Schnell Motoren équipe l’unité de méthanisation Agri Flandres Energie

Article paru dans le Bioénergie International n°37 de mai-juin 2015

Vue des installations Agri Flandres Energie à Renescure, photo Frédéric Douard

Vue des installations Agri Flandres Energie à Renescure, photo Frédéric Douard

Julien Wyckaert devant la cogénératrice Schnell, photo Frédéric Douard

Julien Wyckaert devant la cogénératrice Schnell, photo Frédéric Douard

Julien Wyckaert et Jean-Damien Devynck sont cousins et tous deux agriculteurs à Renescure, une commune de 2000 habitants en Flandre française près de Saint-Omer. Renescure, pour les gens du Nord, fait partie des lieux mythiques de l’industrie et des grandes familles de la région. La commune héberge en effet le siège social du groupe Bonduelle, entreprise familiale créée en 1853 et aujourd’hui n°1 mondial du légume prêt à l’emploi. Et cette terre doit avoir quelque chose de spécial, car à moins de 30 km de là, on trouve un autre groupe familial, Roquette Frères, également leader mondial, de l’amidon quant à lui, et qui a beaucoup investi dans les bioénergies ; mais de cela nous en parlerons une autre fois.

Les critères de la décision

Sur deux sites différents, les GAEC des cousins traient globalement 200 vaches laitières installées en logettes paillées. Et globalement, les deux GAEC totalisent l’équivalent de 400 gros bovins. En 2009, alors en quête de diversification, et après avoir visité un certain nombre d’installations de méthanisation en Flandre belge, les cousins décident de monter une telle unité ensemble afin de mutualiser leurs forces. Côté substrats, il leur faut trouver des compléments à leur fumier et la présence d’une grosse industrie légumière sur la commune va les conduire à une évidence : intégrer des déchets de légumes dans leur mix. Restait la question de la chaleur pour garantir la meilleure efficacité énergétique et donc la meilleure rentabilité possible du projet. C’est là que les esprits de nos deux jeunes agriculteurs croisent à nouveau la famille Bonduelle, puisque sur la commune, François Bonduelle, fils de l’actuel président du groupe industriel, dirige Wostin, une entreprise de germination de soja, qui alimente elle-même le groupe familial.

L'intégration paysagère de l'instalation a été réalisée avec des plantations sur tallus autour des cuves, photo Frédéric Douard

L’intégration paysagère de l’installation a été réalisée avec des plantations sur talus, photo F. Douard

Après vérification des volumes de matières, des besoins en chaleur et surtout des intérêts mutuels des parties, nos deux agriculteurs se mettent en quête d’un terrain. Celui-ci doit se situer le plus près possible de l’usine de germination afin de pouvoir lui livrer la chaleur au moindre coût, et ne doit pas être loin d’un point de livraison d’électricité à haute tension. Ce site sera trouvé dans la rue du Petit Pavé sur une zone de cultures : un site stratégique puisque 80% des intrants prévus sont situés à son immédiate proximité. La décision est donc prise de lancer le projet en 2010.

Pour porter le projet, la SAS Agri Flandres Energie est crée, chacun des deux GAEC étant actionnaire à 50%. Deux ans de démarches administratives seront nécessaires puis un an de construction pour une mise en service en septembre 2014.

Notons que Julien et Jean-Damien ont souhaité réaliser l’ingénierie de leur projet eux-mêmes, après avoir suivi des formations, et bien épaulés par le service méthanisation de la chambre régionale d’agriculture Nord-Pas-de-Calais, ce sur quoi ils ne regrettent rien.

La tremie d'alimentation des substrats, photo Frédéric Douard

La trémie d’alimentation des substrats, photo F. Douard

L’installation de méthanisation

Le mix d’intrants totalise 7500 tonnes par an :

  • 50% de fumier pailleux,
  • 10% de lisier,
  • 30% d’épluchures de légumes,
  • 10% de déchets vers, du gazon principalement.

La ration journalière est de 60 m³. Les matières sont préparées dans la première partie du hangar de l’exploitation qui est divisée en deux. L’ensemble du bâtiment est dépressurisé et dispose d’un biofiltre pour capter les odeurs. Cette première partie sert également de stockage pour les substrats solides qui sont incorporés au circuit via une mélangeuse et son broyeur. L’opération d’alimentation demande 1h30 de travail par jour avec un chargeur télescopique.

