Aunis Biogaz assure 25% des besoins en gaz de la ville de Surgères en Charente-Maritime

La centrale biométhane de Surgères, photo Aunis Biogaz
Présentations vidéo du projet Aunis Biogaz basé à Surgères en Charente Maritime, un projet territorial produisant du biométhane à partir de 40 000 tonnes par an de fumiers, lisiers, issues de céréales sèches et cultures intermédiaires.
Le site injecte du gaz vert depuis mai 2020. C’est le premier projet de méthanisation en injection de biométhane en Charente Maritime. Le montant total de l’investissement représente 8,5 millions €. La SAS Aunis Biogaz, qui porte le projet, est constituée d’une vingtaine d’agriculteurs.
La capacité de production de cette unité construite par Naskeo, 250 Nm³/h, correspond à 25 % des besoins de la consommation en gaz des foyers et des industries de Surgères. Elle contribue à développer l’autonomie énergétique en Aunis Sud.
Une unité prévue contre les nuisances au voisinage
Les digesteurs et le post-digesteur seront au coeur du système. Le transport des déchets est réalisé dans des bennes bâchées et des citernes étanches évitant tout contact avec l’air.

Schéma de principe de l’unité de méthanisation d’Aunis Biogaz
Le déchargement des matières se fait à l’intérieur de bâtiments sous atmosphère contrôlée. Les camions déchargent leurs cargaisons via un système de portes automatiques sécurisées. Un lavage des véhicules est réalisé afin d’éliminer toute odeur désagréable à leur sortie. Le biofiltre est chargé de capter les impuretés présentes dans l’air pour éviter la propagation des odeurs.
Voir cette vidéo réalisée par Naskeo :
Voir également ce reportage réalisé par Aunis TV :
Frédéric Douard