Lien de bannissement

GAZIE, réseau de stations BioGNV promu par des agriculteurs-méthaniseurs

La station bioGNV GAZIE d’Arques dans le Pas-de-Calais, photo Agriopale

La société d’investissement CAP 3RI, dédiée à la troisième Révolution Industrielle en Région Hauts-de-France, a investi 1 M€ dans la société Opale Berry pour le déploiement d’un réseau de stations de Gaz Naturel Véhicules (GNV) et bioGNV sur le territoire des Hauts-de-France et au niveau national. Ces stations verront le jour sous la marque commerciale GAZIE, contraction de « gaz énergie ».

Opale Berry, créée en 2020, a été développée par les sociétés Agriopale et GT Energies. Agriopale, fondée en 1999 par six agriculteurs du Pas-de-Calais, est un acteur historique de la valorisation des déchets par compostage, et depuis 2015 de la méthanisation. Elle exploite aujourd’hui six sites de méthanisation à Saint-Josse-62, Plaimpied-Givaudins-18, Marmagne-18, Chacé-49, Arques-62 et Quelsmes-62, et deux stations BioGNV à Saumur-49 et Arques-62. La famille Lecomte (GT Energies), agriculteurs entrepreneurs du Berry, gère l’unité de méthanisation, Agriberry Energie à Plaimpied-Givaudins, depuis mai 2018. Grâce à leurs sites de méthanisation existants, Agriopale et la famille Lecomte produisent, à partir des déchets agricoles, du biogaz qui est injecté dans le réseau de gaz. Le caractère renouvelable du gaz vendu par les stations GAZIE se matérialise par des garanties d’origine. Ainsi, chaque station distribue du bioGNV (avec les garanties d’origine et de traçabilité) et du GNV.

Le projet GAZIE a pour but, pour ces acteurs de la méthanisation, de se positionner aussi comme des distributeurs de GNV dans la perspective du verdissement du gaz en France, en créant un réseau de stations GNV/BioGNV en circuits courts.

Les stations permettront d’accueillir les véhicules des collectivités, des transporteurs de marchandises et de voyageurs mais aussi ceux des artisans et des particuliers. Les stations seront ouvertes 24h/24, 7j/7 pour les PL, BOM, bus, VUL, VL… Elles seront équipées en charge rapide et de bornes de paiements par cartes bancaires.

En termes d’organisation, les dirigeants François Dusannier (Agriopale) et Gauthier Lecomte (GT Energies) seront respectivement accompagnés par Camille Dusannier et Thibault Lecomte dans l’aboutissement du projet, ainsi que par CAP 3RI.

La levée de fonds va permettre à la société de poursuivre son projet de développement et de devenir un acteur significatif de la filière GNV et BioGNV sur le territoire national et notamment des Hauts-de-France.

La station de Saumur a ouvert au public en janvier 2020, photo Saumur Energies Vertes

Créée début 2016, CAP 3RI est une société de capital investissement dotée de 40 M€ apportés par la Région Hauts-de-France, le Crédit Agricole Nord de France, Groupama Nord-Est et la Banque Européenne d’Investissement. Elle est gérée par Nord Capital Partenaires (acteur leader du capital investissement en Région Hauts-de-France, détenu par Turenne Groupe et le Crédit Agricole Nord de France) en partenariat avec Finorpa. CAP 3RI accompagne et finance en fonds propres les entreprises au cœur de la 3ème Révolution Industrielle en lien avec les Hauts-de-France.

Pour en savoir plus :

Frédéric Douard