Le broyeur Vogelsang en sortie de mélangeur, photo Frédéric Douard

Le broyeur Vogelsang en sortie de mélangeur, photo FD

Les matières sont ainsi diluées en infiniment mélangé et vont séjourner 40 jours à 40°C dans le digesteur, puis de 1 à 3 mois dans la seconde cuve selon la saison et les produits, avant de rejoindre la cuve de stockage du digestat brut. Chaque cuve fait 2000 m³ et le biogaz est récupéré au sommet des deux premières.

Pour le pilotage de la digestion, une baie d’analyse mesure trois fois par jour le pourcentage de méthane, et les taux de H2S et d’O2. Ceci permet de réorienter la ration ou d’engager des actions correctives. Un autre équipement mesure le pH en continu. Par ailleurs, nos exploitants font régulièrement réaliser des analyses biologiques par le laboratoire Innolab qui les accompagne et les conseille utilement en fonction des résultats. Julien se déclare très satisfait de ce service.

Local technique entre les trois cuves, photo Frédéric Douard

Local technique entre les trois cuves, photo Frédéric Douard

La valorisation du digestat

La cuve de stockage du digestat liquide, photo Frédéric Douard

La cuve de stockage du digestat liquide, photo F. Douard

Le digestat est pompé de sa cuve lors des périodes d’épandages. Il passe tout d’abord par une presse à vis pour en séparer les phases. La partie solide (10% du tonnage total de digestat qui est de 10 000 tonnes par an) va rejoindre la seconde partie du bâtiment de stockage en attendant sa période d’épandage. Riche en phosphore et en potasse, le digestat solide est un amendement de long terme à épandre après la moisson ou avant l’implantation des cultures.

Le digestat liquide concentre quand à lui un azote minéralisé et immédiatement disponible pour la plante. Il est donc épandu en septembre ou au printemps au démarrage des cultures avec un pendillard à sabots, tracté par un gros tracteur à trois roues basses pressions. Quand la cuve à digestat est pleine hors saison d’épandage, le digestat liquide est stocké en fosses.

Les deux GAEC disposent de 300 ha de cultures de blé, betteraves, maïs, colza, lin et légumes divers. L’apport de digestat devrait réduire par trois leurs besoins en fertilisants provenant de la chimie.

La cogénération

Le biogaz qui arrive dans le module de cogénération passe d’abord par un filtre à charbon actif afin de se débarrasser de son soufre. Le module de cogénération, un 6R20.1BO de la société Schnell, est équipé d’un moteur à gaz Scania. Il développe 250 kW d’électricité grâce à un alternateur synchrone Stamford. Le courant produit est transformé en 20 kV avant d’être injecté à 300 m de l’usine sur le réseau ErDF. Les associés sont satisfaits des performances et viennent justement de commander à Schnell un second module 6R20.1BO avec une livraison prévue en septembre 2015.

Le module de cogénération Schnell chez Agri Flandres Energie, photo Frédéric Douard

Le module de cogénération Schnell chez Agri Flandres Energie, photo Frédéric Douard

Le rendement de ces moteurs optimisés pour le biogaz peut atteindre 45,5% grâce à une technique d’injection développée par Schnell. La récupération de chaleur sur le refroidissement du moteur et sur l’échappement permet de générer 220 kW thermiques. Cette chaleur est consommée à 20% pour le maintien en température du digesteur et le reste est envoyé par un réseau de chaleur isolé et enterré de 250 mètres jusqu’à l’entreprise voisine Vostin.

Le moteur de cogénération  de Agri Flandres Energie, photo Frédéric Douard

Le moteur de cogénération d’Agri Flandres Energie, photo Frédéric Douard

Les départs de circuits d'eau chaude depuis le moteur, photo Frédéric Douard

Les départs de circuits d’eau chaude depuis le moteur, photo Frédéric Douard

Pour son pilotage, les exploitants disposent d’une interface tactile sur place avec report des informations et commandes sur l’ordinateur au domicile et sur le téléphone portable. Ce terminal est également relié par internet avec le fournisseur qui peut diagnostiquer à distance certaines anomalies et intervenir sur les paramètres.

En terme de maintenance, les exploitants ont souscrit un contrat d’entretien auprès du fournisseur. Toutes les 3600 heures, celui-ci réalise un entretien complet et se tient à disposition en cas de dysfonctionnement. Sinon, l’installation est vidangée toutes les 600 heures par les exploitants eux-mêmes, l’opération prenant 30 minutes.

C’est l’entreprise AES Dana qui a réalisé l’intégration électrique et informatique de la partie cogénération et qui a fait la liaison avec ErDF.

Interface de commande de l'automate développé par AES Dana, photo Frédéric Douard - Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

Interface de commande de l’automate développé par AES Dana, photo Frédéric Douard – Cliquer sur l’image pour l’agrandir.

