La première unité de méthanisation pour BioConstruct en France

Article paru dans le Bioénergie International n°47 de janvier-février 2017

Les installations de méthanisation de la Sarl Rose et Vert à Leffincourt, photo BioConstruct

Les installations de méthanisation de la Sarl Rose et Vert à Leffincourt, photo BioConstruct

À Leffincourt en Champagne ardennaise, la famille Rathueville exerce l’activité de naisseur-engraisseur de porcs au sein de la Sarl Rose et Vert. À l’occasion de l’agrandissement de sa porcherie, elle a décidé de construire parallèlement une unité de méthanisation pour en traiter le lisier. Elle en a confié la réalisation à l’entreprise allemande BioConstruct, largement implantée sur le marché allemand et européen des énergies renouvelables. BioConstruct a ainsi pu mettre en place sa première référence française en méthanisation. Le chantier s’est très bien déroulé, dans le courant de l’année 2016, avec une mise en service rapide et un fonctionnement à 100 % dès les premiers mois.
Les intrants à Leffincourt, photo BioConstruct

Les intrants à Leffincourt, photo BioConstruct

Mettre en place un fonctionnement circulaire à l’échelle de l’exploitation

En complément du lisier, les exploitants alimentent également le digesteur avec du fumier bovin, des déchets de céréales et de la pulpe de betteraves. L’installation de méthanisation permet ainsi à l’exploitation agricole de boucler le cycle de la matière en générant un digestat qui va venir fertiliser ses terres. Elle apporte en plus de l’énergie, dont de la chaleur pour la porcherie.

La méthanisation apporte aussi d’autres avantages à l’exploitation, par exemple des revenus qui permettent l’embauche d’une personne supplémentaire. À Leffincourt, cette personne est responsable de la conduite des installations de méthanisation et de cogénération, de leur entretien et de celui du site.

La fosse de prémélange à Leffincourt, photo BioConstruct

La fosse de prémélange à Leffincourt, photo BioConstruct

La puissance électrique générée par le moteur de la Sarl Rose et Vert est de 250 kWé. Et à peine l’installation en fonctionnement, les exploitants, satisfaits de la réalisation, souhaitent déjà en augmenter la puissance. Un nouveau moteur pourra ainsi chauffer l’ensemble de la porcherie.
Une approche tout en souplesse

Bioconstruct n’est pas venu dans ce projet avec un schéma rigide et préconçu, mais a, au contraire, adapté son savoir-faire aux souhaits du client. Il a par exemple réalisé à sa demande une fosse de pré-mélange pour donner à l’installation toute la souplesse d’intégrer des ressources variées et variables. Bioconstruct a ainsi été particulièrement attentive à cette partie de l’incorporation, avec un cahier des charges beaucoup plus large que ce qui se pratique en Allemagne.

« La construction d’une unité de méthanisation est une nouvelle étape pour l’entreprise familiale. Cette diversification d’activité est un véritable atout pour le futur, car elle a l’avantage de générer un revenu constant contrairement à l’élevage porcin » dit Benoît Rathueville, gérant de la SARL Rose et Vert.

Le système de transfert entre les digesteurs à Leffincourt, photo BioConstruct

Le système de transfert entre les digesteurs à Leffincourt, photo BioConstruct

BioConstruct a piloté le projet depuis le dimensionnement jusqu’à la mise en route biologique. Le client a fortement apprécié d’avoir un interlocuteur unique lors de la construction et de l’exploitation de son unité.

Suite à cette première réalisation pour BioConstruct, une deuxième unité avec cogénération est en cours de construction à proximité de Bourges. L’objectif de l’entreprise est maintenant de réaliser des unités avec purification du biogaz et traitement de déchets, sachant que dans certains cas, BioConstruct peut jouer aussi le rôle d’investisseur.

À propos de BioConstruct GmbH

Installations de méthanisation de Dirk Westrup à Linne aux Pays Bas, photo BioConstruct

Installations de méthanisation de Dirk Westrup à Linne aux Pays Bas, photo BioConstruct

BioConstruct dispose d’une expérience de plus de 15 ans en construction d’unités de méthanisation en Europe et en a déjà réalisé plus de 400. BioConstruct a la particularité de pouvoir travailler sur un très large spectre de puissances, depuis des petits projets agricoles à partir de 150 kWé, mais également sur des projets industriels de plusieurs mégawatts. Avec cette nouvelle installation en France, BioConstruct vient de franchir une nouvelle étape dans son développement et entend aujourd’hui être particulièrement attentive au développement parallèle de son service de maintenance qui est nécessaire à sa réussite en France.

Contact BioConstruct en France : Guillaume Ponsin, Ferme d’Alger 51380 Vaudemange – g.ponsin@bioconstruct.com – 06 63 71 01 72 – www.fr.bioconstruct.com

Informations de contact de BioConstruct

logo BioConstruct
Wellingstraße 66
D–49328 Melle
Responsable France : Guillaume Ponsin
+33 663 71 01 72
@ www.bioconstruct.de g.ponsin@bioconstruct.de
BioConstruct est cité aussi dans ces articles :
  • BioConstruct recherche un responsable régional des ventes en France pour février 2017
  • Tous les articles mentionnant BioConstruct