Wangen, de robustes pompes à vis excentrée pour la méthanisation
Article paru dans le Bioénergie International n°73 de juin 2021
Les pompes destinées aux unités de méthanisation doivent faire preuve d’une excellente robustesse et d’une fiabilité sans faille. De telles pompes pour la production de biogaz sont proposées depuis de nombreuses années par le fabricant allemand Wangen Pumpen. Elles allient performance technique, robustesse et excellente durée de vie. Elles s’adaptent facilement aux différentes applications.
Dans les unités de production de biogaz, les pompes sont principalement utilisées pour le transfert d’intrants visqueux entre les digesteurs. Elles refoulent ainsi différents types de biomasses comme les lisiers, déchets végétaux, restes de denrées alimentaires, ensilage, fumiers… Les intrants solides sont dilués avec du lisier ou du digestat recirculé.
Un large champ d’application :
- Approvisionnement du digesteur en matières solides : la pompe à trémie Wangen Bio-Mix assure le pré-mélange d’ensilage d’herbe avec du digestat ou du lisier et le pompage de ce mélange vers le digesteur ;
- Transfert de digestat visqueux entre les digesteurs : pompes à digestat, boues ;
- Alimentation des séparateurs : les pompes Wangen alimentent les séparateurs de phase de digestat brut.
Depuis plus de 50 ans, l’entreprise, dont le siège se trouve à Wangen-im-Allgäu dans le sud de l’Allemagne, fabrique des pompes à vis excentrée. Ces longues années d’expérience se reflètent dans la qualité et dans la performance de ses pompes, qui ont déjà été vendues dans le monde entier à plus de 50 000 unités dans le domaine du biogaz et de l’agriculture.
L’une des grandes références de Wangen a été réalisé dans la ville de Dongying à l’Est de la Chine. Une grande usine a été construite pour la production de biogaz, de bioéthanol et d’engrais organiques. L’installation est équipée de sept pompes à vis excentrée KL65S 125.0. Celles-ci transfèrent un mélange de digestat liquide et de paille hachée dans les digesteurs avec une capacité de 80 m³/h à une pression différentielle de 3 bar. Avec plusieurs milliers d’unités en service dans le monde entier, les pompes d’aspiration de la série KL-S font partie des grands succès de Wangen.
En France, la société Bécot a repris la distribution des pompes biogaz Wangen et des pièces détachées d’origine Wangen depuis mars 2021. Basée à Saint-Barthélemy-d´Anjou, dans le nord-ouest du pays, Bécot était déjà le partenaire commercial français de Wangen pour les secteurs industriels et alimentaires.
« Nous sommes très heureux que Bécot prenne en charge le marché à forte croissance du biogaz en France. Les nombreuses années d’excellente coopération dans le secteur de l’hygiène et de l’alimentation ont démontré que Bécot saura être le partenaire idéal pour nous soutenir et nous représenter en France » a déclaré Claus Garnjost, pdg de Pumpenfabrik Wangen GmbH. Eduard Weiss, directeur régional des ventes, ajoute « Je me réjouis de cette coopération et de l’utilisation de nombreuses pompes Wangen dans les usines de biogaz françaises ».
Contact pour la France : Bécot – 02 41 43 60 20 – contact@becot-sas.fr – www.becot-sas.fr – www.wangen.com
Frédéric Douard
ℹ️ Le magazine Bioénergie International est disponible :
- Au détail
- Dans le cadre d'un abonnement
Informations de contact de Wangen
⚑ | Pumpenfabrik Wangen GmbH Simoniusstraße 17 DE-88239 Wangen | ☎ | +49 7522 997-202 En France, sas Bécot : +33 241 43 60 20 |
|
---|---|---|---|---|
www.wangen.com | @ | Contactez notre partenaire pour la France: SAS Bécot - www.becot-sas.fr/biogaz/ Ou contactez le par email : contact@becot-sas.fr |