Emploi et économie

Cette nouvelle activité a permis de conforter l’équivalent d’un emploi à temps complet, aujourd’hui partagé une semaine sur deux entre les associés le temps de l’apprentissage, mais qui à terme sera transféré à un salarié.

Avec la vente de 2000 MWh d’électricité par an à 200 € le MWh, la vente de chaleur et l’économie d’engrais, le temps de retour brut de tout l’investissement (2,2 M €) est compris entre 8 et 9 ans. Ceci est sécurisé dans le temps par trois contrats établis chacun sur 15 ans : la vente d’électricité à EDF, la vente de chaleur à Vostin et l’achat de déchets de légumes à Bonduelle.

L'échappement du moteur Schnell à Renescure, photo Frédéric Douard

La récupération de chaleur sur l’échappement du moteur Schnell à Renescure, photo Frédéric Douard

Contacts  :

Frédéric Douard, en reportage à Renescure

Voir aussi : Agri Flandres Energie sur France 3


Informations de contact de Innolab

logo innolab
11 rue Marie Curie
F-10000 Troyes
+33 762 98 31 30
@ www.innolab.be/ info@innolabfrance.fr
Innolab est cité aussi dans ces articles :
  • Contrôle des fuites de biogaz dans une unité de méthanisation en Belgique
  • Artois Méthagri, du gaz vert agricole pour la Communauté Urbaine d’Arras
  • Méthabates épand son digestat liquide avec une rampe à enrouleur
  • Du maïs-ensilage en CIVE d’été pour produire du biométhane
  • Optimiser les performances de son unité de méthanisation avec INNOLAB
  • CertiMétha®, plateforme d’innovation de la filière biogaz française, attendue en 2019
  • Un premier bilan positif pour l’unité de méthanisation Agri Flandres Energie
  • L’exemple de méthanisation Agri Flandres Energie sur France 3
  • Triple valorisation pour le biogaz du Haut-Pays d’Artois
  • Électricité & spiruline, Métha Ternois créé de la richesse avec les biodéchets
  • Tous les articles mentionnant Innolab
  • Informations de contact de Bauer

    logo Bauer FAN Separator
    Röhren- und Pumpenwerk Bauer Gesellschaft m.b.H.
    Kowaldstrasse 2
    AT-8570 Voitsberg
    +43 3142 200 301
    @ www.bauer-at.com k.kormann@bauer-at.com
    France Sud-Ouest : Hervé Lebigre +33 648 90 76 92 h.lebigre@bauer-at.com
    France Ouest : Maarten Tromp +33 648 30 54 48 m.tromp@bauer-at.com
    France Est : Florian Lutz +33 607 21 53 58 f.lutz@bauer-at.com
    → Voir les références en méthanisation (données issues de l'atlas Bioénergie international)
    Bauer est cité aussi dans ces articles :
  • Méth’Allassac, première centrale biométhane du département de la Corrèze
  • L’unité de méthanisation de Saint-Astier fait le choix d’évaporer son digestat
  • Vidéo sur l’unité de cogénération biogaz de Méthabates dans le Maine-et-Loire
  • Pour Agrivalor, la méthanisation agricole est un acteur structurant de son territoire
  • Clottes biogaz, la méthanisation est compatible avec des fermes à taille humaine
  • L’unité de méthanisation territoriale Agrivalor à Ribeauvillé
  • Tous les articles mentionnant Bauer

  • Vogelsang pour figurer ici avec votre logo et vos coordonnées, c'est tout simple, contactez fbornschein+annuaire@bioenergie-promotion.fr

    Vogelsang est cité aussi dans ces articles :
  • Landacres Énergie, une centrale biométhane optimisée pour les déchets agro-alimentaires
  • RBB Énergie, en cogénération biogaz dans la plaine jurassienne, cherche produits à sécher
  • Méthanisation Seille Environnement, retrouver une eau de qualité en changeant la pratique agricole
  • Biogy, producteur de gaz naturel renouvelable d’origine 100 % végétale et locale
  • À Boulay-Moselle, la centrale de cogénération biogaz chauffe écologiquement la piscine
  • À Connantre, la centrale biométhane ENJ2A dispose d’un digesteur vertical en acier
  • La Sarl Liévin valorise l’herbe de bord de route en méthanisation
  • Le Gaec Limovents allie cogénération biogaz et culture de spiruline
  • Méthalys, 35 exploitations agricoles produisent du biogaz en autonomie totale
  • Bio4Gas inaugure une unité de méthanisation à la taille de la ferme au GAEC des Trois Communes
  • Tous les articles mentionnant Vogelsang
  • Informations de contact de Trioliet

    Trioliet est cité aussi dans ces articles :
  • Atlantique Industrie équipe la production biogaz avec hygiénisation de Méthalayou
  • Fertiwatt, unité de méthanisation agricole optimisée pour ne rien gaspiller
  • Tous les articles mentionnant Trioliet
  • Informations de contact de Tedom Schnell

    logo Schnell
    TEDOM SCHNELL GmbH
    Felix-Wankel-Straße 1
    D-88239 Wangen
    +49 7520 9661-0
    @ www.tedom-schnell.de/fr/‎ contact@tedom-schnell.fr
    Tedom Schnell est cité aussi dans ces articles :
  • Triple production d’électricité verte, de chauffage urbain et de compost pour Agri Méthazebrouck
  • À Quatre Champs, une petite unité de méthanisation très efficace en processus thermophile et cogénération
  • Le Gaec Schneider resigne avec Tedom-Schnell pour la cogénération biogaz et huile de colza
  • Un deuxième moteur de cogénération Tedom-Schnell chez le méthaniseur Plumagaz
  • Méthanisation Green2Gas et cogénération Tedom-Schnell à l’Earl Croix aux Vents
  • Plus de 85 000 heures de fonctionnement pour le cogénérateur du GAEC Beets
  • Méthanisation en voie sèche et moteur dual colza au Gaec Asdrubal
  • À Bellaing, la ferme du Panier de Quintine bâtit son avenir avec la méthanisation
  • Méthalica s’équipe du nouveau moteur de cogénération Schnell à chambre de précombustion passive
  • Vosges, l’unité de méthanisation Agriwatt ouvre ses portes le 2 décembre 2017
  • Tous les articles mentionnant Tedom Schnell
  • Informations de contact de Bio-dynamics

    logo Bio-dynamics
    Groenstraat 55
    B-9800 Deinze
    +32 9 210 31 60
    @ www.bio-dynamics.be/ info@bio-dynamics.be
    Bio-dynamics est cité aussi dans ces articles :
  • Biostrevent Energie épure son biométhane par lavage à l’eau
  • Une belle inauguration pour la centrale biométhane de Biostrevent Energie
  • Visite commentée de l’unité de biométhane Méthacance à Fontenai-sur-Orne
  • agriKomp équipe l’unité de méthanisation Bonnin Agri-Énergie dans le Jura
  • Agriculture de conservation et méthanisation à la ferme pédagogique Via Lactéa
  • Jugnon Biogaz, troisième installation de valorisation de gaz vert à Viriat dans l’Ain
  • Méthavéore, première centrale à injecter du biométhane dans le département de la Drôme
  • Vidéo de la construction de Beaulieu Méthanergie produisant du biogaz de CIVE
  • La coopérative Biogaz du Haut-Geer sèche du bois pour produire des briquettes
  • Au Gaec de la Grand Vie, Bio4Gas monte en puissance de cogénération
  • Tous les articles mentionnant Bio-dynamics
  • Informations de contact de Aes-Dana

    logo Aes-Dana
    Rue Kepler
    ZI EST BP108
    F-62053 Saint Laurent Blangy
    +33 321508230
    @ www.aesdana.com contact@aesdana.com
    Aes-Dana est cité aussi dans ces articles :
  • AES Dana, intégrateur de solutions de méthanisation avec ou sans spiruline
  • Les unités de méthanisation GR Energies et AES Dana vues par drone
  • 6 au 8 février 2017, visite de 5 sites de méthanisation dans les Hauts-de-France
  • Fresn’Energie, premier producteur de spiruline du département du Nord
  • Tous les articles mentionnant Aes-Dana

  • Suma pour figurer ici avec votre logo et vos coordonnées, c'est tout simple, contactez fbornschein+annuaire@bioenergie-promotion.fr

    Suma est cité aussi dans ces articles :
  • Agri Seudre Energies, quatrième projet de méthanisation territoriale soutenu par Ter’Green
  • Méthasun va produire 360 kW de bioélectricité avec le biogaz d’un seul digesteur en voie liquide
  • Métha-Vie, belle référence de méthanisation territoriale pour Naskeo au Poiré-sur-Vie
  • Naskeo traite les intrants pailleux en infiniment mélangé chez Méthabiogaz
  • L’usine de méthanisation de la Chapelle-Caro chauffe un industriel voisin
  • Le lycée agricole d’Obernai enseigne la méthanisation en conditions réelles
  • Tous les articles mentionnant Suma