La centrale biométhane Sanamethan va extraire et valoriser son CO2 renouvelable

Article paru dans le Bioénergie International n°77 de mars 2022

Installation de récupération de CO2 derrière une unité de purification de biogaz, image TPI

L’unité de méthanisation Sanamethan, située à Vraignes-en-Vermandois dans les Hauts-de-France, entre Amiens et Saint-Quentin, va transformer le biogaz qu’elle va produire en biométhane pour l’injecter dans le réseau de gaz naturel. L’innovation de ce projet réside ici principalement dans le fait que l’installation va permettre de récupérer le dioxyde de carbone renouvelable issu de la purification du biogaz, au lieu de le renvoyer dans l’atmosphère comme cela est pratiqué encore presque partout actuellement. Pour ce site Clarke Energy a fourni et installé l’épurateur de biogaz et la récupération du CO₂, une technologie développée par l’entreprise italienne TPI (Tecno Project Industriale) spécialisée dans les solutions pour les marchés des gaz industriels et de l’industrie des boissons.

Le projet Sanaméthan a été lancé en 2017 par un groupe d’agriculteurs et par la SICAE Somme et Cambraisis qui ont souhaité valoriser des déchets végétaux issus des industries agro-alimentaires locales, mais aussi des résidus de céréales et des Cultures Intermédiaires à Vocation Energétique, pour se diversifier et ramener des engrais naturels et organiques sur les sols.

Le site Sanamethan utilisera une installation de méthanisation Agrogaz qui valorisera 35 000 tonnes de biomasse humide par an. Clarke Energy a quant à elle géré la vente et l’installation clef en main de la partie épuration du biogaz par filtration membranaire, ainsi que la partie récupération du CO2, par des solutions toutes deux apportées par TPI.

Clarke Energy, société du groupe américain Kohler, est spécialisée dans l’ingénierie, l’installation, la conception et la maintenance de solutions énergétiques au gaz avec plus de 7,2 GW de production d’énergie installée et 1200 employés dans le monde. La société est présente dans l’industrie du biogaz pour laquelle elle a installé 1,4 GW de production d’énergie sur des biogaz de difficulté variable dans le monde entier. L’équipe française de Clarke Energy est distributeur agréé des solutions gaz de TPI et affiche plusieurs sites de référence dans le pays pour des projets d’injection de biométhane.

TPI est fournisseur agréé des membranes polymères Sepuran® d’Evonik pour l’épuration du biogaz. L’équipement membranaire de Sanamethan pourra fournir jusqu’à 400 Nm³/h de biométhane de type H à une pression de 67 bar pour une injection dans le réseau de transport de GRTgaz. En outre, le client récupérera les 460 kg/h de CO₂ séparés du processus, en phase liquide.

Ce projet participera ainsi, comme toutes les centrales de biométhane, à la décarbonation du réseau de gaz, par la production de gaz combustible neutre en CO₂. Il permettra aussi la production de CO₂ renouvelable qui viendra substituer du CO2 d’origine fossile à usage industriel. Avec la récupération du CO₂, ce sous-produit du biogaz acquiert donc une valeur marchande. Cette opération affichera un bilan carbone négatif à hauteur de 4000 tonnes équivalent CO₂ par an. La méthanisation de Sanamethan devient un puits de carbone.

Contact : Aurel Hiron – 
04 42 90 71 65 / 06 23 44 19 93
 – aurel.hiron@clarke-energy.com
 – www.clarke-energy.com

Frédéric Douard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations de contact de Clarke Energy

logo Clarke Energy
111 rue Marcel Dassault
ZAC des Chabauds
F-13320 Bouc Bel Air
+33 4 4290 7575
@ www.clarke-energy.com france@clarke-energy.com
Clarke Energy est cité aussi dans ces articles :
  • Biogaz du Pays de Château-Gontier fournit électricité, chaleur, bioGNV et biométhane
  • Webinaire du 13 juillet 2021 : où en est le marché du biogaz au Maroc ?
  • Métha Bio Energies recycle les biodéchets alimentaires des Pays de la Loire
  • L’épuration de biogaz en biométhane et la récupération de CO₂ by Clarke Energy
  • La valorisation du biogaz sur l’Ecosite de Vert-le-Grand et Echarcon
  • Nouveau propriétaire et nouveaux locaux pour Clarke Energy France
  • General Electric pourrait vendre Jenbacher à Cummins pour 3 milliards de dollars
  • Pour Agrivalor, la méthanisation agricole est un acteur structurant de son territoire
  • Méta Bio Energies produit assez d’électricité pour alimenter 4 000 foyers
  • Le motoriste américain Kohler rachète le britannique Clarke Energy
  • Tous les articles mentionnant Clarke Energy