Sewerin surveille automatiquement la qualité et la quantité de biogaz

Article paru dans le Bioénergie International n°47 de janvier-février 2017

Le Multitec est un appareil de mesure mobile, photo Sewerin

Le Multitec est un appareil de mesure mobile, photo Sewerin

Le Multitec 540, appareil de mesure combiné à capteurs infrarouge, idéal pour le biogaz, photo Sewerin

Le Multitec 540, appareil de mesure combiné à capteurs infrarouge, idéal pour le biogaz, photo Sewerin

SEWERIN, fabricant allemand d’analyseurs de biogaz portables et d’analyseurs combinés à poste fixe et mobile, est leader sur le marché de la méthanisation agricole en Allemagne et en France. Ses analyseurs permettent l’optimisation du processus de méthanisation afin d’en augmenter le rendement. Ils mesurent aussi la composition et la quantité de biogaz dans les stations d’épuration et sur les sites d’enfouissement de déchets non-dangereux.

Optimiser les processus et prévenir les risques

L’objectif de chaque exploitant d’une installation de cogénération ou de production de biométhane travaillant à partir de gaz de décharge, d’épuration ou de biogaz, est d’optimiser les processus de façon à atteindre un rendement élevé. Cet objectif est aussi important que le souhait d’extraire le plus de gaz possible. En même temps, il faut réduire les composants nocifs du gaz au minimum.

Le terminal de mesure du Multitec® BioControl peut être déplacé n'importe où sur l'installation, photo Sewerin

Le terminal de mesure du Multitec® BioControl peut être déplacé n’importe où sur l’installation, photo Sewerin

Seule une surveillance très régulière de la composition du gaz permet de détecter à temps, d’éventuelles modifications et ainsi de prévenir les arrêts prolongés. Si par exemple, un avertissement prévient de la présence trop importante de soufre au niveau du point de mesure en amont d’un moteur, l’exploitant peut intervenir immédiatement et protéger le moteur d’une détérioration.

Par ailleurs, dans de nombreux contextes réglementaires, l’exploitant est obligé de consigner régulièrement la composition du gaz ainsi que sa quantité.

Un service automatique de surveillance

Le Multitec® BioControl est un système professionnel analysant et surveillant de manière automatique la quantité et la composition du biogaz. Il permet d’effectuer ces tâches avec fiabilité et durablement même si l’encrassement, le dépôt, l’humidité, la corrosion et les divergences de composition du gaz sont des défis de taille. Grâce à la compensation intelligente de la pression, de la température, de l’humidité et de la composition du gaz, il est possible d’analyser avec précision les substances contenues. En outre, l’appareil peut déterminer la température et le débit massique de gaz s’il est couplé à un ou plusieurs débitmètres thermiques.

Le terminal de mesure du Multitec® BioControl reposé sur sa base fixe, photo Sewerin

Le terminal de mesure du Multitec® BioControl reposé sur sa base fixe, photo Sewerin

Le système Multitec® BioControl comprend un appareil à poste fixe et un analyseur de biogaz mobile, selon les besoins un Multitec® 540 (application principale agricole) ou un Multitec® 545 (applications principales STEP et ISDND). En fonction de la variante de produit (BioControl 2, 4 ou 8), un maximum de deux, quatre ou huit entrées de mesure peut être utilisé. L’utilisateur a ainsi la possibilité d’utiliser les deux, quatre ou huit entrées de mesure comme dispositif de mesure fixe. Si besoin, il est également possible d’effectuer des mesures mobiles avec le Multitec® 540 ou 545, par exemple directement sur un digesteur, ou à distance sur les unités d’une installation, et d’enregistrer les valeurs de mesure dans le BioControl.

Les informations sont accessibles sur l'écran de contrôle ou sur PC via une interface USB, photo Sewerin

Les informations sont accessibles sur l’écran de contrôle ou sur PC via une interface USB, photo Sewerin

Un S.A.V. de proximité

Pour la France, SEWERIN réalise la maintenance, la réparation et l’étalonnage de tous ses appareils dans ses locaux de Hœrdt près de Strasbourg. Le service technique qui réalise la maintenance et l’ajustage de tout le matériel utilisé en France métropolitaine et dans les Dom-Tom y est également basé. Le site SEWERIN Hœrdt est aussi un centre de formation agréé.

Contact : 03 88 68 15 15 – sewerin@sewerin.fr – www.sewerin.fr

Informations de contact de Sewerin
logo Sewerin
17, rue Ampère
67720 HOERDT CEDEX
+33 3 88681515
@ www.sewerin.fr sewerin@sewerin.fr
Sewerin est cité aussi dans ces articles :
  • L’unité de méthanisation de Saint-Astier fait le choix d’évaporer son digestat
  • Méthanisation en voie sèche et moteur dual colza au Gaec Asdrubal
  • Gaec des Vallons, une méthanisation en voie sèche à taille de l’exploitation
  • A Bréhan, son unité de méthanisation redonne le sourire à la famille Ropert
  • L’usine de méthanisation de la Chapelle-Caro chauffe un industriel
  • Le séchage, plus-value pour la cogénération biogaz Bio-Aisnergies
  • Tous les articles mentionnant Sewerin