L’unité de méthanisation territoriale de Celles-sur-Belle produit du biométhane
Depuis le 25 septembre 2019, l’unité de méthanisation territoriale de Celles-sur-Belle dans le département des Deux-Sèvres, produit du biométhane à partir des effluents d’élevage (fumier bovin, fumier caprin, lisier porcin, fumier équin, lactosérum, déchets de céréales) de 14 exploitations agricoles et coopératives partenaires et actionnaires de la Sas Celles sur Belle Biogaz.
Cette unité traitera 21 000 tonnes de matière par an afin de produire 100 Nm3/h de biométhane, soit la consommation énergétique moyenne de 1 000 foyers, et d’éviter ainsi 3 100 tonnes équivalent CO2.
« Ce projet nous apporte de nombreux avantages, puisqu’il nous permet de mieux valoriser nos effluents et de devenir acteurs de la transition énergétique tout en réalisant des économies et en diversifiant nos revenus » déclarent les exploitations agricoles partenaires.
Le projet a été initié en 2015, avec comme objectifs de :
- participer à la production d’énergie renouvelable et à la réduction des consommations d’énergie fossile à l’échelle locale,
- mieux valoriser les effluents, déchets de céréales et lactosérum produit localement,
- pérenniser et diversifier les revenus des exploitants agricoles (actionnariat, gestion des effluents, économies d’engrais),
- produire un digestat enrichi en éléments fertilisants, valorisé par un retour au sol permettant la substitution d’une partie des engrais minéraux utilisés.
Ce projet financé par le Crédit Agricole Touraine Poitou a été soutenu par l’ADEME, la région Nouvelle-Aquitaine via le FEDER et l’Agence de l’eau Adour Garonne.
Le maire de la commune de Celles-sur-Belle, Jean-Marie Roy, soutien précieux dans le cadre du développement de ce projet, témoigne : « Je suis ravi de voir la mise en service de ce projet qui est le premier site en injection dans le réseau de gaz naturel exploité par GRDF du département des Deux-Sèvres. Je suis convaincu qu’il sera très impactant du point de vue du développement économique et agricole local, et qu’il permettra d’apporter des solutions pérennes de traitement aux industries agro-alimentaires ».
Après plusieurs années de développement, la construction a été réalisée par l’opérateur Technique Biogaz un peu moins d’une année. Une centrale photovoltaïque en autoconsommation, située sur l’un des bâtiments de l’unité de méthanisation, est par ailleurs en service depuis le 2 décembre 2019. Elle permettra de couvrir une partie de la consommation électrique de l’unité. Il s’agit de la deuxième centrale solaire photovoltaïque en autoconsommation réalisée par Technique Solaire et de la toute première appartenant au groupe, dont Technique Biogaz est une filiale.
Liste des partenaires du projet : Coopérative Agricole Sèvre et Belle, Coopérative Laitière de la Sèvre, EARL de La Favrie, EARL La Clé des champs, EARL La Moutonnerie, EARL La Roche, EARL La Tête noire, Ecurie de La Berlière, GAEC La Fontaine, GAEC La Forêt, GAEC La Métairie au chêne, GAEC Le Magnolia, GAEC Les Trois Villages et SI Guyon Daniel.
Frédéric Douard
Voir également la vidéo de la construction :
Agrogaz pour figurer ici avec votre logo et vos coordonnées, c'est tout simple, contactez fbornschein+annuaire@bioenergie-promotion.fr
Agrogaz est cité aussi dans ces articles :
Informations de contact de Arol
⚑ | Savoie Technolac 19, rue du Lac Saint André BP 288 F-73375 Le Bourget-du-Lac Cedex |
☎ | +33 983 01 12 20 |
---|---|---|---|
@ | www.arol-energy.com contact@arol-energy.com |