhane de 120 millions Nm3, une puissance installée de 64 MWél et le traitement de plus d’un million de tonnes de déchets par an.

L’acquisition de Biogaz du Grand Auch se fait via une société dédiée appelée Auch Méthanisation. En plus d’Evergaz et de Meridiam, société à mission spécialisée dans le développement, le financement et la gestion à long terme d’infrastructures publiques durables et résilientes, Patrick Minot, expert reconnu dans la valorisation agricole des digestats, est également associé de la nouvelle entité Auch Méthanisation. Ce partenariat vise à repenser le post traitement pour développer la valorisation du digestat par épandage auprès des agriculteurs locaux.

Livrée par Naskeo et inaugurée en 2014 par le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll, Biogaz du Grand Auch valorise des co-produits agricoles et agroalimentaires et des boues de station d’épuration, et dispose d’une puissance de 1 067 kWél en cogénération (production d’électricité et de chaleur), l’équivalent de la consommation annuelle de 4 000 personnes. L’unité Biogaz du Grand Auch est comparable sur le plan technique à la centrale Biogaz du Pays de Château Gontier en Mayenne, déjà exploitée par Evergaz.

Evergaz et Meridiam ont été conseillés pour cette opération par Natureo Finance, Winston and Strawn LLP, Ernst and Young, Halard et Associés, De Gaulle Fleurance et Associés, et Carakters.

Frédéric Douard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations de contact de Naskeo
logo Naskeo
52, rue Paul Vaillant Couturier
F-92240 Malakoff
+33 157 21 34 70
@ www.naskeo.com info@naskeo.com
Naskeo est cité aussi dans ces articles :
  • Le groupe Keon conçoit, finance, construit et entretient des unités de méthanisation
  • L’opération de curage du digesteur de Gâtinais Biogaz
  • Le méthaniseur de la ferme bio de Pigerolles dynamise l’emploi montagnard
  • Naskeo traite les intrants pailleux en infiniment mélangé chez Méthabiogaz
  • Création d’une formation d’un an de responsable d’unité de méthanisation
  • Ter’Green, nouvelle société d’investissement dans la filière biométhane
  • FJM Environnement, inaugure son unité de méthanisation avec cogénération
  • Méthanisation en voie sèche et moteur dual colza au Gaec Asdrubal
  • Méthanisation en voie sèche et séchage de bûches au Gaec des Hautes Marettes
  • Méthabraye, première unité française de méthanisation agricole en biogaz porté
  • Tous les articles mentionnant Naskeo