Sepogant Direkt, le recyclage du digestat solide en boucle dans les digesteurs

Le constructeur Biogastechnik Süd a tenu un webinaire en français le 25 janvier 2022 sur sa dernière innovation, le Sepogant Direkt. La séparation et le stockage des digestats de méthanisation dans des espaces fermés constituent un défi de taille pour de nombreuses exploitations agricoles. Pour simplifier ce problème, Biogastechnik Süd a mis au point le séparateur à vis sans fin Sepogant Direkt.

Il est en effet possible d’obtenir un cycle de séparation du digestat sans heurts et sans émissions, intégré dans l’unité de méthanisation, en veillant à ce que le substrat, une fois entré dans le cycle de fermentation, ne quitte ce cycle à aucun moment. Cela peut être assuré par la technologie de séparation du Sepogant Direkt, car la séparation de la matière y a lieu dans un système fermé et la phase solide n’est plus évacuée, mais peut être ramenée directement dans l’installation.

Cette variante du séparateur à vis de pressage retire le substrat du digesteur ou du post-digesteur afin de le réalimenter avec la phase épaissie et les matières fibreuses non encore complètement fermentées directement après la séparation. De cette façon, la matière qui n’est pas encore complètement fermentée (fibres >0,75 mm) est renvoyée dans le digesteur ou post-digesteur et a le temps de continuer à fermenter, car les différentes matières premières prennent des temps de fermentation différents.

L’avantage est qu’il n’y a pas d’émissions supplémentaires générées à l’extérieur, car la technique est un système fermé. En outre, le transport entre le lieu où se trouve la matière solide séparée et le récipient de fermentation (par exemple, le digesteur) est économisé. Il en résulte une réduction supplémentaire des émissions, qui seraient dues au transport ou au stockage intermédiaire.

Le Sepogant Direkt peut également être utilisé pour les matières difficiles qui posent des problèmes dans le processus de fermentation, comme l’accumulation d’une grande quantité de matières à fibres longues. Ici, il est possible d’utiliser le broyeur humide ROTORICOS dans le système. Ce système broie les matériaux problématiques et les déchiquète de manière à produire une masse plus homogène.

La présentation durait environ 1h30 : accéder à la présentation

Informations de contact de Biogastechnik-Süd

logo Biogastechnik Süd
Am Schäferhof 2
DE-88316 Isny im Allgäu
Isabelle Chenu +49 7562 970 85 638
@ www.biogastechnik-sued.fr i.chenu@biogastechnik-sued.de
Biogastechnik-Süd est cité aussi dans ces articles :
  • Méthaseli, quatre projets de méthanisation mutualisés accompagnés par Fermes de Figeac
  • Métha du Vallage, producteur de gaz renouvelable agricole en Haute-Marne
  • Mieux connaître la société BiogasTechnik Süd, entretien avec Robert Ohneberg
  • Les performances et la durée de vie du séparateur de phase Sepogant
  • Sepofarm & Vapogant recyclent les fertilisants en méthanisation
  • Biogastechnik Süd, fabricant et praticien de la méthanisation depuis plus de 20 ans
  • Sepogant, le séparateur de phase pour digestat de Biogastechnik Süd
  • Tous les articles mentionnant Biogastechnik-Süd