Lien de bannissement

Wangen, des pompes techniquement bien adaptées à la production de biogaz

Article paru dans le Bioénergie International n°88 d’octobre 2023

Montage d’un stator, photo Wangen

Depuis plus de 50 ans, les pompes Wangen sont, de par leur conception mécanique, des solutions de transfert durables et particulièrement bien adaptées aux unités de méthanisation. Elles sont également reconnues pour leur simplicité d’entretien et de maintenance. Wangen est aujourd’hui solidement implantée en Allemagne, en Autriche, en Suisse, en Italie, et est connue en France à travers de multiples installations réalisées par des constructeurs allemands et français d’unités de méthanisation.

En 2021, Wangen Pumpen a signé un accord de partenariat exclusif en France avec la société angevine Bécot pour la distribution de ses pompes à vis excentrée et des pièces de rechange dans le domaine du biogaz.

En tant que spécialistes et leaders sur le marché des pompes à vis excentrée dans le domaine de la méthanisation, Wangen Pumpen et Bécot disposent d’une large gamme de pompes et solutions de transfert durables permettant une réduction significative du coût de fonctionnement.

Pompe Wangen sur une unité de déconditionnement de biodéchets en France, photo Frédéric Douard

Des composants robustes augmentant la durée de vie

Les composants des pompes Wangen, tels que le cardan, les garnitures, la boite palière, le stator et le rotor (typiquement les pièces d’usures d’une pompe) sont conçus de manière robuste, garantissant une durée de vie prolongée.

Le cardan Wangen présente de nombreux avantages contrairement à un pin joint ou accouplement à pivot : en effet, il transforme le mouvement de rotation en mouvement excentrique limitant les contraintes mécaniques ainsi que les vibrations. De plus, ce dernier est protégé par un manchon en élastomère renforcé, le préservant ainsi d’une usure prématurée de ses axes.

Cardan Wangen

La chaise palière est un élément unique dans le milieu des pompes à rotor excentré. Elle permet la reprise des efforts de transmission grâce à un arbre de transmission sur six roulements axiaux et radiaux, cet arbre creux ne nécessite aucun alignement. Par conséquent la puissance est fournie par un groupe motoréducteur standard (arbre et bride normés) garantissant un raccordement rapide et simple sur le groupe de pompage. Cette conception évite les vibrations transmises au motoréducteur et les pertes de charge. La durée de vie de la pompe est donc prolongée.

Chaise palière Wangen

De plus, les garnitures LWD sont un autre élément différenciant qui participe à l’image de haute qualité des pompes Wangen. Parfaitement adaptées aux intrants les plus variés (fumiers, biodéchets, déchets industriels et CIVE…) elles garantissent un fonctionnement optimal des pompes. Les garnitures à bain d’huile (le savoir-faire mécanique de Wangen), assurent une lubrification permanente, leur permettant de tourner à des vitesses très basses et de réduire considérablement l’usure des autres pièces tel que le stator.

De plus, un pot de remplissage est proposé systématiquement pour visualiser la qualité et la quantité de l’huile. Ainsi donc, en un seul coup d’œil, l’exploitant sait s’il doit réaliser au besoin un éventuel entretien.

Enfin, le savoir-faire historique de fabrication des pièces Wangen en Allemagne, permet de fournir des stators robustes, en attestant la qualité des matériaux pendant toute leur durée de vie.

Installation Wangen Bio-Mix en France

Une maintenance simplifiée

Les pompes Wangen sont très faciles à entretenir grâce à leur concept modulaire et au système breveté X-LIFT.

La modularité

Les pompes Wangen sont composées de différents modules qui sont très faciles à remplacer individuellement sur site grâce aux connexions mécaniques simples ne nécessitant aucun alignement spécifique. C’est aussi le cas de l’arbre de transmission creux qui permet une insertion rapide d’une vaste gamme de motoréducteurs à la même taille de pompe.

Le système X-LIFT

Le système de changement rapide X-LIFT assure un démontage du rotor et du stator, du bloc d’aspiration ou du cardan, en seulement quatre étapes. Avec ce système, la pompe reste dans l’installation, il n’y a pas besoin de démonter la tuyauterie.

Contact Wangen en France : 
Bécot – 02 41 43 60 20 – contact@becot-sas.fr
 – www.becot-sas.frwww.wangen.com

Frédéric Douard


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *