Lien de bannissement

Landacres Énergie, une centrale biométhane optimisée pour les déchets agro-alimentaires

Article paru dans le Bioénergie International n°85 de juin 2023

Landacres Energie près de Boulogne-sur-Mer, photo Agriopale

Depuis octobre 2021, à Isques sur la côte d’Opale, au sud de Boulogne-sur-Mer, une installation de méthanisation transforme les déchets et coproduits agro-alimentaires du littoral nordiste en biométhane avant de l’injecter dans le réseau de gaz local. Ce projet est le résultat d’un partenariat entre les sociétés Agriopale, productrice de biogaz sur plusieurs sites en France, et l’entreprise agro-alimentaire Daudruy Van Cauwenberghe. Cette dernière, productrice d’huiles alimentaires et de biodiesel à Petite-Synthe près de Dunkerque, a trouvé dans Agriopale un partenaire lui permettant de recycler avantageusement certains sous-produits de ses fabrications réalisées sur la base d’huiles végétales et animales.

Plus de dix années de persévérance

Cela faisait des années, depuis 2008 pour être exact, que le groupe Agriopale travaillait sur ce projet de méthanisation dans l’objectif de valoriser en gaz et en engrais, les abondants déchets organiques des industries du Boulonnais, et en particulier ceux des usines de poisson. Après deux tentatives avortées, suite à de fortes oppositions de riverains dans cette région densément peuplée, l’une à Capécure sur le port de Boulogne au plus près de la source, l’autre sur le site de l’ancienne cimenterie de Dannes, c’est finalement le Parc d’activités de Landacres qui, avec le soutien de l’agglomération de Boulogne-sur-Mer, a vu naître ce premier projet. Notons que ce parc présente la particularité que chaque implantation doit y respecter un certain nombre de prescriptions architecturales et paysagères qui sont traduites dans le règlement de la ZAC. Cette volonté a d’ailleurs valu au site, en 1998, de devenir la première zone industrielle certifiée ISO 14001 en France.

L’unité de méthanisation en cours de construction sur la ZAC paysagère de Landacres, photo Agriopale

Un partenariat industriel en phase avec la transition écologique

Dominique Daudruy, pdg de Daudruy, et François Dusannier, président d’Agriopale, photo Daudruy

Le partenariat qui a permis l’avènement du projet Landacres Énergie est non seulement très cohérent d’un point de vue industriel, mais aussi d’un point de vue écologique. D’un côté, nous avons les agriculteurs et entrepreneurs d’Agriopale, spécialistes de l’économie circulaire à travers le compostage et le retour à la terre, mais aussi à travers les bioénergies locales comme le bois-énergie, la méthanisation et les stations bioGNV, le groupe étant déjà fort de sept unités de méthanisation. De l’autre côté, nous avons Daudruy Van Cauwengerghe, une belle PME bicentenaire de plus de 300 salariés, spécialiste du raffinage d’huiles alimentaires et productrice de biodiesel à partir d’huiles végétales usagées et animales, deux activités qui totalisent 330 000 tonnes de production à l’année.

Cette complémentarité fonctionne si bien qu’un deuxième projet, Nord Métha, deux fois plus gros que celui d’Isques, est en cours de mise en service dans le Dunkerquois, près de l’usine Daudruy qui fournira une partie des intrants, notamment graisseux, mais aussi, comme pour Landracres Énergie, de la glycérine, mais nous reparlerons ultérieurement.

Une installation optimisée pour des intrants à 100 % agro-alimentaires

Cet investissement de 6,5 millions d’euros est implanté sur un terrain d’un seul hectare, sur le modèle d’une autre installation réalisée également par Agriopale dans une zone d’activités, un an auparavant, Saumur Énergies Vertes. Agriopale met ainsi à profit son expérience de conception et d’exploitation d’unités de méthanisation pour optimiser les investissements et les pratiques de ses nouveaux projets.

Biodéchets solides, photo Frédéric Douard

L’installation d’Isques, en infiniment mélangé, est constituée de deux digesteurs de 2 300 m³ et d’un stockage de 4 100 m³. Les trois cuves sont équipées chacune d’un gazomètre afin de récupérer jusqu’au dernier mètre cube de biogaz. Les matières séjournent en moyenne 40 jours dans chaque digesteur à 40 °C, une température maintenue par une chaudière à biogaz de 250 kW, mais aussi par la récupération de chaleur sur le compresseur et sur le groupe froid du module de purification du biogaz.

Les intrants solides, déchets de fruits et légumes, issues de silos, produits alimentaires périmés, sont stockés dans un bâtiment fermé de 1000 m³ qui dispose d’un traitement d’air par lavage acide pour éviter les odeurs dans le voisinage. Le lavage acide est une solution compacte, efficace et économique.

La trémie d’incorporation des solides chez Landacres Energie, photo Frédéric Douard

Les intrants solides, sont mélangés dans une trémie d’incorporation de 90 m³, ce qui correspond à environ 50 tonnes de matières. La trémie assure l’homogénéisation et le décompactage des solides. Le dépotage est réalisé par un plancher à fond mouvant en acier inoxydable à commande hydraulique. La trémie dispose d’un système de commande et de contrôle du niveau de remplissage par ultrasons. En sortie de trémie, les matières passent au broyeur où elles sont mélangées à du digestat recirculé à hauteur de 8,5 m³ de digestat par tonne d’intrants solides, avant de rejoindre une cuve d’hydrolyse de 750 m³, située au pied de la trémie.

