Méthaseille, première référence française en méthanisation agricole pour le cuviste Lipp

Article paru dans le Bioénergie International n°67 de l’été 2020

Les deux digesteurs de Méthaseille à Belleau au nord de Nancy, photo LIPP

À Belleau dans la vallée de la Seille, au Nord de Nancy, entretien avec Frank Millardet responsable EnR de Papsolar qui a construit cette unité de méthanisation mise en service en février 2020.

Pouvez-vous nous présenter le projet Méthaseille ?

L’un des deux digesteurs de Méthaseille, photo LIPP

Papsolar est une filiale de Prêt à Partir, société de transport de personnes par autocars et agence de voyage avec environ 1300 bus et 120 agences. Il y a une douzaine d’années, quand on parlait du Grenelle de l’environnement et de taxe carbone, nous avons cherché à compenser nos émissions de carbone. En créant Papsolar, nous nous sommes lancés dans le photovoltaïque, les barrages hydroélectriques et la méthanisation.

Au départ du projet en 2011, nous voulions nous associer à un groupe d’agriculteurs et acheter l’unité à un constructeur. Mais ce fut très laborieux de trouver ce qui nous intéressait et nous avons pris la décision de devenir constructeur nous-mêmes. Nous ambitionnons même de construire une bonne dizaine d’unités comme Méthaseille.

Nous avons donc trouvé un groupe de neuf agriculteurs en polyculture-élevage, avec lequel nous avons visité des installations en Allemagne et aux Pays-Bas pour trouver un procédé adapté à nos effluents.

Comment avez-vous choisi LIPP ?

Nous recherchions des équipements avec un impact carbone faible et faciles à démanteler. J’avais rencontré Eric Heckel de Verde Energy sur plusieurs salons et quand nous avons découvert les cuves de LIPP en VERINOX®, nous avons été séduits par leur conception. Des visites en Allemagne ont achevé de nous convaincre.

Alors que la majorité des cuves se construisent aujourd’hui en béton, le choix du VERINOX® fut pour nous un vrai choix stratégique.

La construction de l’un des deux digesteurs de Méthaseille en Verinox, photo LIPP

Les avantages sont nombreux :

  • c’est assez simple de démanteler, car il ne reste que la galette en béton,
  • en cas de fuite sur les conduits de chauffage le système est très accessible en retirant un peu de bardage et d’isolation,
  • et il est facile d’ajouter des éléments sans avoir à carotter la ferraille d’un mur béton.

Les équipements de notre installation :

En bâtiment :

  • Un cogénérateur MTU de 800 kWé bridé à 499 kWé,
  • Deux trémies avec racleurs à chaînes de 50 m³ fournies par Verde-Energy,
  • Deux préfosses de mélange équipées d’une pompe dilacératrice Paulmichl de 45 kW.

En extérieur :

  • Un digesteur et un post-digesteur LIPP de 28 × 8 m, équipées avec une agitation par bullage (compresseurs Aerzen) et d’une agitation lente grâce au Mammut de Paulmichl dans le digesteur. Un gazomètre à double membrane Baur Folien recouvrant chaque cuve.
  • Une lagune de stockage du digestat liquide après séparation de phase par le séparateur presse à vis Paulmichl.
  • Silos de stockage des intrants.

La construction de cuves de Méthaseille, photo LIPP

Le gisement est composé de fumier et lisier de bovin, fumier d’ovin, ensilage de maïs, paille et CIVE pour un total de 30 t/jour.

Notre projet prévoit à terme une capacité de 1 500 kWé. Le digesteur et le post-digesteur sont déjà de taille suffisante, et nous équiperons le post-digesteur d’un Mammut pour renforcer l’agitation. Le bâtiment est prévu pour un second moteur.

Pour la valorisation de la production thermique d’environ 600 kWth, après un projet de micro-algues avorté, nous allons finalement monter des serres maraîchères qui seront exploitées par un agriculteur du groupement.

Papsolar participe financièrement au projet en tant qu’actionnaire à 48 %, le groupe d’agriculteurs étant majoritaire. L’investissement global de Méthaseille se monte à 4 M€.

Contacts :

  • Allemagne : +49 7964 9003-0
 – info@lipp-system.de – www.lipp-system.de
  • France : Eric Heckel – Verde Energy
 / +33 679 277 015 – eric.heckel@verde-energy.fr – www.verde-energy.fr

Frédéric Douard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations de contact de Lipp

LIPP GmbH
Industriestraße 27 D-73497 Tannhausen
+49 7964 9003-0
en France Verde Energy +33 679 27 70 15

Pour la France :
@ Contactez-nous en ligne
Ou contactez nous par email : info@lipp-system.de
LIPP a construit dans les années 1970, la première installation de méthanisation industrielle en Allemagne. Dans les années 1980, LIPP a été la première entreprise à proposer des installations de méthanisation à la ferme.

LIPP, grâce à l’amélioration continue de ses procédés de fabrication et à sa recherche de matériau adapté, a depuis avec ses partenaires, construit des centaines d’installations de méthanisation en Allemagne et dans le monde entier. La plupart de ces installations sont toujours en service et prouvent la grande qualité, l’avance technologique et la fiabilité du fonctionnement des solutions proposées par LIPP.…

Informations de contact de Verde-Energy