Les pompes de circulation du digestat, photo Frédéric Douard

La cuve de prémélange, photo Frédéric Douard

Les intrants liquides, eaux grasses de poissons, boues de flottaison, glycérine, liquides agroalimentaires, sont réceptionnés selon leur nature dans quatre fosses de 100 m³ enterrées et agitées. Placées en partie haute du terrain, ces cuves permettent d’alimenter la cuve d’hydrolyse par gravité sans consommation d’électricité. La cuve d’hydrolyse, enterrée et couverte par un toit béton, est une constante chez Agriopale. Elle sert à mélanger intimement solides et liquides, mais aussi de tampon pour l’alimentation du digesteur.

Les matières animales, qui occupent l’une des quatre cuves d’intrants liquides, passent quant à elles automatiquement par un cycle d’hygiénisation, au rythme de deux à trois cycles par jour dans une cuve de 8 m³. Ces matières rejoignent ensuite également la cuve d’hydrolyse. Toutes les matières y sont brassées par deux agitateurs lents à pales et à arbre horizontal, et par deux agitateurs immergés sur mât. Ensuite, au moment d’être envoyées au digesteur, selon un cycle par heure, les matières sont rebroyées par une pompe dilacératrice.

La cuve d’hygiénisation, photo Frédéric Douard

Un modèle technico-économique optimisé

Le modèle économique mis en place pour Landacres Énergie est le même que ceux de Quelmes Energie et de Saumur Énergie Verte, deux autres unités conçues et exploitées par Agriopale. Elles n’utilisent que des matières organiques déclassées et récupérées dans les circuits économiques afin de les faire retourner à la terre, après en avoir extrait la valeur énergétique.

Ainsi, sur ces trois sites, Agriopale n’admet aucun effluent d’élevage ni aucune culture comme intrant, ce qui présente de nombreux avantages : cela limite les besoins en infrastructures de stockage, les fortes immobilisations financières des ensilages, la production éventuelle d’odeurs ou d’insectes, mais aussi les volumes à traiter, car les produits utilisés sont fortement méthanogènes, ce qui réduit aussi l’usure prématurée du matériel, tout ceci concourant à une optimisation poussée des résultats.

En 2023, l’installation de purification qui avait démarré à 200 Nm³/h passera les 300 Nm³/h, la ration journalière évoluant de 30 à 45 tonnes par jour, un flux qui correspond au dimensionnement initial.

Le module de purification du biométhane à Isques, photo Frédéric Douard

Concernant le digestat, le processus a également été optimisé et donc simplifié au maximum : pas de séparation de phase et un stockage chez une quinzaine d’agriculteurs volontaires et intéressés par cet engrais naturel et sans odeur, contenant un azote tout autant ammoniacal qu’organique, et donc tout autant adapté pour une assimilation rapide sur des semis levés que pour un enrichissement de longue durée.

Une gestion mutualisée

Du point de vue organisation du travail, toujours avec un objectif de rationalisation et d’optimisation, Agriopale a mutualisé ses ressources humaines pour les sites de méthanisation qu’elle exploite. Trois personnes encadrent cette activité sur l’ensemble des sites : Christophe Evrard comme responsable des approvisionnements et de la biologie, Camille Dusannier sur de la partie réglementaire et Cédric Maubuisson en tant que responsable d’exploitation des trois sites de Quelmes Énergie, Saumur Énergie Verte et Landacres Énergie, chaque site disposant aussi d’un responsable à temps plein sur place.

Les cuves ont été semi-enterrées, photo Frédéric Douard

Cette optimisation permet de faire fonctionner les trois sites à intrants agro-alimentaires avec moins de cinq équivalents temps pleins. Les grosses tâches de maintenance sont sous-traitées à la société Biogaz Pro. Les autres sites du Groupe qui fonctionnent avec des effluents d’élevage et des cultures intermédiaires sont organisés différemment, mais profitent aussi des services du Groupe.

Les membranes de filtration du biogaz chez Landacres Energie, photo Frédéric Douard

Contacts :

Frédéric Douard, en reportage à Isques

Voir nos autres reportage sur le Groupe Agriopale :


1 réponse
  1. Hélène Fruteau dit :

    Excellent article!

Informations de contact de Arol

logo Arol Energy
Savoie Technolac
19, rue du Lac Saint André
BP 288
F-73375 Le Bourget-du-Lac Cedex
+33 983 01 12 20
@ www.arol-energy.com contact@arol-energy.com
Informations de contact de Bio-dynamics

logo Bio-dynamics
Groenstraat 55
B-9800 Deinze
+32 9 210 31 60
@ www.bio-dynamics.be/ info@bio-dynamics.be
Informations de contact de Maréchalle

logo Maréchalle Pesage Métrologie
130 C avenue Jean Jaurès
F-02300 Chauny
+33 323 39 10 20
@ www.marechalle.fr contact@mpm-sa.fr
Informations de contact de Steverding

logo Steverding agitateurs
Stefan Steverding Rührwerkstechnik GmbH
Gerhart-Hauptmann-Straße 41
D-48703 Stadtlohn
+49 2563 4611
@ www.ruehrwerkstechnik-steverding.de info@ruehrwerkstechnik-steverding.de


Suma pour figurer ici avec votre logo et vos coordonnées, c'est tout simple, contactez fbornschein+annuaire@bioenergie-promotion.fr

Informations de contact de Verde-Energy

logo Verde-Energy
28 rue Albert Schweitzer
F-67320 Bust
+33 388 705 773
Mob : +33 679 277 015
@ www.verde-energy.fr eric.heckel@verde-energy.fr


Vogelsang pour figurer ici avec votre logo et vos coordonnées, c'est tout simple, contactez fbornschein+annuaire@bioenergie-promotion.fr